Probléme sur exo 1° STI GM

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hades13
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Probléme sur exo 1° STI GM

par hades13 » 19 Jan 2009, 12:22

Bon cela fait une semaine que notre professeur de math nous a donner ces 2 exercice je m'y suis pencher mais je n'y suis pas arrive comme le reste de ma classe en espérant de l'aide voici les énoncer.

Exercice n°1

Le plan complexe est rapporté à un repére orthonormal (O,u,v) d'unité 1cm. on considère les points A, B, C, d'afixe Za, Zb, Zc telle que :

Za=1-i ; Zb=5+2i et Zc=2+6i

1) placer les point A B C dans le plan
2) Déterminer les longueur AB, AC, BC et en déduire la nature du triangle
3)determiner l'affixe du point D tel que (A,B,C,D) soit un carré
4)Soit le point I d'affixe Z1 tel que : Z1= 3/2+5/2*i

On considère l'ensemble (E) des point M du plan d'affixe z telle que :

l l
l z-(3/2+5/2*i) l =
l l
Les point A,B,C et D apartiennent-ils a (E) ? quelle est la nature de E?

Exercice n°2

Le moment M(g) = K.Rg/R²+g²X²
où K et X sont des constantes positives du moteur; on a toujours X<(ou =) 2.
R et un paramètre pouvant prendre l'une des valeur suivante : 0,2;) ; 0,4;) ; 0,6;) ; 0,8;) ; 1;) ; 2;).

g et le "glissement" ; on peut le faire varié entre 0 et 1 en modifiant la fréquence du rotor.
La valeur de R étant fixée par le type du moteur, montrer qu'il existe une valeur g (que l'on notera gm) pour laquelle le moment M est maximal. Démontrer que gm est proportionnel à R et que le moteur maximal est indépendant de R


Voila en espérant que vous vous en sortirai mieux que nous. (si vous pouviez faire vite ces en théorie pour demain)



Huppasacee
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par Huppasacee » 19 Jan 2009, 12:27

Des complexes en première ( STI ou pas ) ????

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 19 Jan 2009, 12:29

Oui, dans le cadre du programme sur l'électricité.
Ca étonne pas vrai !

Huppasacee
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par Huppasacee » 19 Jan 2009, 12:29

Si tu dis ce que tu as fait et où tu bloques , une aide est possible.

La résolution pure et simple des exercices par une tierce personne ne te sera d'aucune utilité

hades13
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par hades13 » 19 Jan 2009, 12:30

Hélas oui pour sa serai des complexe je t'avou toute notre classe n'a rien compris. Je ne sais pas part ou commencer la et le souci

Huppasacee
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par Huppasacee » 19 Jan 2009, 12:31

Timothé Lefebvre a écrit:Oui, dans le cadre du programme sur l'électricité.
Ca étonne pas vrai !

C'est vrai , je n'avais pas vu la partie physique appliquée.

Merci

et mille excuses ( + une ) pour ma remarque

Huppasacee
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par Huppasacee » 19 Jan 2009, 12:33

les 2 premières questions sont des applications des calculs sur les vecteurs . quels ont été tes calculs ?

hades13
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par hades13 » 19 Jan 2009, 12:52

en fait la le problème ces que je pense avoir la formule mais je suis pas sur que ce soit la bonne et/ou que je sache l'appliquer

Je penser a Yb-Ya/Xb-Xa

Timothé Lefebvre a écrit:Oui, dans le cadre du programme sur l'électricité.
Ca étonne pas vrai !


Monsieur le modo le programme des STI en mathématique porte sur les même chose que les S.SI. la différence et qu'a un STI on lui demande d'appliquer la formule et a un S de la démontrer.
Arrêtons de discriminer Les technique.

j'y pense pour l'exercice n°1 apparemment il a fait parti du sujet Bac de septembre de 1997. (oui exo bac alors que je suis en première notre prof et un sadique de temps en temps :zen: mais on l'aime quand même)

Huppasacee
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par Huppasacee » 19 Jan 2009, 14:45

Je commencerai par une remarque :

les S n'abordent les complexes qu'en terminale . , et je pensais réellement que les STI aussi , que ce soit génie électrique ou électronique ou mécanique .

