Ascension d'un liquide diélectrique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
switch_df
Membre Relatif
Messages: 107
Enregistré le: 21 Mar 2008, 18:20

ascension d'un liquide diélectrique

par switch_df » 07 Jan 2009, 20:21

Bonjour, voila le problème:

Je prend un condensateur de charge Q. Sous celui-ci j'amène un liquide diélectrique en très grande quantité. Sous l'effet du champ le liquide monte dans le condensateur, trouver cette hauteur.

Je me suis dit que travailler avec l'énergie serait bien. Donc je calcule l'énergie potentielle du liquide:

ou on a d la distance entre les armatures, L la largeur de celle-ci. la densité du liquide et h ce qu'on cherche.

Ensuite le travail due a le tension de surface:


Et la c'est le drame... J'aimerais calculer l'énergie due au champ électrique mais je ne sais pas comment faire. En me disant que cette énergie provient du changement de la capacité j'obtiens un truc du 3ème degré qui est vraiment impossible à résoudre à la main, et sinon je sais pas comment faire!

Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait avec grand plaisir.

Merci



xmeyl
Messages: 1
Enregistré le: 14 Jan 2009, 16:32

par xmeyl » 14 Jan 2009, 16:45

salut,

j'ai essayé la méthode suivante qui consiste à considérer une variation d'énergie des différents potentiels présents et de dire que la somme est nul (car minimum).

dm=rho*g*dh
dA=2*L*dh
dS=2*L*dh



où:
-m= masse de liquide dans la capa.
-rho= masse volumique de liquide.
-dh= variation de hauteur autour du point d'équilibre.
-L= largeur de la capa.
-d=distance entre les armatures de la capa.
-epsilon_0 et epsilon_r= permitivité éléctrique du vide et du diéléctrique


après comme tous les dh tombent, il suffit d'isoler h pour trouver la hauteur d'ascension. Je viens de faire ca un peu à l'arrache je ne suis pas sûr du résultat.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 14 Jan 2009, 23:52

Bonsoir,

la démarche est assez classique. Tu calcules:
- la densité volumique d'énergie dans le diélectrique,
- la densité volumique d'énergie dans le vide
A l'aide de ces 2 expressions, tu établis l'énergie volumique nécessaire pour établir le champ électrique dans le diélectrique.
Puis tu écris l'équation de l'équlibre statique d'un liquide, ce qui te permettras de calculer h.
Note : il te faut l'épaisseur de l'interplaque du condensateur.

switch_df
Membre Relatif
Messages: 107
Enregistré le: 21 Mar 2008, 18:20

par switch_df » 15 Jan 2009, 21:56

J'ai fini par avoir une réponse correcte. Il faut l'énergie potentielle qui se calcule en intégrant sur la hauteur du liquide. L'énergie de la tension superficielle c'est bon aussi. L'énergie qui manquait c'était effectivement celle qui provient du condo, mais la partie air. J'avais oublié de prendre en compte l'énergie stockée dans cette partie.
En fait ca revient à mettre deux condos en parallèle un avec dielectrique et un pas, et de calculer l'énergie du tout.

On additionne, on dérive, MAIS il faut, à un moment, négliger h devant L qui est la taille des plaques, sinon on a vraiment du troisième degré et c'est pas résolvable.

Merci à vous.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite