par Anonyme » 17 Jan 2006, 10:30
En informatique, dans le ventre des programmes, il n'y a que des délais.
Pour des besoins de compréhension humaine et de gain de temps pour éviter les recalculs à chaque fois, les délais sont stockés sous forme de date j/h/a.
Toute la question repose sur le point de temps origine et sur le pas de calcul (jour, minute, mois, nano s, ...) qui sont des choix de gestion.
Il y a donc au moins 3 questions à se poser :
quel temps origine (date (1/1/1900 ?), date événementielle (date ouverture d'un contrat, ...))
quel pas ? jour, mois, semaines, périodes, ....
quel codage ? hexa, octal, décimal, binaire, par codes, ...
Ensuite, il y a aussi les bugs physiques (taille des registres ou des compteurs) et les bugs logiciels (j'ai vu un compteur à 1 chiffre pour un nombre d'enfants dans un logiciel de paye : un brave homme avec 10 enfants a vu ses primes et droits afférents supprimés !!!! )
Et ne pas oublier, avec la mondialisation, deux dates différentes à la même date !! A 18h aujourd'hui à paris, il est 1 h le lendemain au japon : quelle est l'heure d'enregistrement d'un événement au japon dans les systèmes à paris ?
En cas de back-up, cela créé des situations cocasses parfois lourdes de conséquences dans des séries de types paris 18h - tokyo 1h - paris 19h !!!!
Il convient alors de gérer la date / heure de l'événement de gestion et la date / heure "universelle" de référence de l'input dans les systèmes pour introduire la notion de chronologie des événements à référence de dates multiples simultanées.
Nous sommes bien loin du seul problème de conversion hexa / décimal, qui n'est qu'une "péripétie" de convention d'écriture !!!