Equation différentielle

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Kiwi`
Membre Naturel

Equation différentielle

par Kiwi` » 17 Jan 2009, 22:48

Bonsoir, je suis en train de faire quelques exercices comme ça d'entrainement (je suis en terminale S) sur les équations différentielles, je suis bloquée a l'avant dernière question et je ne me résous pas à y renoncer ahah si quelqu'un aurait une idée comme ça je lui serais reconnaissante de m'en faire part, autrement ce n'est pas grave :)

toute d'abord il s'agit de : (E) : y' + y = x
j'ai trouvé une fonction solution g tel que g(x) = ax + b (a = -1 et b =1 )
d'après l'énoncé si g est solution de (E) alors pour tout x réel : x = ax + a + b
voici la question ou je bloque : Démontrer que f est solution de (E) si et seulement si f-g est solution de y' + y = 0 (E')

je n'arrive pas a comprendre puisque je n'ai aucune info sur f mais le problème ne vient pas de la selon moi, je ne trouve pas le truc, merci d'avance :)

anima
Membre Transcendant

par anima » 17 Jan 2009, 22:54

Kiwi` a écrit:Bonsoir, je suis en train de faire quelques exercices comme ça d'entrainement (je suis en terminale S) sur les équations différentielles, je suis bloquée a l'avant dernière question et je ne me résous pas à y renoncer ahah si quelqu'un aurait une idée comme ça je lui serais reconnaissante de m'en faire part, autrement ce n'est pas grave :)

toute d'abord il s'agit de : (E) : y' + y = x
j'ai trouvé une fonction solution g tel que g(x) = ax + b (a = -1 et b =1 )
d'après l'énoncé si g est solution de (E) alors pour tout x réel : x = ax + a + b
voici la question ou je bloque : Démontrer que f est solution de (E) si et seulement si f-g est solution de y' + y = 0 (E')

je n'arrive pas a comprendre puisque je n'ai aucune info sur f mais le problème ne vient pas de la selon moi, je ne trouve pas le truc, merci d'avance :)

Ca s'appelle un changement de variable. En gros, on te demande tout simplement de prouver que si une quelconque fonction f vérifie (E), alors f-ax-b vérifie (E').

Si je te dis , vois-tu où je veux en venir?

regis183
Membre Relatif

par regis183 » 18 Jan 2009, 04:17

Il n'y a pas de truc, calcule juste (f-g)'+(f-g) !

Comme tu le vois, pour résoudre une aqua diff avec second membre, il suffit de trouver une solution particuliere (c'est le plus dure) , et d'y aditionner les solutions de l'equa diff sans second membre (dite homogène), tout ceci grâce à la LINEARITE...

Kiwi`
Membre Naturel

Ouhhhh

par Kiwi` » 18 Jan 2009, 15:20

Oula, je suis désolée, je vous remercie d'abord pour vos réponses, mais en faite je n'ai strictement rien compris. J'ai essayé tout plein de calcul par rapport à ce que vous m'avez dit et je n'y arrive pas, auriez vous un exemple précis ? car la si je fais (f-g)' + (f -g ) =0 cela me donne

f(x)' - g(x)' + f(x) - g(x) = 0
f'(x) + f(x) = g'(x) + g(x)
f'(x) + f(x) = a + ax + b
or a = 1 et b = -1 donc
f'(x) + f(x) = 1 + x - 1 donc x f'(x) + f(x) = x donc solution de (e) ? je sens que j'ai fait n'importe quoi, si vous pouviez me réexpliquer, merci .. !

Anneauprincipal
Membre Relatif

par Anneauprincipal » 18 Jan 2009, 16:01

Bonjour, non, tu n'as pas fait n'importe quoi ! c'est cela qu'il faut faire.

Kiwi`
Membre Naturel

Merciiiiiiii

par Kiwi` » 18 Jan 2009, 17:00

Je te remercie beaucoup :) je sous soulagée je vais pouvoir faire d'autres exercices de ce genre, encore merci !! bonne continuation à vous tous !

Retourner vers ✎✎ Lycée