Calculer coordonées d'une balle en mouvement

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museforever
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Calculer coordonées d'une balle en mouvement

par museforever » 01 Mar 2009, 13:07

Bonjour à tous.

J'ai un projet en programmation, réaliser le jeu "pong" en réseau.

Sauf qu'il y a une partie où je bloque : comment calculer le mouvement de la balle ?

Mon terrain à une taille de 300x300. Je place ma balle au départ disons ici : x=100,y=100

Je voudrais par exemple commencer par faire partir ma balle vers en bas à droite. Pour simplifier, au début je ne vais utiliser que des angles à 45°, et l'angle de réflexion sera toujours le même que l'angle incident. C'est moi qui décide de la vitesse de la balle. Les coordonnées seront calculées toutes les 0,5s (on peut faire toutes les secondes si c'est plus simple).

Seulement, je ne vois pas trop comment procéder.

Merci d'avance pour votre aide !

Alexandre.



XENSECP
Habitué(e)
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par XENSECP » 01 Mar 2009, 13:34

En gros tu veux qu'on te fasse ton projet lol ^^

Essaye de réfléchir en traçant ce que va être la trajectoire.

En discrétisant le temps, il faut juste que tu te places dans un repère par exemple... Mais après ça dépend dans quel sens tu vas ;)

museforever
Messages: 8
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par museforever » 03 Mar 2009, 23:12

Malheureusement c'est loin d'être la partie la plus difficile et c'est donc loin de faire mon projet ... La mise en réseau, gérer le serveur et les différents clients c'est beaucoup plus dur. Ce problème relève des maths et non de la programmation.

Je pense avoir eu les outils lors du lycée (bac S) mais j'ai tout oublié et je ne sais pas comment partir. J'ai essayé en cherchant dans google mais je n'ai rien trouvé d'intéressant.

Et j'ai beau tracer sur un dessin le mouvement ça ne m'aide pas vraiment ...

regis183
Membre Relatif
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par regis183 » 04 Mar 2009, 04:19

Bonjours.

C'est très simple.
En Partant d'un point A d'impacte sur ta raquette, tu as:
AM= V * delta T (vectoriellement)

donc Xm= Xa+Vx*(Tm-Ta)
Ym= Ya+Vy*(Tm-Ta)

avec Vx= V*cos(angle)
Vy= V*sin(angle) calculés une fois pour toute ( Vx=k et Vy=-k, k>0 dans ton exemple)

Lors de la la réflexion sans friction sur la raquette, tu changes Vx en -Vx.
S'il y a friction, change l'angle en fonction de la vitesse de la raquette, sans toutefois dépasser les 90°.

Lors de la la réflexion sur le sol/plafond, tu changes Vy en -Vy

Ils sont sympas de vous proposer pong, nous en école d'ingé on avait directe à s'atteler à tetris :happy2:

museforever
Messages: 8
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par museforever » 05 Mar 2009, 08:40

regis183 a écrit:Ils sont sympas de vous proposer pong, nous en école d'ingé on avait directe à s'atteler à tetris :happy2:


Je ne suis qu'en DUT ^^. Merci pour ton aide, je vous tiendrai au courant !

 

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