Architecture des ordinateurs

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thedream01
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Architecture des ordinateurs

par thedream01 » 04 Fév 2009, 18:59

Bonsoir
Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un site pour débuter en architecture des ordinateurs?
Voici les sujets que je dois traiter:

Vue d'ensemble d'un micro-ordinateur: microprocesseur, mémoire, interconnexion, périphériques.

Architecture et boucle d'exécution d'un microprocesseur:
Recherche de l'instruction, recherche des données, exécution et écriture des résultats. Entrées-sorties: scrutation et interruption.

Organisation interne d'un microprocesseur:
Horloges, unité de traitement, registres, réduction de consommation

Programmation d’un microprocesseur:
Instructions, modes d’adressage, assembleur enligne, lien avec C++…

Hiérarchie de mémoire:
Limitations d’une seule mémoire, compromis coût/performance…



thedream01
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par thedream01 » 17 Fév 2009, 16:06

Bonsoir,

Comment calculer les soustractions en hexadécimal?
Ex: 0x07 - 0x09 sur 8 bits
0x84 - 0x08 sur 8 bits

Comment calculer le taux de transfert maximal soutenu en octets/seconde d'un disque rigide?
EX: Disque rigide de 2 plateaux, 4 têtes, divisé en 3 zones ayant chacune 100 000 cylindres. Les zones ont respectivement 2000, 1000 et 500 secteurs par piste. Chaque secteur contient 512 octets. Le disque tourne à 7200 tours par minute. Les données sont placées dans l’ordre le plus commun (qui est dit vertical).

Merci

grokiKK
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par grokiKK » 19 Fév 2009, 10:20

salut

tu as un cours complet ici, c'est le cours que l'on a en école d'ingénieur

http://www.ece.fr/~fercoq/

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 19 Fév 2009, 19:36

Bonjour, un petit site très utile selon moi que voici : [url="http://www.aly-abbara.com/utilitaires/convertisseur/convertisseur_chiffres.html"]http://www.aly-abbara.com/utilitaires/convertisseur/convertisseur_chiffres.html[/url]

Par contre, ne pas tenir compte de la qualité de l'auteur (le site est une référence de mon prof de PC, bizarre.)

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fatal_error
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par fatal_error » 19 Fév 2009, 21:00

Salut,

pour la 1:
Un caractère en hexa peut s'encoder sur 4 bits. A partir de la, vu que les nombres négatifs sexpriment par complément a 2, j'imagine qu'il en est de même pour l'hexa.
Cad :
On encode tout en binaire, on complément le terme qu'on doit soustraire, puis on ajoute tout :-)
jor :
0x07=0000 0111
0x09=0000 1001
on complemente a 2 pour avoir la représentation négatif de 9 :
1111 0110+1=1111 0111
On fait la somme :
0000 0111
+1111 0111
__________
1111 1110

On vérifie que c'est cohérent, donc on recomplémente a 2 pour trouver 2 (si tout va bien)
0000 0001+1=0000 0010
tout va bien.

Bon, pourquoi on se trimballe un octet? d'une part, parce que ya un bit de signe donc pour encoder un 9 c'est pas facile sur 4 bits (:-)) d'autre part, parce que la plus petite entité adressable sur nos PC, c'est l'octet.


Concernant la seconde question :
Aucune idée
la vie est une fête :)

thedream01
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par thedream01 » 08 Mar 2009, 17:15

Bonsoir!
A quoi sert le registre EBP?

Patastronch
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par Patastronch » 09 Mar 2009, 22:25

fatal_error a écrit:d'autre part, parce que la plus petite entité adressable sur nos PC, c'est l'octet.

Raté c'est bien le bit, mais comme tu dis avec un bit on est capable de coder que 2 informations distincts. On est passé alors a l'octet pour coder un peu plus d'information mais comme ca suffit toujours pas on code sur de plus en plus de bits (un processeur 64 bits ca veut bien dire que la largeur d'un registre est de 64 bits !).

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fatal_error
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par fatal_error » 10 Mar 2009, 12:38

je maintiens mon point de vu :
un registre de 32 est composé de 4 byte de 8 bits. on peut pas chopper un bit au pif, on est obligé de piocher dans le byte correspondant.

j'ai jamais vu de declaration d'un type bit. char dans le meilleur (plus petit) des cas
la vie est une fête :)

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 10 Mar 2009, 14:26

Bonjour,

Tout dépend du langage que tu utilises... Tu sembles rester aux langages de haut niveau! L'assembleur te permet de lire chaque bit d'un registre ou d'un mot mémoire quelconque, sans notion de type de donnée.
Il existe dans presque tous les langages de haut niveau des fonctions qui te permettent de lire des bits...

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par fatal_error » 10 Mar 2009, 16:31

Ah bon,
pourtant, il me semble que dans la pile, on empile des octets (4 de suite forment un int). Et en asm, pour accéder a un bit, on déplace le pointeur de pile pour pointer sur l'octet correspondant.

Enfin, je ne doute pas qu'on a des fonctions pour manipuler des bits, ce que je veux dire, c'est que pour modifier un bit, on est obligés de récupérer l'adresse d'un octet.
la vie est une fête :)

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 10 Mar 2009, 17:06

Tu abordes là les mécanismes d'adressage d'un processeur, qui sont assez nombreux et qui dépendent du processeur. Ceux qui ont fait de l'assembleur sur Intel et sur 68000 seront de quoi je parle. Quelque soit le mécanisme d'adressage, en assembleur tu peux toujours lire un bit isolément, sans être obligé de lire (pas d'adresser, de lire!) un octet.

PrépaQuébec
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par PrépaQuébec » 11 Mar 2009, 02:40

J'ajoute un petit point plus ou moins annexe pour dire que sur les microcontrôleurs, en C, on peut manipuler directement les bits individuellement (bit shifting)... je ne vois pas ce qui empêcherait de le faire sur un microprocesseur, bien que je ne l'ai, pour l'instant, jamais vu/fait. Juste en assembleur sur P4.

@+

Stef

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fatal_error
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par fatal_error » 11 Mar 2009, 08:26

J'ai l'impression que vous me faites dire quelquechose que j'ai pas dit :-)

Ou alors ca vient du premier poste quand " j'impose " de coder sur 8 bits et non pas le minimum.
Vous conviendrez que jouer au stockeur de mémoire bit à bit pour optimiser notre cher octet, on a vu mieux... (du moins pour un pc).

Donc oui,on peut modifier des bits et lire des bits -isolément-, il n'empeche que le plus petit mot pour y avoir acces c'est l'octet (68000 au moins). Idem je veux modifier le 42 bit a partir de mon pointeur : je crois pas que c'est possible. Plutot le 42%8=2eme bit stocké dans 4 octets plus tard. Ou alors, je peux evidemment avoir tort et n'avoir rien compris, auquel cas je veux bien avoir qq fonctions ASM, et pis le "probleme" sera réglé :id:
la vie est une fête :)

Patastronch
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par Patastronch » 11 Mar 2009, 10:41

La seule chose qui est choquante pour ma part c'est de dire que la plus petite entité de stockage est l'octet. Apres tes arguments d'adressages sont assez biaisés, une adresse c'est un point de repère sur un axe mémoire c'est tout. Dans un repère cartésien ce n'est pas parce que tu notes les abscisses avec un pas de 0.5 que les autres abscisses n'existent pas. Enfin bon c'est un détail, mais ne dit jamais à un informaticien que le bit n'est pas la plus petite entité de stockage, même si en pratique on préfère une discrétisation plus large comme l'octet (ou autre selon les processeurs).

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fatal_error
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par fatal_error » 11 Mar 2009, 11:02

voici un lien : wiki
voir Byte

et un second lien :
ici
voir adresse d'un Byte

PS : J'ai jamais dit que la plus petite quantité de stockage c'est l'octet!!!
la vie est une fête :)

PrépaQuébec
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par PrépaQuébec » 11 Mar 2009, 17:30

PS : J'ai jamais dit que la plus petite quantité de stockage c'est l'octet!!!


Non, je crois que c'est Chuck Norris qui l'a dit, alors... (un ami à toi, non?)

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fatal_error
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par fatal_error » 11 Mar 2009, 18:22

a part le culte que nous lui vouons tous les deux probablement, :happy2: , on ne se connait pas tant que ca...
la vie est une fête :)

PrépaQuébec
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par PrépaQuébec » 12 Mar 2009, 00:37

a part le culte que nous lui vouons tous les deux probablement


En effet, mais je constate non sans amertume que tu fais des infidélités à Chuck avec un sombre personnage piégé en haute mer et souffrant de paralysie faciale... ^_^

 

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