Bonsoir,
Elève très sérieuse (si si !) je révise mon chapitre de conductimétrie, et là je bute sur une question d'unité : la conductance s'exprime en siemens. Bon. Le facteur de cellule en mètres. Pourquoi pas. La conductivité de la solution en siemens par mètre : jusque là tout va bien, c'est logique, je me représente bien ce que je pourrais appeler la "conductance par unité de facteur de cellule". Soit.
Là où les choses se corsent, c'est quand on décompose la conductivité de la solution : je veux bien qu'elle dépende de la concentration, c'est assez logique. Je veux bien que cette concentration s'exprime obligatoirement en mole par mètre cube, après tout c'est l'unité SI.
Mais que mon petit lambda s'exprime en siemens par mole le tout multiplié par des mètres carré, je n'arrive pas du tout à visualiser... alors je sais bien ce que mon prof me dirait, oui, c'est parce qu'on a besoin de mètres, et comme la concentration est en mole par mètre cube, il faut la multiplier par des mètres carré pour obtenir une conductivité exprimée en siemens par mètre. Certes, mais cette explication ne me suffit pas, moi je veux visualiser sans passer par le calcul d'unité...
A la rigueur j'aimerais mieux un lambda en siemens par mole : j'imagine bien la "résistance d'une mole de machin" (en l'occurrence, son inverse puisqu'on est en chimie).
Bon, mon problème peut paraître un peu embrouillé ; c'est sûr que je n'ai pas besoin de la réponse pour réussir mon contrôle de jeudi, mais quand même, ça m'intrigue :mur:
Merci d'avance pour vos réponses !