Equation différentielle

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Kiwi`
Membre Naturel

Equation différentielle

par Kiwi` » 17 Jan 2009, 22:48

Bonsoir, je suis en train de faire quelques exercices comme ça d'entrainement (je suis en terminale S) sur les équations différentielles, je suis bloquée a l'avant dernière question et je ne me résous pas à y renoncer ahah si quelqu'un aurait une idée comme ça je lui serais reconnaissante de m'en faire part, autrement ce n'est pas grave :)

toute d'abord il s'agit de : (E) : y' + y = x
j'ai trouvé une fonction solution g tel que g(x) = ax + b (a = -1 et b =1 )
d'après l'énoncé si g est solution de (E) alors pour tout x réel : x = ax + a + b
voici la question ou je bloque : Démontrer que f est solution de (E) si et seulement si f-g est solution de y' + y = 0 (E')

je n'arrive pas a comprendre puisque je n'ai aucune info sur f mais le problème ne vient pas de la selon moi, je ne trouve pas le truc, merci d'avance :)

anima
Membre Transcendant

par anima » 17 Jan 2009, 22:54

Kiwi` a écrit:Bonsoir, je suis en train de faire quelques exercices comme ça d'entrainement (je suis en terminale S) sur les équations différentielles, je suis bloquée a l'avant dernière question et je ne me résous pas à y renoncer ahah si quelqu'un aurait une idée comme ça je lui serais reconnaissante de m'en faire part, autrement ce n'est pas grave :)

toute d'abord il s'agit de : (E) : y' + y = x
j'ai trouvé une fonction solution g tel que g(x) = ax + b (a = -1 et b =1 )
d'après l'énoncé si g est solution de (E) alors pour tout x réel : x = ax + a + b
voici la question ou je bloque : Démontrer que f est solution de (E) si et seulement si f-g est solution de y' + y = 0 (E')

je n'arrive pas a comprendre puisque je n'ai aucune info sur f mais le problème ne vient pas de la selon moi, je ne trouve pas le truc, merci d'avance :)