xiaoyu a écrit:Merci yvelines78, j'ai essayé chez moi pendant tout le weekend dernier et j'ai trouvé des équations invraisemblable! :/ c'est pour cela que je suis revenu sur le forum et que je vais y retravailler! je vais réessayé et te montrerais ce que j'ai trouver... bonne journée!
Il n'y a rien d'invraisemblable dans une formule. Elle peut-être longue et correcte, ou courte et erronée. Si elle a été calculée dans les règles, elle est alors correcte.
Le domaine de définition, c'est l'ensemble des valeurs que l'on peut donner à "x" pour que le calcul de f(x) soit possible. Pour le trouver, il vaut mieux chercher les valeurs que ne peut
pas prendre x car c'est généralement plus court.
Donc dans
 = \frac{x^2+3}{x-1})
, quelle valeur de "x" empêchera d'effectuer cette division (ce qui sous-entend que tu saches les propriétés de la division et dans quel cas on ne peut pas diviser 2 nombres l'un par l'autre) ???
Ensuite calculer la dérivée d'une fonction aussi compliquée c'est trop compliqué. C'est pourquoi on essaye de décomposer cette fonction en 2 plus petites
u(x)=x²+3
g(x)=x-1
f(x) devenant alors
)
f'(x) sera alors égal à (une formule qu'il faut hélas apprendre par coeur ou alors il faut savoir la retrouver)
)
Alors ça peut sembler compliqué mais comme u et v sont de leur coté très simple, le résultat est moins difficile à calculer que ce qu'il n'y paraît
PS: Ne confond pas "équation" qui signifie "égalité" (du style trouver x tel que x + 2 = 2x - 2) et "fonction" qui signifie "ensemble d'opérations et de calculs sur une variable nommée x"