Equation differentielle sous Maple
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
shinagan
-
par shinagan » 29 Mar 2009, 23:08
Bonjour a tous !
Je suis en maths sup et essayant de resoudre une equation differentielle avec maple je suis tombe sur une solution que je ne comprenais pas...
j'ai fait une capture d'ecran car le copier coller ne rendais pas bien du tout
image de mon ecranc'est la premiere equa difv que je lui ait demande de resoudre qui me pose probleme.
En effet,
* que veux dire : _Cl
** que veux dire : BesselY
*** que veux dire : BesselJ
merci d'avance et bonne soiree

-
kazeriahm
- Membre Irrationnel
-
par kazeriahm » 30 Mar 2009, 17:58
Salut
_CI désigne une constante quelconque (normal, tu n'as pas fixé de condition initiale donc tu as toute une famille de solutions)
BesselY et BesselJ désignent les fonctions de Bessel qui sont des fonctions dites spéciales. Je n'y connais rien donc je peux pas t'expliquer la différence entre le Y et le J mais a mon avis wikipedia t'aidera
-
shinagan
-
par shinagan » 31 Mar 2009, 21:35
Ok pour la constante merci :)
J'ai effectivement jete un oeil a wikipedia et ca a l'air bien monstrueux ces fonctions speciales de Bessel... Ce qui me chagrine en effet c'est que pour me donner l'expression de la vitesse, maple utilise des complexes !! Il faudrait donc en extraire la partie reelle pour avoir idee de ce qui se passe reellement ?
oui j'ai oublier de preciser que l'equation differentielle est issue de l'application du pfd a une fusee (masse non constante...)
j'ai par ailleurs demande a maple 8 de resoudre au lycee, et il me donne une reponse d'un autre genre, sous forme d'"hypergeom"... (ma premiere resolution s'etait fait avec maple 11)
merci a tous en tout cas :)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités