Exercice spé maths

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
arnaud-ch

exercice spé maths

par arnaud-ch » 18 Jan 2009, 14:02

Bonjour,
Voilà mon exercice. J'ai essayé de répondre à quelques questions mais sans trop de succès.

Dans le plan orienté on considère un triangle isocèle ABC tel que AB = AC et (vecteurs AB , AC) = pi/4.
Soit I le point tel que le triangle CAI soit rectangle isocèle avec (vecteurs CA , CI) = - pi/2. pour la figure que l’on complétera au fur et à mesure de l’exercice, on prendra AB = 5 cm.

1) On appelle rA la rotation de centre A qui transforme B en C et rC la rotation de centre C et d’angle - pi/2. On pose f = rC o rA.
a) Déterminer les images par f de A et B.
b) Démontrer que f est une rotation dont on précisera l’angle et le centre O. Placer O.
c) Quelle est la nature du quadrilatère CABO ?
2) Soit s la similitude de centre O qui transforme A en C. On appelle C’ l’image de C par s, H le milieu du segment [BC] et H’ son image par s.
a) Donner une mesure de l’angle de s. Montrer que C’ appartient à (OA).
b) Donner l’image par s du segment [OA] et montrer que H’ est le milieu de [OB]
c) Montrer que (C’H’) est perpendiculaire à (OB). En déduire que C’ est le centre du cercle circonscrit au triangle OCB .

Voila mes réponses :
1) a) f(A)= I et f(B)=C
b) f=rotation de centre 0 et d'angle -Pi/4, j'ai justifié que la composée de 2 rotations est une rotation d'angle alpha+beta, je sais pas si ça suffit ici puisqu'elle n'ont pas le même centre?
c)Les problèmes arrivent, j'ai plusieurs données, mais il me manque toujours un truc pour conclure.Voila ce que j'ai:

ra(A)=A ra(B)=C angle ra= Pi/4
rc(C)=C rc(A)=I angle rc=-Pi/2
r(o)=0 r(A)= I r(B)=C angle r=-pi/4
OB=OC; AB=AC=CI; AO=OI
et aussi les mesure d'angle avec les relations.

Et les autres questions c'est pire. Je n'y arrive pas. SI quelqu'un pouvait m'aider je lui serait très reconnaissant. merci de votre aide

Retourner vers ✎✎ Lycée