Probléme pourcentage
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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SAFARE
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par SAFARE » 25 Mar 2009, 15:37
bonjour, j'ai quelques probléme en maths :mur:
bref dans mon exercice il faut exprimer le montant des ventes en %
le + gros nombre; c'est 540 donc 100%
mais en bas, il y a 435... je fais quoi comme calcul pour les avoir en % ?
j'ai essayé 435*100/540 sans succés
merci :zen:
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Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 25 Mar 2009, 15:38
Salut mec ;)
Fais un produit en croix en posant :
540 ---> 100%
435 ---> x%
Tu fais (...*...)/... = x%
Tu vois ?
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SAFARE
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par SAFARE » 25 Mar 2009, 15:48
bonjour j'ai fais 435*100/540 je trouve 80.5%... mais faut que le totale soit de 100% :doh:
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Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 25 Mar 2009, 15:49
Ce que t'as fait ça veut dire que 435 représente environ 80,6% de 540 !
C'est ce que tu veux non ?
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SAFARE
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par SAFARE » 25 Mar 2009, 15:52
en fait, si j'additionne les 100% + les 85.5 % je n'aurais pas les 100%
en fait, faut qu'à la fin ce soit égal à 100 :help:
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Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 25 Mar 2009, 15:54
Ben c'est normal !
C'est bizarre ce que tu me dis, pour trouver 100% (donc 540) tu dois additionner 435 (soit environ 80,6%) plus les environ 19,4 % (soit 105).
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SAFARE
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par SAFARE » 25 Mar 2009, 15:55
en fait, aprés faut les mettre dans un graphique à colonne et 1cm représentera 100%...
les autres données ;
350 390 435 540
? ? ? 100% = faut que les 3 autres sont égal à 100
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Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 25 Mar 2009, 15:57
Ca risque pas puisque 350+390+435 ne vaut pas 540 !
A mon avis il faut tout mettre en pourcentages, en se basant sur 540 qui vaut 100%, tu ne penses pas ?
Et dans ce cas-là il faut faire comme je t'ai montré ;)
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SAFARE
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par SAFARE » 25 Mar 2009, 15:59
en fait je suis pas fort en maths, mais le prof m'avait dit qu'à la fin ca doit etre égal à 100% :--: je sais pas si il y à une autre maniére mais bon...
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Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 25 Mar 2009, 16:00
Il voulait sans doute dire que 540 (la dernière valeur du tableau) valait 100% ce qui est le cas dans ce qu'on fait là.
Tu vois comment appliquer la méthode que je t'ai montré ? C'est le produit en croix : simple et efficace.
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par SAFARE » 25 Mar 2009, 16:01
oui ca merci, je l'avais aussi appliqué avant de me dire que c'était faux :marteau: mais bon, aprés il faut faire un graphique à colonne, 1cm=10%
il faudra insérer les 4 articles en pourcentage, ca veut dire que l'article qui fait 85.5% faudra le mettre comment ?
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Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 25 Mar 2009, 16:04
"Un graphique à colonnes" ?
Tu veux dire un diagramme en bâtons ?
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SAFARE
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par SAFARE » 25 Mar 2009, 16:05
oui c'est exact comme cela
10cm=100%
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Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 25 Mar 2009, 16:08
Okay, je vois, et donc là quelle est ta question ?
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SAFARE
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par SAFARE » 25 Mar 2009, 16:11
donc faut bien faire un graphique par année, dans mon année il y a 4 articles
et voici les pourcentage ; 65,72,100,85
si 1cm=10%, comment je vais faire pour mettre toutes ces valeurs dans le diagramme ?
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Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 25 Mar 2009, 16:14
Tu fais 4 bâtons : un de 6,5 cm, le second de 7,2, le troisième de 10 et le dernier de 8,5 !
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SAFARE
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par SAFARE » 25 Mar 2009, 16:16
oui mais il ne faut faire qu'une seule colonne :triste:
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Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 25 Mar 2009, 16:19
Je ne comprends pas trop ton problème, tu veux pas mettre l'énoncé entier ?
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par SAFARE » 25 Mar 2009, 16:25
Articles 19 (n-2) 19(n-1)
haricots 253 350
petits pois 450 390
épinard 540 540
macédoine 320 435
calculer les % de CA par article en 19 n-1 et n-2, présenter les valeurs absolues et % en faisant ressortir le total dans un tableau manuscrit
visualisez ces résultats à l'aide d'un graphique à colonnes (une colonne par année)
échelle : 10=100% largeur de colonne : 3cm
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