Système cuivre-chlore

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
lolali
Membre Naturel

Système cuivre-chlore

par lolali » 11 Mar 2009, 17:44

coucou tout le monde, je sais que c'est un exo de chimie :s Mais j'ai vraiment besoin d'aide ...

1) Ecrire l'équation de la réaction entre le cuivre et le dichlore en solution
( K = 3.9.Image )

2) on prépare une solution S en mélangeant 5mL d'une solution d'eau de dichlore Cl2 à 0.005 mol.L, 45mL d'une solution de dichlore de cuivre (II) , Image à 0.1mol.L
On l'introduit dans un tube en U contenant ds une de ses branches une petite lame de cuivre et dans l'autre une électrode de graphite.
On relie ces électrodes par un amperemetre, ( courant qui traverse l'amperemetre de l'électrode de graphite vers l' électrode de cuivre)

a) Le système évolue t-il rapidement ? dans quel sens évolut il ?
b) Quel est le sens de déplacement des électrons dans l'ampéremetre
c) De quelle nature est la réaction à l'électrode de cuivre ? quelle est son équation ?
d) Quelle est la nature de celle qui se passe à l'électrode de graphite? quelle est son équation ?

3) On branche un générateur de tension continue en série avec l'amperemetre de façon à ce que l'amperemetre soit traversé par un courant de sens inverse au précédent.
Quel est alors le sens d'évolution du système consideré ? justifier

Je n'y arrive vraiment pas .. enfait je suis bloqué pour l'équation de la premiere question :(

EDIT : oui c'est de la chimie, je déplace donc dans le bon forum.

maurice
Membre Rationnel

cuivre

par maurice » 11 Mar 2009, 21:24

Ton problème est étrange. Es-tu sûr d'avoir bien reporté la donnée ?
Car selon moi, il ne se passera rien dans ton montage. Il se passera bien l'attaque de la plaquette de cuivre par l'eau de chlore du côté de l'électrode de cuivre. Mais cela ne créera aucun courant.
L'attaque en question se fera selon l'équation :
Cu + Cl2 --> CuCl2
Mais cela ne fait pas une pile.
Pour qu'il y ait une pile, donc l'apparition d'un petit courant, il faut créer une dissymétrie en solution entre les deux électrodes. Or ici les compartiments des deux électrodes sont faits de la même solution. Donc il ne va pas se passer de création de courant. Ce n'est pas une pile.
Ah ! Mais attention ! Si !
Il est vrai qu'au bout d'un certain temps, il y aura une concentration plus grande de CuCl2, donc de ion Cu2+ sur l'électrode de cuivre. Mais pas de beaucoup, à cause de la très petite quantité de chlore Cl2 que ton eau de chlore contient. mais enfin cela crée une dissymétrie entre les deux compartiments : celui qui touche à l'électrode de cuivre est plus concentré en CuCl2 que l'autre.
Il va donc quand même se passer une réaction qui consomme l'excès de ion cuivre du côté de l'électrode de cuivre. Il faut pour cela que l'autre électrode crée des électrons qu'elle envoie à celle de cuivre. Et le seul moyen de créer des électrons sur les électrode de graphite est d'utiliser de l'eau :
2 H2O --> 4 H+ + 4 e- + O2.
Il va donc se dégager du gaz O2 sur le graphite, et la solution s'acidifie. Sur l'autre électrode, les électrons détruisent les ions Cu2+ en excès selon :
Cu2+ + + 2 e- --> Cu
Et dans le même temps, les dits électrons chassent les ions Cl- qui se trouvent en solution près de l'électrode de cuivre, et ceci jusqu'à ce qu'il rejoignent les ions H+ créés sur l'électrode de graphite

Retourner vers ☣ Chimie