Application de la dérivation - étude d'une fonction

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
xiaoyu
Membre Naturel

Application de la dérivation - étude d'une fonction

par xiaoyu » 26 Fév 2009, 02:31

bonjour, étant nul en maths et ayant un devoir à rendre qui en plus n'est même pas noté, je me casse la tête à faire plus que mon cerveau n'arrive! :/ :mur: :hein:

Si vous pourriez m'aidez, vous me seriez d'une grande aide!

Exercice 1:

Étude de la fonction f(x) (x²+3) / (x-1)

1) déterminer :
a) Df
b) F' (x)
c) Les limites
d) Le tableau de variation

Exercice 2 :

Soit la fonction définie sur [ -1/2, 9/2] par f(x) = x^3 - 6x² + 9x +1

1) Étudier les variation de f
2) Construire la courbe représentative de f dans le plan muni d'un repère orthonormé (O, i, J) (unités: 1cm horizontalement - 0,5 cm verticalement).

Merci d'avance!

Sve@r

par Sve@r » 26 Fév 2009, 07:50

xiaoyu a écrit:Si vous pourriez m'aidez, vous me seriez d'une grande aide!

Oui, être d'une grande aide c'est en général une conséquence classique quand on aide...
xiaoyu a écrit:Merci d'avance!

Ah ! Parce que pour toi, aider c'est faire ton devoir ? Va donc relire la charte et ensuite mets-toi au travail au lieu de jouer avec les couleurs...

xiaoyu a écrit:étant nul en maths... je me casse la tête à faire plus que mon cerveau n'arrive! :/ :mur: :hein:

Non. Tu te casses la tête à te prendre pour un nul parce que tu ne réfléchis pas. Les maths sont une science inventée il y a 5000 ans et ne comportent que de la déduction des choses et de la réflexions. Ca n'aurait pas pu être inventé si tôt si c'était une science compliquée. Evidemment il y a aussi des leçons et définitions à apprendre (leçons qui font état d'éléments déjà démontrés pour t'éviter d'avoir à les démontrer toi-même). Par exemple le domaine de définition, qu'est-ce ? Quand tu auras répondu à cette question tu pourras faire le a. Le reste viendra tout seul...

yvelines78
Membre Légendaire

par yvelines78 » 26 Fév 2009, 10:30

bonjour,

f(x) =(x²+3) / (x-1)
pour qu'une fraction existe, que faut-il poser pour son dénominateur?
f'(x)=(u'v-uv')/v²
avec :
u=x²+3--->u'=.....
v=(x-1)--->v'=....
f'(x)=...........

xiaoyu
Membre Naturel

par xiaoyu » 26 Fév 2009, 12:40

Sve@r > Pour moi il ne s'agit pas d'apprendre une leçon ou non, on peux l'apprendre mais ce n'est pas sa qui m'aide à résoudre des équations, pour moi c'est du charabia! :/ Je pense que je n'est tout simplement pas d'esprit logique en maths mais est plutôt littéraire....
(Chacun pense ce qu'il veux sur tout sujet!)

ps: je ne pense pas avoir dis dans mon message de faire mon devoir mais de m'y aider !! (En ce qui concerne les couleurs, moi j'ai tj mis des couleurs partout, sinon je trouve cela triste! et je ne vois pas en quoi ceci veux dire tel ou tel chose!!!) Je te trouve très déplacer dans tes remarques et ce n'est pas parce que l'on est modérateur ou autre que l'on peut ce permettre ce genre de commentaire surtout si on se trompe sur les intentions de la personne! En même temps c'est ton travail et tu ne peux pas forcément savoir, c'est pour cela que j'écris ce message.

(Fais ce que tu pense être le mieux mais ne pénalise pas les personnes qui ne le mérite pas...) Au moins j'aurais dis ce que je pensais qu'elle qu'en soit les conséquences !

En ce qui concerne les leçons, il y à tout le temps pleins de règles et qui se ressemble, moi je me mélange tout, je n'arrive pas à savoir devant une équation qu'elle formule il faut utilisé, il y en à trop à mes yeux, je ne m'en sors pas et encore pire quand je l'ai je fais des équations qui n'existe pas! :s :/ Donc voilà... en tout qu'à merci pour la fin de ton message qui est moins sec et encourageant.

Bonne journée et bonne continuation....

xiaoyu
Membre Naturel

par xiaoyu » 26 Fév 2009, 12:46

yvelines78 a écrit:bonjour,

f(x) =(x²+3) / (x-1)
pour qu'une fraction existe, que faut-il poser pour son dénominateur?
f'(x)=(u'v-uv')/v²
avec :
u=x²+3--->u'=.....
v=(x-1)--->v'=....
f'(x)=...........

Merci yvelines78, j'ai essayé chez moi pendant tout le weekend dernier et j'ai trouvé des équations invraisemblable! :/ c'est pour cela que je suis revenu sur le forum et que je vais y retravailler! je vais réessayé et te montrerais ce que j'ai trouver... bonne journée!

yvelines78
Membre Légendaire

par yvelines78 » 26 Fév 2009, 13:06

cependant, on ne peut pas se déclarer mauvais en maths : cette matière se travaille comme une autre et je pense que d'autres exos ont déjà été faits de type similaires

xiaoyu
Membre Naturel

par xiaoyu » 26 Fév 2009, 13:31

yvelines78 a écrit:cependant, on ne peut pas se déclarer mauvais en maths : cette matière se travaille comme une autre et je pense que d'autres exos ont déjà été faits de type similaires

Ouai c'est possible!
Mais moi je sais que je ne suis plutôt créative, littéraire et que les maths à l'école n'a jamais été mon fort... (après je parle pour moi et donc les maths peuvent être très facile pour d'autres personnes, parce qu'à la base c'est du logique mais moi pour l'instant je n'y arrive pas! Il est possible que je m'améliore, je ne me ferme pas, je l'espère..)

Sve@r

par Sve@r » 26 Fév 2009, 18:29

xiaoyu a écrit:Merci yvelines78, j'ai essayé chez moi pendant tout le weekend dernier et j'ai trouvé des équations invraisemblable! :/ c'est pour cela que je suis revenu sur le forum et que je vais y retravailler! je vais réessayé et te montrerais ce que j'ai trouver... bonne journée!

Il n'y a rien d'invraisemblable dans une formule. Elle peut-être longue et correcte, ou courte et erronée. Si elle a été calculée dans les règles, elle est alors correcte.

Le domaine de définition, c'est l'ensemble des valeurs que l'on peut donner à "x" pour que le calcul de f(x) soit possible. Pour le trouver, il vaut mieux chercher les valeurs que ne peut pas prendre x car c'est généralement plus court.
Donc dans , quelle valeur de "x" empêchera d'effectuer cette division (ce qui sous-entend que tu saches les propriétés de la division et dans quel cas on ne peut pas diviser 2 nombres l'un par l'autre) ???

Ensuite calculer la dérivée d'une fonction aussi compliquée c'est trop compliqué. C'est pourquoi on essaye de décomposer cette fonction en 2 plus petites
u(x)=x²+3
g(x)=x-1
f(x) devenant alors
f'(x) sera alors égal à (une formule qu'il faut hélas apprendre par coeur ou alors il faut savoir la retrouver)
Alors ça peut sembler compliqué mais comme u et v sont de leur coté très simple, le résultat est moins difficile à calculer que ce qu'il n'y paraît

PS: Ne confond pas "équation" qui signifie "égalité" (du style trouver x tel que x + 2 = 2x - 2) et "fonction" qui signifie "ensemble d'opérations et de calculs sur une variable nommée x"

Retourner vers ✎✎ Lycée