valentin.b a écrit:Bonjour,
Il te suffit de connaître la formule de l'intensité de la force d'attraction gravitationelle et de te demander quelle est la condition sur la distance séparant les deux objets que tu regardes pour que l'intensité de cette force soit nulle
Bonjour,
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire! Lorsque deux objets sont en interaction gravitationnelle, cette interaction ne peut jamais être nulle, au sens strict du terme. La forme de l'interaction est en 1/r², qui tend vers 0 quand r tend vers l'infini, mais n'est jamais nulle. Elle devient négligeable, mais pas nulle.
Et surtout, ce n'est pas la réponse au problème posé. Il s'agit d'évaluer les différents objets du système solaire qui sont en interaction gravitationnelle avec la Lune. Et d'avoir une idée de l'intensité de cette interaction, histoire d'estimer les ordres de grandeur et ce qui peut être négligé.
Par exemple, Saturne exerce bien sur une attraction sur la Lune, mais quelle est le rapport entre cette attraction et celle exercée par la Terre sur le Lune....
Et dernière chose, quand je dis négligeable, je veux dire en première approche. Car la mécanique du système solaire nous montre que ces interactions ne sont pas négligeables à long terme et peuvent mettre en péril la stabilité du système solaire (voir les travaux de Poincaré sur la stabilité des systèmes dynamiques à n corps...)