Solide sur plan incliné (1ère S)

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 29 Mar 2009, 14:47

Eléa a écrit::

Principe d'inertie :
Comme la vitesse est constante : P + R + F = 0 (vecteurs)

Et P = m.g = 5,00 x 9,81 = 49,05 N

Quelqu'un pourrait m'aider à trouver comment faire SVP ?

Merci d'avance ;)

Bonjour,
Attention, il ne s'agit du principe d'inertie (1ere loi de Newton) mais du principe fondamental de la dynamique (2eme loi de Newton)!!

Pour commencer correctement ton exo, tu dois définir un référentiel, dans lequel tu projeteras tes différents vecteurs, histoire de calculer les modules des forces!



phryte
Membre Irrationnel
Messages: 1406
Enregistré le: 05 Juil 2008, 18:09

par phryte » 29 Mar 2009, 14:48

Bonjour.
Quelqu'un pourrait m'aider à trouver comment faire SVP ?

Tu projettes les forces sur le plan incliné...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 29 Mar 2009, 14:51

phryte a écrit:Bonjour.

Tu projettes les forces sur le plan incliné...

NON pas sur le plan incliné!!! Physiquement et mathématiquement, cela ne veut rien dire!! Il faut définir un référentiel, que tu peux lier si tu veux au plan incliné.

C'est si difficile que ça de penser à définir un référentiel. Vos profs ne vous le répètent pas assez!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 29 Mar 2009, 15:11

Eléa a écrit:Dans mon cours, la prof appel ça le principe d'inertie :

mouvement rectiligne uniforme les forces se compensent
soit :
vecteur vitesse = vecteur constant somme des forces exterieurs = vecteur nul

Sinon, je crois me rappeler de ce qu'il fallait faire. Si je me souviens bien, il faut prendre
Px = - P sin(a)
Rx = 0
Fx = cos (b)

(j'ai pris un repère avec l'axe des x sur le plan incliné et l'axe des y sur le vecteur R)

Tu devrais revoir l'énoncé des 3 lois de Newton, ce qui te donnerait une idée de leur signification, mais bon!
Il reste que ta manière de résoudre ton exo tient de la recette de cuisine et que ce n'est pas comme ça que tu vas progresser en physique.
Dans un problème de mécanique, on procéde toujours de la même manière :
- on définit un référentiel, en précisant s'il est galiléen ou non
- on fait l'inventaire des forces dans ce référentiel, car cet inventaire dépend du référentiel (en particulier s'il est non galiléen),
- on applique le PFD (ou on décide de passer par l'étude énergétique du système, mais c'est hors sujet ici)
- on projete intelligement
- on calcule.

Suis cette démarche et tu t'en porteras que mieux, parce que tu sauras résoudre n'importe quel problème de méca au lycée.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 29 Mar 2009, 15:22

Eléa a écrit:Qu'est-ce que le PFD ??

Sinon, merci, je crois avoir trouvé !

Et pour le principe d'inertie, j'ai raison, c'est bien ça :
[url="http://www.educnet.education.fr/orbito/orb/meca/meca12.htm"]http://www.educnet.education.fr/orbito/orb/meca/meca12.htm[/url]

PFD : principe fondamental de la dynamique ou deuxième loi de Newton. Il dit que la somme des forces extérieures appliquées à un système est égal au produit de la masse du système et de son accélération. Lorsque l'accélération est nulle (Mouvement rectiligne uniforme - MRU- ou statique) alors cette somme vectorielle est nulle. Ce qui est le cas de ton problème.
En physique, on note souvent les vecteurs en gras, par exemple P, pour les distinguer des scalaires comme le module du poids P. Fais attention à ça....

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 29 Mar 2009, 15:29

Eléa a écrit:Qu'est-ce que le PFD ??

Sinon, merci, je crois avoir trouvé !

Et pour le principe d'inertie, j'ai raison, c'est bien ça :
[url="http://www.educnet.education.fr/orbito/orb/meca/meca12.htm"]http://www.educnet.education.fr/orbito/orb/meca/meca12.htm[/url]

Et pour ta culture, voici l'énoncé du principe d'inertie tel que Newton l'énonce dans les "Principia" : "Tout corps persévère dans l'état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que qelque force n'agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d'état".
C'est le principe d'inertie.
En fait, tu as écris une application de la seconde loi... c'est dommage que ton prof ne te l'ait pas expliqué comme cela. Vous a-t-il au moins donné l'énoncé de la première loi?

Black Jack

par Black Jack » 29 Mar 2009, 17:54

Comme tu l'as écrit:

Comme la vitesse est constante : P + R + F = 0 (vecteurs)
P = m.g = 5,00 x 9,81 = 49,05 N

Ensuite :
Tu projettes orthogonalement les vecteurs P, R et F sur 2 axes différents.

Par exmple un axe horizontal et un axe suivant la ligne de plus grande pente du plan incliné.

Tu auras ainsi un système de 2 équations à 2 inconnues (Qui sont les normes de R et de F).

Tu résous ce système et c'est fini.

:zen:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 29 Mar 2009, 21:36

Si tu nous détaillais ta méthode et tes calculs!

Babe
Membre Irrationnel
Messages: 1186
Enregistré le: 06 Mai 2006, 11:52

par Babe » 30 Mar 2009, 11:18

Dominique je te prie de ne pas répondre aux exercices de plan incliné tu sais très bien que c'est mauvais pour ton coeur !!! :ptdr:
La physique a encore besoins de toi !

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 30 Mar 2009, 14:13

Babe a écrit:Dominique je te prie de ne pas répondre aux exercices de plan incliné tu sais très bien que c'est mauvais pour ton coeur !!! :ptdr:
La physique a encore besoins de toi !

Salut Babe,
T'as raison! Je ne sais pas pourquoi je m'entête... Ce qui me navre c'est ce manque de méthode. A croire que les profs de physique manquent à tous leurs devoirs: j'ai des doutes quand même!
Je vais faire un article sur Physique à propos des 3 lois de Newton. Là aussi, je suis sidéré des approximations qu'on peut lire.
Et toi, les bra et les ket, ça rentre?

Black Jack

par Black Jack » 30 Mar 2009, 17:22

Eléa a écrit:Je trouve F = 13,5 N et R = 42,7 N C'est bon ?


Valeurs trouvées correctes.

:zen:

Xeron_
Messages: 5
Enregistré le: 02 Jan 2010, 17:09

par Xeron_ » 02 Jan 2010, 17:14

Dominique Lefebvre a écrit:Salut Babe,
T'as raison! Je ne sais pas pourquoi je m'entête... Ce qui me navre c'est ce manque de méthode. A croire que les profs de physique manquent à tous leurs devoirs: j'ai des doutes quand même!
Je vais faire un article sur Physique à propos des 3 lois de Newton. Là aussi, je suis sidéré des approximations qu'on peut lire.
Et toi, les bra et les ket, ça rentre?


Je remonte les sujet, pour ce que tu dis à propos des profs. je pense que c'est le cas , il me gonfle à expliquer à la va vite, en te disant " moi j'ai comprit on pass ... " , c'est logique générélement sa fait 10 ans ( dans le bahu où je suis ) qu'ils font se métier ><' . Il leur manque la passion d'expliquer en détail les méthodes de travail possible exemple tu disais :

- Donnée un référentiel
- Description des forces dans ce referentiel
-calculer ;

Sa ils ne le disent pas , et c'est pour sa qu'il râlent chez nous car y'a que un mec qui a plus de 15 de moyenne ^^' .




P.S. : Merci pour cette explication, j'avais cette exo. en DM , on l'avais fait en classe sur un autre exo ( mais du même type ) et je comprennais pas ce que j'avais écriten classe, maintenant je pige mieux :) :p merci à vous tous :)



P.S. 2 : Je suis en STL Controle et Regulation et je me cassela tête avec des exos de première S .... breffons :p

Anonyme

par Anonyme » 02 Jan 2010, 17:27

Xeron_ a écrit:Je remonte les sujet, pour ce que tu dis à propos des profs. je pense que c'est le cas , il me gonfle à expliquer à la va vite, en te disant " moi j'ai comprit on pass ... " , c'est logique générélement sa fait 10 ans ( dans le bahu où je suis ) qu'ils font se métier ><' . Il leur manque la passion d'expliquer en détail les méthodes de travail possible exemple tu disais :

- Donnée un référentiel
- Description des forces dans ce referentiel
-calculer ;

Sa ils ne le disent pas , et c'est pour sa qu'il râlent chez nous car y'a que un mec qui a plus de 15 de moyenne ^^' .




P.S. : Merci pour cette explication, j'avais cette exo. en DM , on l'avais fait en classe sur un autre exo ( mais du même type ) et je comprennais pas ce que j'avais écriten classe, maintenant je pige mieux :) :p merci à vous tous :)



P.S. 2 : Je suis en STL Controle et Regulation et je me cassela tête avec des exos de première S .... breffons :p

Quel beau flood :)

Xeron_
Messages: 5
Enregistré le: 02 Jan 2010, 17:09

par Xeron_ » 02 Jan 2010, 17:32

Désolé pour le flood , je tenais à remercier ceux qui ont bien participé =) .

Je suis designer sur des board , forums etc... et c'est plus poli quand on remercie, même si c'est un p'tit flood ^^' . Désolé =/

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite