Offre et demande

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
titi12
Membre Naturel

Offre et demande

par titi12 » 03 Fév 2009, 20:54

Bonjour j'ai un DM à faire et je bloque sur les 3 premiere questions :

Voici l'énoncé :

1.une étude de marché a été faite concernant la vente de fraises.Si p est le prix, en euro , d'un kilogramme de fraise , 2 < (ou égale) p < (ou égale ) 5.
On estime que la demande , c'est à dire la quantité de fraises demandée par les consommateurs , en milliers de tonnes, est donnée par la formule
f(p) = 1 p² - 5p +27
------2----------2

a) Quelle est la quantité de fraise demandée si le prix d'un kilogramme de fraise est de 4 euro?

Or, si p est le prix d'un kg de fraise, 2 < p < 5 l'offre , c'est a dir²e la quantité de fraises produite par les maraichers, en millier de tonnes, est donné par la formule :

g(p) = -1p²+11p -5
------- 3----3

j'ai remplacer dans la premiere formule les p par 4 sa m'a donner 1.5 mais je ne sais pas si c'est juste car la 2 eme parti de la question me fai douter sur le calcule que j'ai fait !

b) Pour quel prix du kg de fraises , la quantité offerte est elle de 13/3 milliers de tonnes ?

Pour la deuxieme question , j'ai remplacé p par 13 / 3 et sa ma donné 4.6 ( j'ai remplacer p dans la 2 eme formule, donné dans la question précedente )

Enfin la derniere question est : Le prix d'équilibre du marché est le prix pour lequel l'offre est égale a la demande.
Déterminé par le calcule le prix d'équilibre.

Pouvez vous me dire si mes calcule dans les 2 premieres questions sont juste et m'aider a derniere question svp ??

Bonne soirée !

yvelines78
Membre Légendaire

par yvelines78 » 04 Fév 2009, 01:47

bonsoir,

a)j'ai remplacer dans la premiere formule les p par 4 sa m'a donner 1.5 mais je ne sais pas si c'est juste car la 2 eme parti de la question me fai douter sur le calcule que j'ai fait !

oui, précise l'unité :1.5 milliers de tonnes

b) Pour quel prix du kg de fraises , la quantité offerte est elle de 13/3 milliers de tonnes ? Pour la deuxieme question , j'ai remplacé p par 13 / 3 et sa ma donné 4.6 ( j'ai remplacer p dans la 2 eme formule, donné dans la question précedente )

là c'est faux , c'est -p²/3 + 11p/3 - 5 = 13/3
qu'il faut résoudre
discriminant
calcul de p1 et p2
attention 2<=p<=5

Enfin la derniere question est : Le prix d'équilibre du marché est le prix pour lequel l'offre est égale a la demande. Déterminé par le calcule le prix d'équilibre.

f(p)=g(p)

p²/2 - 5p + 27/2 =-p²/3 + 11p/3 - 5

titi12
Membre Naturel

par titi12 » 04 Fév 2009, 11:45

Oki mercii bcp !
Alors pour la 2) j'ai resolu l'equation et sa m'a donné
-1p²+11p -28
-3----3----3

J'ai alors calculer delta = 1 et trouver les 2 solution donc s { 4;7 }
Mais faut - il quand meme prendre en compte le 7 vu que 7 > 5 ?? car 2<= p <=5

ensuite pour la derniere j'ai fait :

prix = f(p) - g(p) qui est égale à :

5p² - 26 p +37
6-----3-----2

mais je crois que je me suis tromper car j'ai soustrait les 2 fonctions alors que c'est égale . il faut donc que je recomence le calcule mais je me demandais si
apres avoir trouver f(p) = g(p) , on doit calculer delta pour trouver le prix de l'équilibre ??

Bonne journée !

Retourner vers ✎✎ Lycée