yos a écrit:Salut Chimerade, désolé pour l'abréviation. Je la trouvais jolie pourtant. Ta susceptibilité s'étend à tes pseudos à ce que je vois. A moins que ce ne soit ton vrai nom?
Non, ce n'est pas mon vrai nom ! C'est mon vrai pseudo ! Ça a valeur de vrai nom en ces lieux...Mais je ne t'en veux pas pour si peu ! Simplement je tiens à mon vrai pseudo - amputé de cinq lettres il perd son sens caché...
Je vais essayer de répondre pas à pas !
yos a écrit:Es-tu si sûr de ce que tu avances? Tout d'abord pour un placement, et c'est de ça qu'il s'agit ici, le banquier aurait intérêt (sans jeu de mot) à utiliser des intérêts simples (à taux donné, le banquier y gagne).
Suis-je sûr ? Oui et non ! En fait, c'est une façon de parler. Je sais que tous les banquiers, actuaires, et autres financiers ne raisonnent qu'en intérêts composés, tout simplement parce que c'est comme cela que ça marche. S'ils se permettent d'
afficher des intérêts simples, c'est effectivement pour minimiser articiellement la valeur de l'intérêt prélevé (lorsqu'il s'agit d'un prêt de la banque à un particulier).
yos a écrit:Pour un emprunt, c'est pareil! Le banquier a toujours avantage à réclamer les intérêts sur la somme de départ qui est plus élevée que celle restant due à un instant donné.
L'argument est inexact. J'ai connu une époque où les intérêts étaient tellement énormes, que la somme due par l'emprunteur était plus importante que la somme de départ. J'ai moi même emprunté pour ma maison, et pendant sept ans, la somme que je devais à la banque n'a cessé d'augmenter, car le plan d'amortissement prévoyait des mensualités inférieures (au début) aux intérêts !
Ce que fait le banquier de manière courante, pour minimiser l'intérêt, est qu'il mulpiplie par 12 l'intérêt mensuel, en prétendant qu'il s'agit du "taux effectif global". En effet, le taux effectif global est calculé de manière incorrecte comme suit :
On tient compte de la somme prêtée par le banquier, des frais de dossiers, d'une part, de la liste des mensualités prévues d'autres part pour déterminer - à ce niveau correctement - le taux d'intérêts (composés) mensuel. Ensuite "conventionnellement" on multiplie ce taux par 12 et on affiche le nombre obtenu comme taux effectif global. En ce qui me concerne, mon prêt avait un TEG de 14%. En fait l'intérêt réel mensuel était bien de 0,14/12, soit 0,0116666..., mais cela correspond à un intérêt réel de
^{12}-1)
, soit 14,93% !
J'ai d'ailleurs entendu dire que cette pratique est désormais interdite, des directives précises sur la normalisation des calculs d'intérêts ayant été émises par Bruxelles. Cependant elle reste courante pour les prêts à court terme - va savoir pourquoi !
Quoi qu'il en soit, les banquiers sont très adroits pour jouer sur les taux d'intérêts et masquer ce qu'ils souhaitent masquer. Il y a, entre autres, le taux (tout court), le taux nominal, le taux actuariel brut, et désormais le taux imposé par Bruxelles, seul vrai taux qui devrait exister, qui est le taux vrai ramené à l'année par l'unique règle valable
^{12})
Un exemple frappant est celui des Codevi. Ce type de compte est similaire aux anciens "comptes sur livret" (je pense que nombreux sont les comptes qui fonctionnent de cette manière, comme le Livret A de la poste,etc...). Sur un Codevi les intérêts sont calculés par quinzaine, avec la règle inique suivante : toute somme déposée sur le compte est réputée avoir été déposée au début de la quinzaine suivante et toute somme retirée est réputée avoir été retirée au début de la quinzaine en cours. Cette règle est hautement défavorable aux usagers car si par exemple je dépose 1000 euros le 2 janvier, la banque va considérer que je les ai déposés le 15, et si je retire ces 1000 euros le 14 janvier, la banque va considérer que je les ai retirés le 1-er. Tout se passe donc comme si j'avais retiré 1000 euros le 1-er et que je les avais remis le 15. La banque va donc me "prendre" l'intérêt de 1000 euros pendant 15 jours, j'aurais donc en fin d'année moins d'"intérêts acquis" que si je n'avais pas fait cette double opération : j'aurais donc mieux fait de ne rien faire du tout ! Cette règle est absolument révoltante ! De plus, l'intérêt en question est toujours versé en fin d'année, ce qui fait que la banque peut continuer à faire fructifier cet argent qui ne lui appartient plus, pendant le reste de l'année. C'est pourquoi, le Codevi n'affiche jamais de "Taux effectif global", la banque précisant (probablement contrainte par la loi) que le taux effectif global "dépend des conditions d'utilisation du compte". S'ils devaient indiquer une "fourchette" le bas de la fourchette serait obligatoirement "négatif" car dans l'exemple ci-dessus il est clair que la banque me prend des intérêts parce que j'ai déposé de 1000 euros pendant 14 jours, en prétendant que j'ai enlevé 1000 euros de mon compte pendant quinze jours !
--- la suite dans le message suivant ---