Besoin de vos experiences
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
-
olivia83
- Membre Relatif
-
par olivia83 » 31 Jan 2009, 14:07
Bonjour
j'aimerai avoir des avis, sur des personnes qui ne serait pas allé en 2eme année de prepa et qui sont rentré en fac. Savoir si sa c'est bien passé, les impressions et tt et et tt
merci
-
abdouprepa
-
par abdouprepa » 01 Fév 2009, 13:45
salut.
je suis en 1ere année,jai des amis qui étaient au class prepa et qui sont mnt a la fac ils ont trouvé rien de problemes mais ils sentent pas bien pck ils ont raté loccasion pour etre des ingenieurs.
-
guigui51250
- Membre Complexe
-
par guigui51250 » 01 Fév 2009, 13:53
c'est sûr que c'est dommage de quitter la prépa comme ça, dans le futur tu pourrais peut-être regretter d'etre passé à coté de quelque chose
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 01 Fév 2009, 21:35
Bonsoir,
j'ai été dans ce cas là, un an de MPSI puis rentré à la fac. Cependant c'était un choix purement personnel, mon classement était hétérogène (8ème en maths, vers les derniers en physique :lol2:). Malgré tout j'ai été accepté en MP* mais j'ai fait le choix de démissionner pour rejoindre la fac et me concentrer uniquement sur les maths.
Je me permet alors de contredire les deux messages qui précèdent le mien. En allant à la fac on ne rate pas l'occasion d'être ingénieur. Premièrement il y a beaucoup d'écoles d'ingé (dont les mines et polytechnique) qui recrutent des étudiants de L2 en auditeurs libres et deuxièmement, il y a certaines fac (comme Paris VI) qui préparent même aux concours de certaines écoles d'ingé (les ENSI pour paris VI).
Guigui51250 dit qu'on peut regretter de passer à côté de quelque chose, ça peut être vrai comme ça peut être faux. Lorsqu'on est forcé de quitter la prépa, oui on a souvent des regrets mais finalement on s'adapte vite à la fac et on se dit que c'est pas si mal que ça. Lorsque c'est par choix, comme dans mon cas, aucun regret et souvent plus de satisfaction de faire fac plutôt que prépa. Dans mon cas je vise un magistère dans une ENS. Les ENS étaient inatteignables pour moi via la prépa (résultats très médiocres en physique et maths), elles sont déjà bien plus à ma porté en venant de fac.
Bref, quitter la prépa pour la fac n'est pas toujours un mauvais choix, cela dépend de ce que tu as envie de faire.
-
SimonB
par SimonB » 01 Fév 2009, 21:58
Nightmare a écrit:Dans mon cas je vise un magistère dans une ENS.
Par curiosité, lequel de préférence ? (Ulm ?)
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 01 Fév 2009, 22:03
Effectivement le magistère d'Ulm m'intéresse le plus (la FIMFA ça s'appelle maintenant a priori) cependant je me verrai bien partir à Lyon aussi histoire de quitter Paris un peu. Par contre cela semble plus difficile pour un étudiant d'une université parisienne d'aller faire un magistère à Lyon je crois.
:happy3:
-
SimonB
par SimonB » 01 Fév 2009, 22:05
Bon courage en tous cas ; je pense que tu as largement le niveau pour rentrer dans tel ou tel !
Et si ça t'intéresse d'être payé, tu pourras passer le concours d'entrée à Cachan en 3ème année aussi

-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 01 Fév 2009, 22:07
Oui c'est ce que je comptais faire. Enfin c'est encore loin j'aurai le temps d'y réfléchir.
:happy3:
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 01 Fév 2009, 22:08
Au passage je sais que tu es à Ker-Lann, je n'ai pas cité ton ENS j'espère que tu n'es pas vexé :lol2: Le fait est qu'il me semble que si je demande un magistère à Cachan, étant dans une université Parisienne je pense que je serai sur le campus de Cachan (qui ne m'attire pas du tout) et que je ne peux pas vraiment demander qu'on me place à Ker-Lann (qui est déjà beaucoup plus attrayant), je me trompe?
-
SimonB
par SimonB » 01 Fév 2009, 22:16
Nightmare a écrit:Au passage je sais que tu es à Ker-Lann, je n'ai pas cité ton ENS j'espère que tu n'es pas vexé :lol2: Le fait est qu'il me semble que si je demande un magistère à Cachan, étant dans une université Parisienne je pense que je serai sur le campus de Cachan (qui ne m'attire pas du tout) et que je ne peux pas vraiment demander qu'on me place à Ker-Lann (qui est déjà beaucoup plus attrayant), je me trompe?
En fait les magistères de Cachan et Ker Lann sont totalement disjoints, contrairement à l'admission à l'ENS en tant qu'élève-fonctionnaire qui se fait sur le même classement. Il y a un magistère à Cachan, et un magistère à Rennes-Ker Lann :
http://math2007.univ-rennes1.fr/magistere/ .
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 01 Fév 2009, 22:21
Ah c'est intéressant ! Ca fait un magistère de plus à présenter ! Et je suppose que les cours sont répartis entre le campus de Renne I et le campus de l'ENS ou tout s'effectue à l'ENS ?
-
SimonB
par SimonB » 01 Fév 2009, 22:23
Nightmare a écrit:Ah c'est intéressant ! Ca fait un magistère de plus à présenter ! Et je suppose que les cours sont répartis entre le campus de Renne I et le campus de l'ENS ou tout s'effectue à l'ENS ?
Oui, le principe général c'est qu'on est lundi-mardi à Ker Lann et le reste de la semaine à Rennes I (pour les deux premières années). En troisième année (préparation à l'agreg), il me semble que c'est pareil ; et en M2, il n'y a rien de spécial à Ker Lann en général, tout est fait à Rennes I ou ailleurs (pour beaucoup).
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 01 Fév 2009, 22:56
D'accord je te remercie pour ces renseignements :happy3:
-
guigui51250
- Membre Complexe
-
par guigui51250 » 02 Fév 2009, 06:48
Nightmare a écrit:Guigui51250 dit qu'on peut regretter de passer à côté de quelque chose, ça peut être vrai comme ça peut être faux. Lorsqu'on est forcé de quitter la prépa, oui on a souvent des regrets mais finalement on s'adapte vite à la fac et on se dit que c'est pas si mal que ça. Lorsque c'est par choix, comme dans mon cas, aucun regret et souvent plus de satisfaction de faire fac plutôt que prépa. Dans mon cas je vise un magistère dans une ENS. Les ENS étaient inatteignables pour moi via la prépa (résultats très médiocres en physique et maths), elles sont déjà bien plus à ma porté en venant de fac.
Bref, quitter la prépa pour la fac n'est pas toujours un mauvais choix, cela dépend de ce que tu as envie de faire.
C'est sûr, si tu as le choix, ce choix est murment réfléchi donc au final tu n'as pas à regretter mais si tu es un peu obligé par la force des choses de quitter la prépa, là tu regrette
-
charlol
- Membre Naturel
-
par charlol » 02 Fév 2009, 15:09
Moi j'ai fait une MPSI puis une MP jusqu'au mois de février : je suis partis quand on avait finit le programme, juste avant les concours et j'ai fais le semestre 4 en fac. J'ai fait ce choix car je n'aime que les maths et je voulais aller soit a la fac soit à l'ENS. J'ai bien sur été ravi de n'avoir plus que des maths, mais ce fut le calvaire pour moi au semestre 4. En effet l'approche est complètement différente, le niveau moins élevé... il y a moins de rigueur. Je pense que si on travail correctement chez soit on peut bien progresser à la fac, mais les cours seuls me paraissent bcp moins complets. En 3eme année en revanche ça a complètement changé et je trouve que les cours sont d'un bon niveau et bien présentés (Tout ce que je viens de marqué n'est que mon ressentis avec mes enseignements ). Je ne regretterai jamais d'avoir fait une MPSI, car c'est la que j'ai appris les bases et elles ont été posées clairement, proprement. Pour ma MP, je pense que j'ai bien fait de rester encore en prépa, mais c'est purement personnel. En fac on voit presque les mêmes choses, peut être moins précisément, mais on a surtout bcp + de tps libre. On peut alors se pencher uniquement sur les maths et faire du bon travail.
Je t'ai parlé d'un point de vue purement mathématiques là, après ça dépend complètement de tes choix d'orientation...
J'espère avoir répondu à tes attentes
Charlol
-
sniperamine
- Membre Relatif
-
par sniperamine » 06 Fév 2009, 03:47
Nightmare a écrit:Bonsoir,
j'ai été dans ce cas là, un an de MPSI puis rentré à la fac. Cependant c'était un choix purement personnel, mon classement était hétérogène (8ème en maths, vers les derniers en physique :lol2:). Malgré tout j'ai été accepté en MP* mais j'ai fait le choix de démissionner pour rejoindre la fac et me concentrer uniquement sur les maths.
Je me permet alors de contredire les deux messages qui précèdent le mien. En allant à la fac on ne rate pas l'occasion d'être ingénieur. Premièrement il y a beaucoup d'écoles d'ingé (dont les mines et polytechnique) qui recrutent des étudiants de L2 en auditeurs libres et deuxièmement, il y a certaines fac (comme Paris VI) qui préparent même aux concours de certaines écoles d'ingé (les ENSI pour paris VI).
Guigui51250 dit qu'on peut regretter de passer à côté de quelque chose, ça peut être vrai comme ça peut être faux. Lorsqu'on est forcé de quitter la prépa, oui on a souvent des regrets mais finalement on s'adapte vite à la fac et on se dit que c'est pas si mal que ça. Lorsque c'est par choix, comme dans mon cas, aucun regret et souvent plus de satisfaction de faire fac plutôt que prépa. Dans mon cas je vise un magistère dans une ENS. Les ENS étaient inatteignables pour moi via la prépa (résultats très médiocres en physique et maths), elles sont déjà bien plus à ma porté en venant de fac.
ah nightmare vers les derniers en physique ben on se ressemble mdr
-
sniperamine
- Membre Relatif
-
par sniperamine » 06 Fév 2009, 03:56
Sinon j'aimerais bien savoir quelles sont les conditions d'admission pour intégrer un magistère à l'ENS j'habite au maroc donc je ne sais meme pas si c'est possible ) .
merci d'avance pour vos réponses :happy2:
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 06 Fév 2009, 14:10
Salut :happy3:
Si on parle de condition d'admission, a priori il suffit d'avoir validé sa deuxième année de licence ( ou l'avoir obtenue par équivalence en fin de maths spé). Maintenant pour être admis c'est plus délicat, il vaut mieux avoir un très bon niveau. Réfère toi au topic récent posté par Monsieur23 sur les magistère, tu obtiendras des renseignements.
-
sniperamine
- Membre Relatif
-
par sniperamine » 06 Fév 2009, 22:43
Nightmare a écrit:Salut :happy3:
Si on parle de condition d'admission, a priori il suffit d'avoir validé sa deuxième année de licence ( ou l'avoir obtenue par équivalence en fin de maths spé). Maintenant pour être admis c'est plus délicat, il vaut mieux avoir un très bon niveau. Réfère toi au topic récent posté par Monsieur23 sur les magistère, tu obtiendras des renseignements.
ok merci nightmare :happy2:
-
The Void
- Membre Relatif
-
par The Void » 12 Fév 2009, 12:24
Nightmare a écrit:8ème en maths
Nightmare a écrit:(résultats très médiocres en physique et maths),
:hein:
8ème de ta classe (ou de ton lycée?) c'est pas spécialement médiocre ^^
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités