Les fractions

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Anonyme

Les fractions

par Anonyme » 09 Mar 2009, 19:09

Bonjour,

Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer comment on résoue par exemple cette fraction pour que le résultat soit une fraction irréductible :

3 2
- . -
4 7 (trois quart fois deux septième)

Merci d'avance pour toutes vos réponses



Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 09 Mar 2009, 19:12

Bonsoir,

il faut mettre les deux fractions au même dénominateur, tu sais comment faire ?

Anonyme

par Anonyme » 09 Mar 2009, 19:14

oui je sais mais je crois pas que c'est comme ça ....

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 09 Mar 2009, 19:15

De quoi tu parles ?
Quel est le dénominateur commun évident que l'on pourrait mettre ici ?

Anonyme

par Anonyme » 09 Mar 2009, 19:17

28 ? Je crois que c'est ça

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 09 Mar 2009, 19:21

Hum ...
J'en vois un autre plus petit : 2*7 ?

Anonyme

par Anonyme » 09 Mar 2009, 19:24

Comment tu as eu ça?

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 09 Mar 2009, 19:25

Ben regarde, ce sont les deux dénominateurs : je les multiplie juste entre eux.

Anonyme

par Anonyme » 09 Mar 2009, 19:45

Et j'ai une autre question. -2 . -3 ça fait combien?

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 09 Mar 2009, 19:51

2+3=5

Là c'est pareil sauf que c'est négatif ...

leo1789
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par leo1789 » 09 Mar 2009, 20:15

4EverMeAndU a écrit:Bonjour,

Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer comment on résoue par exemple cette fraction pour que le résultat soit une fraction irréductible :

3 2
- . -
4 7 (trois quart fois deux septième)

Merci d'avance pour toutes vos réponses


bonsoir,

Pour t'aider, imagine un cercle. Tu le divises en 7 parts. Prends-en 2 (comme 2/7). Tu les divises chacune par 2 pour obtenir 4 parts : le dénominateur de 3/4. Tu en sélectionnes 3 : le numérateur de 3/4.

Le résultat est 3/14.

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leon1789
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par leon1789 » 09 Mar 2009, 20:16

Timothé Lefebvre a écrit:Ben regarde, ce sont les deux dénominateurs : je les multiplie juste entre eux.

Justement, les dénominateurs sont 4 et 7 (et non 2 et 7) :id:

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 09 Mar 2009, 20:53

Oh quel manque d'attention flagrant :O
Bon alors oui ce n'est pas en multipliant les dénominateurs mais juste en les fixant en louchant qu'on se rend compte que c'est 4 !

Je rigole, tu mltiplies les fractions et quand tu tombes sur des 28eme tu sais que tu peux simplifier.

PS : très bien la méthode Léo ;)

Sve@r

par Sve@r » 10 Mar 2009, 11:08

4EverMeAndU a écrit:Et j'ai une autre question. -2 . -3 ça fait combien?

Imagine une règle ou trace une ligne horizontale sur une feuille.
Place des repères gradués et numérotes les avec zéro au centre. A gauche, ce sont des négatifs, à droite ce sont des positifs.
Ensuite, chaque fois que tu as un "+" tu vas à droite, et chaque fois que tu as un "-" tu vas à gauche.

Ben avec -2 -3, tu pars de zéro puis tu vas à gauche de 2 graduations, puis encore à gauche de 3 graduations et ça te place sur la graduation "-5".

Pareil pour toute autre addition ou soustraction.

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leon1789
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par leon1789 » 10 Mar 2009, 20:38

Sve@r a écrit:Pareil pour toute autre addition ou soustraction.

oui, mais là, je crois que c'est une multiplication dont il s'agit (-2).(-3) :zen:

Sve@r

par Sve@r » 15 Mar 2009, 16:09

leon1789 a écrit:oui, mais là, je crois que c'est une multiplication dont il s'agit (-2).(-3) :zen:

Argh !!! Oui, il y a un point entre les deux. Pffff peut pas écrire normalement -2 * -3 :briques:

mathelot

par mathelot » 19 Mar 2009, 09:01

Bj

pour

il y a encore du pseudo-concrêt comme d'expliquer que l'on triple une dette
de deux euros.

concernant
on définit juste la règle ad hoc d'après



d'où
opposé de

donc tout ça pour ne pas gérer de cas particuliers
quand on applique la distributivité de la multiplication sur l'addition.

en tou K, je procéderai ainsi en quatrième.

sergio1313
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par sergio1313 » 28 Mar 2009, 14:57

3 2
- . -
4 7 (trois quart fois deux septième)

Perso, j'aurai fait 4 fois 7 pour le dénominateur
et pour le numérateur 3 fois 2

... C'est la méthode la plus simple!

jeminicriquet
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par jeminicriquet » 28 Mar 2009, 22:10

Il te demande -2*-3, ce qui donne 6 !!!
Car, grâce à une regle, on sait que un nombre - * un nombre -, donne un nombre +...

overgame92
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Enregistré le: 01 Avr 2009, 18:45

méthode question

par overgame92 » 01 Avr 2009, 18:50

[FONT=Courier New][FONT=Arial]Bonjour, pour multiplier deux fractions, on multiplie les deux numérateurs et les deux dénominateurs.
:!: A ne pas faire !!! Mettre les 2 fractions sous un même dénominateur.
Bye[/FONT][/FONT]

 

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