Le nombre des franges brillantes

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
AnA92
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 11 Jan 2009, 22:03

le nombre des franges brillantes

par AnA92 » 15 Jan 2009, 02:20

Bonjour,

j'ai une question un peu a une relation avec le cours , mais vrmt je ne trouve pas la réponses en cours d'optique !!!
Alors dans plusieurs exos je trouve une question sous cette forme: Calculer le nombre de franges brillantes.
Alors bref ma question généralement comment d'après les dispositif soit de Yong ou LIoyd ou un autre trouver la formule qui va m'aider à répondre.



XENSECP
Habitué(e)
Messages: 6387
Enregistré le: 27 Fév 2008, 20:13

par XENSECP » 15 Jan 2009, 09:08

Hum grand classique de l'optique ondulatoire.... Mais euh ça dépends de données numériques ;)
Calcule la différence de marche du système, et écris la condition d'avoir des franges brillantes...

AnA92
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 11 Jan 2009, 22:03

par AnA92 » 15 Jan 2009, 11:27

Jusqu'à mnt j'ai rencontré cette question en deux occasions :

Le premier exo c'est de Fentes d'Young:

Q1: j'ai trouvé l'expression de la difference de marche eu point M.
Q2: J'ai indiqué la position de la frange centrale (Mc)par rapport au centre O( dans cet exo la frange Centrale ne se trouve pas dans le centre de repère).
Q3: J'ai trouvé l'interfrange i (expression et valeur algèbrique), et là il vient la question de nombre des franges brillantes. Alors il demande de trouver le nombre des franges brillantes si l'écran AB mesure 4cm( avec O centre de AB)
=> Là j'ai devisé AB en deux :
-Les nombres des franges brillantes en AMc avec Mc est la position de la frange centrale (qu'est brillante), j'ai calculé la distance AMc et je l'ai dévisé sur i.( je trouve 162.5 franges)
-Les nombres des franges brillantes en McB, aussi là j'ai calculé la distance McB et je l'ai dévisé sur i.( je trouve 37.5 franges)
Jusqu'à là tout est bien mais quand je regarde le cooriger d'exo je remarque qu'il indique que le nombre totale des frange brillantes c'est 163+38-1=200 F.B.
Alors là vrmtje ne voit pas d'où ils ont eu le -1 ???!!!! est ce que c'est la frange brillante centrale?? !!!

Le deuxième exo c'est dispositif de LIoyd:

Là il demande de calculer l'ordre d'interference maximal et minimal:
Alorsje trouve pour =113.3 et pour =51.7.
Après ils demandent de conclure le nombre des franges brillantes et là ils posent 113-52+1=62???!!!
Alorslà vrmt je ne vois pas la relation surtout que ni en cours ni en TD notre prof n'indique pas la relation entre l'ordre d'interference et le nombre des franges brillantes.
SVP aidez moi vrmt je ne vois pas la relation :triste: :triste: :triste: :triste:

XENSECP
Habitué(e)
Messages: 6387
Enregistré le: 27 Fév 2008, 20:13

par XENSECP » 15 Jan 2009, 14:06

Pour le premier tu arrondis pas le nombre de franges alors forcément... Normalement tu dois prendre la partie entière d'un truc (désolé ça fait qq mois que j'ai pas refait d'optique) et donc si tu sommes de chaque côté ba tu obtiens ce qu'il faut ! Le "-1" vient du fait que la frange centrale tu la comptes 2 fois (une fois par côté)^^

Pour le deuxième, l'ordre d'interférence est lié au nombre de franges donc en faisant la différence ba tu obtiens ce qu'il te donne quoi ^^

AnA92
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 11 Jan 2009, 22:03

par AnA92 » 15 Jan 2009, 14:14

Okk; alors je dois revoir les deux exo :happy2:
Merci bpc pour tes deux réponses c'est vrmt trèsd gentil de votre part .

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite