Recherche mathématique

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
e2_68
Membre Naturel

Recherche mathématique

par e2_68 » 07 Mar 2009, 21:18

Bonsoir,
Je m'interrogeais sur l'état (actuel et futur) de la recherche mathématique :
Quelles sont selon vous les domaines porteurs ou/et à forte évolution, actuellement et dans les années à venir ?
(en maths pures et appliquées)

Je vous invite à consulter le plan stratégique du CNRS :
http://www.cnrs.fr/cnrs2020/IMG/pdf/Plan_Strategique_CNRS_CS_16_juin_2008_080613.pdf

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 07 Mar 2009, 21:56

Bonsoir,

dans quel cadre fais-tu cette recherche ?

kazeriahm
Membre Irrationnel

par kazeriahm » 13 Mar 2009, 12:42

Je parle de ce que je connais : un tas de questions ne sont pas réglées dans la théorie des équations aux dérivées partielles. Si on sait maintenant qu'on ne peut pas "entendre la forme d'un tambour" (sujet que je trouve très intéressant), on ne connait par exemple pas bien le comportements des solutions de l'équation de Navier-Stokes dans des cas généraux. Ce ne sont que des exemples, les EDP modélisant à peu près tout et n'importe quoi, un tas de problèmes se posent et se poseront encore dans cette théorie.

Nuwanda
Membre Naturel

par Nuwanda » 15 Mar 2009, 12:44

Pas faux. Ceci dit dans tous les domaines il y a plein de choses en cours. L'avantage des EDP c'est aussi d'être à la frontière avec les mathématiques appliquée.

ShakkaChan
Membre Naturel

par ShakkaChan » 15 Mar 2009, 22:54

je vais parler que de mon domaine ( le reste je ne sais pas trop)
il est vrai qu'en theorie des EDP il y pas mal de chose
l'etude des solutions de navier-stokes entre autre
il y a pas mal de recherche aussi pour avoir des resultats generaux pour les systemes hyperboliques en dimension superieur.

en analyse numerique
les methodes du types galerkine discontinu ou volume finis sur maillage mobile sont en pleine extension ( c'est de la resolution numerique d'edp)
il y a aussi pas mal a faire dans la parallelisation des codes de resolution des EDP ou des systemes lineaire.
ainsi que la modelisation et simulation de nouveau phenomene ( la fusion nucleaire ou les different domaine de la biologie par exemple).
il y a encore plein d'axe de recherche possible :)

apres comme la dis nuwanda y a quoi faire partout.
apres ca depend si tu veux faire de la recherche pure la il y a le choix , ou de la recherche industrielle ( y a peu etre un peu moins de creneaux porteur mais y a de quoi faire aussi)

kazeriahm
Membre Irrationnel

par kazeriahm » 15 Mar 2009, 23:10

Farfouille là dedans pour te donner une idée http://www.inria.fr/recherche/equipes/listes/index.fr.html

(l'inria est un centre de recherche francais réputé et prestigieux)

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique