MPSI ... ça passe ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
get-27

MPSI ... ça passe ?

par get-27 » 28 Mar 2009, 15:15

Bonjour,

alors voila enfait j'ai un problème (mais je pense que je ne suis pas le seul), je voudrais aller en MPSI, mais je stress un peu car je ne suis pas sûr du tout d'être pris (je demande une prépa assez réputée (kerichen à brest) environ 96 places ...)
C'est pourquoi je viens ici demander votre avis :

sur l'année de première :
j'ai 14-14-14,5 en math pour les trimestres, avec en commentaire c'est bien, mais pourrait faire encore mieux avec un peu plus de rigueur.
en physique chimie ça donne 16-16-14 avec en commentaire très bon.
anglais dans les 14 avec une bonne appréciation
français un peu merdique 10 10 13 en moyenne ... et en commentaire "c'est un peu juste"

aux épreuves du bac : écrit : 10 (aie), oral : 15 (ouf); TPE : 8 (on s'est grave foiré ... aie aie aie)

sur l'année de term :
math : 12 - 14,5 et commentaire "perd quelque fois le chemin de la simplicité"
spé math : 7 (une seule note dans l'année ... sa fait mal)
physique-chimie : 16 - 11 "des capacité certaine mais manque de rigueur dans les rédactions de son raisonnement"
philo : 13 - 14 avec bon commentaire (élève curieux, idées originales, actif, peu faire du très bon avec un peu plus de rigueur)
anglais : 10,5 - 12 avec "pourrait faire un peu mieux avec un peu plus de rigueur"

bon voila sinon pour l'espagnol - sport - histoire géo c'est un peu merdique (dans les 9-10/20) ...

sur la fiche pédagogique :
anglais : 11,5, 10éme/20 avec "assez bon ensemble, sérieux et actif en cour"
math : 13,2 7éme/20 avec "des qualités certaines de reflexion et de l'interet. Résultat irrégulier par manque d'approfondissement du travail écrit. Est capable de bon et de moins bon"
philo : 13,4 2nd/20: élève sérieux, avec des aptitudes pour la reflexion, et un interet pour la culture. bon résultat"
physique :13,3 : 9ème/20 "bonne culture scientifique, de l'interet pour la discipline, est capable de très bien faire"
pas de commentaire général, et ils indique que le niveau de la classe est bon.

bon voila, si je vous dit tout ça c'est vraiment parce que je stress a ce sujet, si il y avait des math sup sur le forum qui y sont passé avant moi, si vous pouviez me dire ce que vaut mon dossier ...

skilveg
Membre Relatif

par skilveg » 28 Mar 2009, 16:10

Bonjour,

Généralement, c'est sur dossier qu'on est pris ou non en prépa. En gros, si les remarques de tes profs montrent que tu es motivé et capable de bosser, avec des notes pas trop minables, il n'y a pas de problème. Je ne connais pas le niveau de la MPSI à Brest mais j'ai l'impression que tes appréciations en term notamment te donnent de bonnes chances d'être pris.

Sinon, si ça peut te rassurer, le niveau que quelqu'un a au lycée ne conditionne pas complètement le niveau qu'il aura en prépa! Certains élèves partent d'un niveau moyen en terminale, donnent un coup de collier en prépa et finissent parmi les meilleurs en spé; parfois, c'est l'inverse...

Bien sûr, tout ceci n'est que mon avis ^^

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 28 Mar 2009, 19:08

et maintenant de toute façon tu ne peux plus rien y changer les inscriptions sont cloturé donc plus qu'à attendre donc je vois pas pourquoi tu stresses car dans tous les cas la réponse ne peut plus dépendre de toi.
mais sinon je pense que ça passera, il y a quand même 96 places

SimonB

par SimonB » 28 Mar 2009, 20:36

J'espère que tu n'as pas mis une seule prépa dans ton classement... C'eut été bête ; il y a plein de prépas en Bretagne et tu as certainement (vu tes notes et appréciations) ta place dans l'une d'entre elles.

Au pire, si ça se passe mal, il y a la procédure d'urgence en juin (on peut être pris dans des lycées n'ayant pas rempli par la procédure normale en montrant ses notes au bac + résultats de l'année).

Mais pour le moment, comme l'a dit guigui, il ne faut pas stresser, il faut juste attendre.

Retourner vers ➳ Orientation