Solution inconnue

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Squiz

Solution inconnue

par Squiz » 17 Mar 2009, 18:34

Hello,
Je dois refaire un ds raté dans le but d'augmenter ma note...
Bref voilà mon problème :

Q4 : On dispose de solutions aqueuses d'acide acétique, d'acétate de sodium, d'ammoniac et de chlorure d'ammonium. Ecrire les formules ioniques de toutes ces solutions.

Alors je vois pas trop la différence entre formule "normale"? et ionique. Voilà ce que j'ai trouvé :

Acidé acétique :
CH3COOH
CH3COO-

Acétate de sodium :
CH3COONa
CH3COONa-

Ammoniac :
NH3
NH4+

Chlorure d'ammonium :
NH4Cl
Nh4+ + Cl-

J'ai un gros doute sur la plupart des réponses que j'ai trouvé, en particulier pour le chlorure d'ammonium (Pour l'acide acétique je pense avoir juste).

Questions suivantes :

Q5 : Laquelle de ces solutions va réagir avec l'ammonium? Pourquoi? Ecrire l'équation de la réaction.

Q6 : Même question avec la solution d'acétate de sodium

=> Ben là je vois pas du tout, surtout que j'ai sûrement faux à la question précédente ^^" A part s'il faut mette plusieurs fois la même molécule? (Du genre NH4+ + 4CH3COO-? )

Voilà je bloque là. Ca m'as l'air trop simple des fois mais j'ai beau chercher dans mon cours, je trouve pas :marteau:

Merci d'avance de votre aide ! :zen: Help meeeeee

Billball
Membre Complexe

par Billball » 17 Mar 2009, 20:15

ben formule ionique c'est par exemple correspondantà une solution de chlorure de potassium

maurice
Membre Rationnel

par maurice » 18 Mar 2009, 18:03

Les solutions aqueuses d'acide acétique, d'acétate de sodium, d'ammoniac et de chlorure d'ammonium, ont les formules suivantes :
Acide acétique CH3COOH. En solution 1 à 2% de ces molécules sont dissociées en ions CH3COO- et H+ . Donc je pense qu'on peut ignorer ce fait, et dire que CH3COOH ne forme pas de ions dans l'eau. Cela dépend un peu de ce que désire entendre le prof qui pose la question.
L'acétate de sodium forme les ions sodium Na+ et acétate CH3COO-.
L'ammoniac NH3 est comme l'acide acétique. Dans l'eau, il réagit à raison de 1 à 2%, et il forme des ions NH4+ et OH-. Mais comme ce phénomène est assez rare, on doit pouvoir l'ignorer, et dire que NH3 ne forme pas de ions dans l'eau.
Le chlorure d'ammonium NH4Cl forme les ions ammonium NH4+ et chlorure Cl- dans l'eau.

La seule substance qui peut réagir avec le ion ammonium est l'acétate de sodium. Il se formera un équilibre avec formation partielle de NH3 et CH3COOH.

Et vice-versa, la seule substance qui peut réagir avec l'acétate de sodium est le chlorure d'ammonium. Il se formera le même équilibre que deux lignes plus haut.

Retourner vers ☣ Chimie