Bonjour je suis nouveau sur ce forum mais il m'a déjà aidé plusieurs fois, donc aujourd'hui je vous demande votre aide pour un problème que je n'arrive à résoudre:
On se propose de résoudre par une construction géométrique toute équation du second degré.
Soit ax² + bx + c = 0 (E)
Dans le repère (O;i,j) orthonormal, on place les points I, A, B, C définis par :OI en vecteur =i ; IA en vecteur =a*(vec)i ; AB en vecteur = b(vec)j ; BC en vecteur = -c(vec)i
A tout points P de coordonnées (O,"alpha"), on associe le point N de la droite (BC) construit de la façon suivante.
La droite (PI) coupe (AB) en un point M.
La droite perpendiculaire en M à (PM) coupe (BC) en N.
1. Calculez les coordonnées de M puis de celles de N.
2. Démontrez que > équivaut à dire a² + b + c = 0
3. D'après la question précédente, les solutions de (E) sont les ordonnées des points P pour lesquels la construction précédente donne N = C .
En supposant que P (et donc M) existe, justifiez que M appartient au cercle de diamètre [IC].
Décrivez comment vous construisez le ou les points P qui conviennent.
4. Appliquez cette méthode pour résoudre les équations suivantes.
a) 2x² - x - 6 = 0
b) 4x² - 3x + 3 = 0
c) 8x² - 2x - 3 = 0
5. Retrouvez géométriquement la condition d'existence des racines d'une équation du second degré.
Voici la figure qui est donnée:
http://www.cyberpapy.com/download/file.php?id=41
J'ai répondu à toutes les questions mais je bloque pour la dernière...
Je sais que la condition d'existence en question c'est que le discrimant du trînome: "delta" = b²-4ac doit être supérieur ou égal à 0.
Et je sais aussi que géométriquement ça se traduit par le fait que la moitié de [IC] c'est à dire le rayon du cercle de diamètre [IC] doit être supérieur à la distance entre le centre du cercle et (AB).
C'est bon pour le moment ou pas?
Et ensuite je voudrais savoir quel démonstration je dois faire pour faire le lien entre la situation géométrique et la condition d'éxistence, je vous serai reconnaissant si vous pouviez me donner une piste.
J'ai essayé en calculant de façon littérale la longueur du rayon avec les coordonnées de I et de C et ensuite la longueur entre le centre et l droite (AB) mais les résultats ne sont pas cohérents...
Merci d'avance à tous, bonne aprèm, ++.