Bonsoir !
Je suis actuellent en première, en série ES. J'ai pour la rentrée un DM à faire et j'ai quelques soucis sur le second exercice. J'espère trouver ici une aide !
J'ai un tableau de 19 valeurs concernant les taux d'intérêts à court & long terme en France et aux Etats-Unis entre 1984 et 2002.
1) représenter les séries dans un repère orthnormal : Aucun soucis
b) Calculer les moyennes mobiles d'ordre 9 : c'est fait
2) On ajuste la série des moyennes mobiles MM9 des taux français par la droite D d'équation y=-0.5x + 11.8
et la série MM9 Américaine par la parabole P d'équation y= 0.0375 x(carré) - 0.77x + 9
a) Tracer la droite D : C'est fait.
Interpréter son coefficient directeur en termes économiques : Alors là je demande votre confirmation, j'ai peu de foi en ce que j'ai fait, j'ai simplement dit que le coefficient directeur était inférieur à zéro et donc la droite est décroissante, en termes économiques les taux d'intérêts sont décroissants. (Cela me parait un peu "bateau" je dois dire :hum: )
b) Calculer le taux d'intérêt que l'on peut prévoir pour 2005 en France si cette tendance se maintient : Je vous avoue qu'ici je suis perdue, si vous pouviez me donner une piste !
3) Etudier le sens de variation de la fonction G représentée par la parabole et définie sur (0 , 20) : Fait
a) Si cette tendance se maintient calculer le taux d'intérêt pour 2004 aux Etats-Unis : Même soucis que plus haut.
Voila, je suis un peu gênée de devoir demander de l'aide pour un tel exercice mais je n'ai pas la chance d'avoir un professeur particulier alors on fait avec les moyens du bord ! Je vous remercie bien d'avance pour votre aide.
Ps: c'est l'exercice 69 p 132 du livre Déclic Mathématiques 1ère Es (hachette), si jamais.