D'où ma question

Sinon , revenons à notre sujet

Si a est l'affixe de A et b l'affixe de B,

b-a est l'affixe du vecteur
et
|b-a| =

donc tu calcules les 3 modules pour avoir les 3 longueurs

les carrés de ces longueurs t'indiqueront la nature du triangle.

Etant donné la question d'après ( ABCD carré ) , tu te doutes de la nature du triangle ABC


pour l'affixe de D :

si vous avez vu la forme et son interprétation géométrique
tu sais que pour que BCD soit un triangle rectangle en C , le rapport doit être égal à i ou -i

sinon
tu sais que ABC est un triangle rectangle isocèle
donc pour que ABCD soit un carré , il suffit que ce soit un parallélogramme ( ce sera alors un parallélogramme avec 2 côtés consécutifs égaux et perpendiculaires )

ensuite

ABCD est inscrit dans un cercle ( c'est un carré )
quel est son centre et son rayon ?

pour l'exercice 2 on verra ensuite

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 19 Jan 2009, 16:17

hades13 a écrit:Monsieur le modo le programme des STI en mathématique porte sur les même chose que les S.SI. la différence et qu'a un STI on lui demande d'appliquer la formule et a un S de la démontrer.
Arrêtons de discriminer Les technique.

j'y pense pour l'exercice n°1 apparemment il a fait parti du sujet Bac de septembre de 1997. (oui exo bac alors que je suis en première notre prof et un sadique de temps en temps :zen: mais on l'aime quand même)
Mea culpa, je ne suis pas très au courant du programme des filières technologiques.
Qulqu'un m'avait simplement expliqué un jour dans quel but les complexes pouvaient être utilisés en 1ere.

hades13
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par hades13 » 19 Jan 2009, 18:58

Timothé Lefebvre a écrit:Mea culpa, je ne suis pas très au courant du programme des filières technologiques.
Qulqu'un m'avait simplement expliqué un jour dans quel but les complexes pouvaient être utilisés en 1ere.



tu est excuser ;)

Bon sinon merci sa ma permit d'avancer cependant je préfère soumettre ce que je vient de faire car j'avoue je ne suis pas copain avec les modules.

formule : lZl = (si c pas la bonne je me pend)

Soit : vecteur AB = 1-i-5+2i = -4+i
lABl =

vecteur BC = 5+2i-2+6i =3+8i
lBCl =

Vecteur CA = 2+6i-1-i = 1+5i
lBCl =

Ces bien sa qui faut faire et les résultat sont juste ???

dezp
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par dezp » 19 Jan 2009, 19:29

pour les premier faut faire racine de x²+y²

hades13
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par hades13 » 19 Jan 2009, 19:36

Ces ce que j'ai fait non ??? :mur:

Huppasacee
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par Huppasacee » 19 Jan 2009, 19:49

si tu as
z = -4 + i
cela fait

z = -4 + 1*1
donc x = -4 et y = 1

les 2 autres sont bons, si les affixes ont été calculés correctement
mais cela ne colle pas avec la suite , donc erreur possible !

vérifie !

je vérifie de mon côté

Huppasacee
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par Huppasacee » 19 Jan 2009, 19:55

Za=1-i ; Zb=5+2i et Zc=2+6i


alors

a = 1-i

b = 5 + 2i

c = 2 + 6i

que vaut b - a ?

et les autres

tous sont faux !

hades13
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par hades13 » 19 Jan 2009, 19:58

a-b = 1-i-5+2i = -4+i

Huppasacee
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par Huppasacee » 19 Jan 2009, 20:06

hades13 a écrit:a-b = 1-i-5+2i = -4+i


si z1 = a + bi

z2 = c + di

z1 - z2 = a + bi - ( c+di)

 

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