Résolution problèmes

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
noune03
Messages: 1
Enregistré le: 29 Mar 2009, 13:41

résolution problèmes

par noune03 » 29 Mar 2009, 13:45

Bonjour à tous,

Je passe dans quelques jours un concours d'entrée et je n'arrive toujours pas à résoudre ces problèmes:

Sandra et Marion possèdent le même nombre de cartes. Elles décident de s'affronter. En un premier temps, Sandra gagne 20 cartes mais en un deuxième temps, elle perd 2/3 de ses cartes. MArion possède alors 4 fois plus de cartes que Sandra. Combien de cartes avaient-elles chacune avant de s'affronter? Le résultat est 100.

Lors d'une élection se sont présentés 3 candidats. Sur 3820 votants, on dénombre 10% de bulletins blancs. Le candidat en tête a obtenu 438 voix et 300 voix de plus que ses 2 adversaires. Combien de suffrages le candidat le plus mal placé a-t-il obtenu? Réponse 954

Le propriétaire d'une solderie fait 20% de bénéfice sur la vente d'une TV. Il calcule que s'il l'avait acheté 20% moins cher à son fournisseur et revendu avec 25% de bénéfice, il l'aurait vendue 50 euros de moins que le montant de la vente qu'il vient de réaliser. Combien a-t-il vendu cette TV? Réponse 300.

Dans un fête foraine, une attraction consiste à trouver la sortie dans un labyrinthe. Ce labyrinthe est constitué d'uen suite de 3 embranchements. Le premier offre 5 voies possibles, le deuxième 6 voies possibles et le troisième 9 voies possibles. Sachant que seulement cinq chemins mènent à la sortie, combien ce labyrinthe contient-il de voies sans issue? Réponse 265

J'espère que quelqu'un pourra m'aider, je vous remercie d'avance.



DeeJay
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 03 Nov 2008, 21:56

Sandra et Marion

par DeeJay » 29 Mar 2009, 14:19

Bonjour,

Pour le premier problème, il suffit de désigner par une inconnue le nombre de cartes que chaque fille possède au départ (x, par exemple).
Tu sais qu'elles ont au départ x cartes chacune.
Puis, il suffit d'écrire ce que devient ce nombre de cartes du côté de Sandra et du côté de Marion, en même temps (sur deux colonnes par exemple), et sans se tromper (si Sandra perd Image de ce qu'elle possède, il lui restera alors Image de ce qu'elle possède et, au même moment, Marion gagne Image de ce que Sandra possède).
La difficulté est de faire les deux à la fois.
Tu arrives alors à une équation d'inconnue x.

Bon courage.

DeeJay
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 03 Nov 2008, 21:56

téléviseur

par DeeJay » 29 Mar 2009, 14:49

Bonjour,

Pour ce problème, tu peux désigner par Image le prix de vente du téléviseur. Mais pour simplifier la résolution, tu peux désigner par Image le prix d'achat chez le fournisseur.

Tu obtiens une première égalité avec Image et Image à partir de la première phrase, puisque faire 20% revient à gagner 20% sur le prix d'achat Image. Autrement dit recueillir Image .

La deuxième phrase va te donner une deuxième égalité, toujours avec Image et Image : acheter 20% moins cher revient à payer Image, tandis que vendre avec un bénef de 25% revient à vendre le téléviseur Image (le montant de la vente qu'il vient de réaliser étant toujours Image ).

Tu remplaces le prix d'achat a présent dans la deuxième égalité par son expression que tu déduis de la première égalité ( Image) et tu obtiens une équation d'inconnue Image .

Bon courage.

DeeJay
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 03 Nov 2008, 21:56

labyrinthe

par DeeJay » 29 Mar 2009, 15:09

Bonjour,

Il faut comprendre qu'un chemin complet (qu'il mène à la sortie ou qu'il soit sans issue) est constitué de 3 voies, chacune d'elles étant choisie parmi les 3 embranchements.
Par exemple, si tu commences par emprunter une des 5 voies du premier embranchement, tu dois encore choisir une des 6 voies du deuxième embranchement puis, choisir encore une des 9 voies parmi celles du dernier embranchement.

Tu peux te représenter la situation à l'aide d'un arbre à 5 branches (qui représentent les 5 voies possibles offertes par le premier embranchement), au bout desquelles il y a 6 petites branches (qui représentent les 6 voies possibles offertes par le deuxième embranchement), au bout desquelles il y a 9 feuilles (qui représentent les 9 voies possibles du dernier embranchement).

Tu déduis le nombre total de feuilles de l'arbre pour obtenir le nombre total de chemins. Tu sais enfin que 5 chemins seulement donnent accès à la sortie. Donc Image chemins sans issue.

L'auteur de l'énoncé aurait pu éviter l'emploi du mot "voie" pour désigner le chemin dans sa question finale...

Bon courage.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite