énergie et force
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
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ringard
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par ringard » 02 Fév 2009, 18:39
Bonjour, je ne parviens pas à faire cet exercice. Merci d'avance pour votre aide.
Un mobile autoporteur est placé sur une table inclinée d'un angle alpha= 8° par rapport à l'horizontale. Il est lancé vers le haut suivant la ligne de plus grande pente avec un mouvement de translation.
DONNEES: masse mobile = 0.6 kg
V initiale Vo= 1.2 m/s*
g = 9.8N/KG Ffrottement=0.2N
On suppose que les frottements sont modélisés par f opposée au mouvement et de valeur constante.
1/ Dans ces conditions Quelle distance maximale le mobile parcourt-il avant de redescendre?
2/ Avec quelle vitesse repasse-t-il alors par sa position de départ?
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ringard
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par ringard » 02 Fév 2009, 19:33
Si j'utilise le théorème de l'énergie cinétique au final j'ai 2 inconnus..
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Black Jack
par Black Jack » 02 Fév 2009, 19:55
1/
Energie cinétique du mobile au moment du lancé : Ec1 = ...
Si on prend la référence des altitudes au point de lancer:
Energie potentielle du mobile au moment du lancé : Ep1 = 0
Soit d la distance max parcourue en montée :
Energie potentielle du mobile au point le plus haut atteint : Ep2 = ... (fonction de d)
Energie cinétique du mobile au point le plus haut atteint: Ec2 = 0 (puisque la vitesse est nulle en ce point).
Energie de frottement sur le trajet de montée : |Ef| = |Ffrottement| * d = ... (fonction de d)
Et avec:
EC1 + Ep1 = EC2 + Ep2 + |Ef|
...
Cette relation a une seule inconnue d et donc tu peux calculer d.
Essaie.
:zen:
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ringard
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par ringard » 02 Fév 2009, 21:20
Donc:
EC 1 + EPP1 = EC2 + EPP2 + valeur absolue EF
( mais je ne sais pas d'où vient cette formule)
0.432 + 0 = 0 + 5.88d + 0.2d
d= 7 cm
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Black Jack
par Black Jack » 03 Fév 2009, 15:16
ringard a écrit:Donc:
EC 1 + EPP1 = EC2 + EPP2 + valeur absolue EF
( mais je ne sais pas d'où vient cette formule)
0.432 + 0 = 0 + 5.88d + 0.2d
d= 7 cm
EPP2 n'est pas correcte...
Quand à la "formule" que tu comprends pas, elle exprime simplement que l'énergie mécanique du mobile au moment du lancer - les pertes par frottements sur le déplacement vers le haut de la piste = l'énergie mécanique du mobile au point haut.
:zen:
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