Djeordjes a écrit:Bonsoir
Soit A=17,24333333....
On a 1000xA =...
Pour la question 3, sans l'avoir faite proprement, avec la division euclidienne du numérateur, puis des restes par le dénominateur, ne peux tu pas t'en sortir ?
Bon courage
: ça signifie que"Pour assurer lunicité de lécriture décimale on suppose de plus que cn 6= 0 et que la suite de chiffres (dk) nest pas ultimement constante égale à b1."
uztop a écrit:Bonjour,
Sinon, pour la forme rationnelle, multiplier par 3 me semble une bonne idée. Dans la définition de l'écriture décimale, on a : ça signifie que
0,xxx99999999999999... = 0,xxy avec y=x+1
Pour la 3, ça se démontre effectivement par la division euclidienne.
On divise P par Q, à chaque étape de la division euclidienne, on va obtenir un reste qui est compris entre 0 et 10Q (par définition de la division euclidienne); étant donné que l'opération se répète un nombre infini de fois, on tombe nécessairement sur deux restes identiques; le résultat est donc périodique.
uztop a écrit:en fait la convention dont je te parle est la suivante: 0,99999999999..... = 1 qui est valable quand on a une infinité de 9.
Dans mon exemple, x est un nombre quelconque, c'est juste pour dire qu'on est pas obligé de commencer par 0,9999..... mais on peut aussi dire 0,19999999.... =0,2 par exemple.
Quelle est la démo que tu as utilisé pour la question 2-2 ? La démo que je te propose montre qu'un nombre rationnel a un développement décimal périodique, ce qui correspond bien à la question 3. Pour la 2, il faut montrer la réciproque.
uztop a écrit:la question 1 du 3 ?
Il suffit de faire la division Euclidienne; qu'est ce qui te pose probleme exactement ?
fourize a écrit:bonjour;
désolé uztop. je me suis trompé c'est à partir du 2 du 3 que je bloque;-).
plus precisement les pistes pour les demos. (merci)
=> si je ne sais pas faire une division euclideienne; que ce que je fais en sup?<=
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :