Musique et mathématiques

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
vinyle

musique et mathématiques

par vinyle » 20 Fév 2009, 15:04

Bonjour,
Mon prochain projet musical nécessite un calcul mathématique qui me dépasse
: pour la réalisation d'un vinyle (et oui, l'ancetre du cd) avec image incrustée (un picture disc!), nous voudrions que 4 groupes, avec chacun une pièce musicale de 3 minutes précises, se retrouvent dans une image de quart de pizza.
Ce qui donnerait, au premier sillon, le 1er groupe, puis deuxieme quart, le morceau du second groupe, et ainsi de suite, jusqu'à revenir au premier morceau, puis évidement les transitions entre quart se feront de plu en plus rapide a mesure que le disque se rapproche de son centre.
La question est de savoir comment calculer le temps de découpe de chaque morceau dans son "quart".
d'avance merci beaucoup pour votre aide

vinyle

par vinyle » 20 Fév 2009, 15:12

j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un 33tours1/3
cela devrait aider encore un peu plus...

Lemniscate
Membre Relatif

par Lemniscate » 20 Fév 2009, 16:04

Bonjour,

Je suis né après l'invention du CD et je ne suis pas familier des vinyles !

Alors déjà quel est la distance (le "pas") entre 2 sillons consécutifs (entre deux "pseudo-cercles" pour une droite fixée passant par le centre du disque) ?

Combien de temps dure un 33T si on le "remplit" de musique au maximum de sa capacité ?

Qu'est-ce que cela change d'avoir ou non une image incrustée ?

vinyle a écrit:nous voudrions que 4 groupes, avec chacun une pièce musicale de 3 minutes précises, se retrouvent dans une image de quart de pizza.

4 groupes ? des groupes de chanteurs (ou chanteuses) ? 4 chansons de 3 minutes ?
Quand tu parles d'un quart de pizza c'est un quart de n'importe quel disque ? (ou la notion de pizza intervient-elle ? :) )

vinyle a écrit:Ce qui donnerait, au premier sillon, le 1er groupe, puis deuxieme quart, le morceau du second groupe, et ainsi de suite, jusqu'à revenir au premier morceau, puis évidement les transitions entre quart se feront de plu en plus rapide a mesure que le disque se rapproche de son centre.

Euh dans ce cas quand on écoute le disque on entend 4 chanson différentes à chaque tour ? Ca donne une cacophonie non ? (Mais là je crois que j'ai pas compris ton énoncé en fait).

Merci pour tes précisions à venir !

Et j'oubliais : à quelle vitesse (est-elle constante ?) ton disque est-il parcouru pas le "diamant" ? (si tu me dis en combien de temps le disque est lu et la distance parcourue ca me suffira, si la vitesse est constante ! [car v=d/t] )

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique