[Seconde] Statistiques entreprises

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
titi311
Membre Naturel

[Seconde] Statistiques entreprises

par titi311 » 01 Fév 2009, 16:15

Bonjour,

Dans deux entreprises E1 et E2 les employés sont classés en 2 catégories: ouvriers et cadres. Les deux tableaux qui suivent donnent la fréquence de répartition des employés en fonction de leur catégorie professionnelle et de leur salaire mensuel net S, en millier de francs.

Image

On suppose qu'à l'intérieur de chaque classe , la répartition est régulière. Pour les calculs de moyenne on remplacera chaque classe par son milieu.

1. On note M1 la moyenne des salaires de tous les employés de E1, m1 celle des ouvriers et m'1 celles des cadres.
a) Calculer M1.
b) Expliquez pourquoi, dans E1, 63% environ des ouvriers ont un salaire dans la tranche [5 , 10] et 37% environ dans [10 ; 15]. Déduisez en m1.
c) En procédant de manière analogue, calculez m'1.

2. On note M2 la moyenne des salaires de tous les employés de E2, m2 celle des ouvriers et m'2 celle des cadres. En procédant comme pour E1 calculez M2, m2 et m'2.

3. Le PDG de l'entreprise E2 dit à celui de l'entreprise E1 : "Mes employés sont mieux payés que les votres". "Faux" répond ce dernier, "Mes ouvriers sont mieux payés et mes cadres également"
Expliquez ce paradoxe.

1. a) Je trouve M1 = (7.5*57 +37*12.5 +17.5*6) / 100 = 9.95 soit 9 995 Francs
b) :help:
c) :help:

2. :help:

3. Puisque les chiffres de la dernière classe sont identiques, on regarde l'avant dernière classe (10 <= S < 15) et on voit que si on additionne les pourcentage E1 est supérieur à E2. Donc les employés de E1 sont mieux payés. :dingue2:

C'est ça ?

Merci

Retourner vers ✎✎ Lycée