Ensimag

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Serru
Membre Naturel
Messages: 87
Enregistré le: 02 Nov 2008, 16:33

Ensimag

par Serru » 30 Déc 2008, 03:43

Salut,

Je suis en PTSI et, chose assez rare à cette période de l'année (Du moins c'est ce que j'ai constaté), j'ai choisi mon école... Oui, je veux entrer à l'ENSIMAG !

...
...
...

Quoi ? J'ai choisi la mauvaise filière ? ^^"

Oui, bon, peut-être qu'une MPSI aurait été plus adaptée, mais on va dire que j'ai pas assez bossé en Terminale... Quoiqu'il en soit, si vous avez des informations à ce sujet (À part qu'il n'y a que 5 places et que je suis mal barré), je suis preneur ! :D



acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 30 Déc 2008, 14:32

Serru a écrit:Salut,

Je suis en PTSI et, chose assez rare à cette période de l'année (Du moins c'est ce que j'ai constaté), j'ai choisi mon école... Oui, je veux entrer à l'ENSIMAG !

...
...
...

Quoi ? J'ai choisi la mauvaise filière ? ^^"

Oui, bon, peut-être qu'une MPSI aurait été plus adaptée, mais on va dire que j'ai pas assez bossé en Terminale... Quoiqu'il en soit, si vous avez des informations à ce sujet (À part qu'il n'y a que 5 places et que je suis mal barré), je suis preneur ! :D

Tu n'est pas du tout mal barré, à moins que tu la filière que tu veuille prendre en deuxième année est la PT. Pourquoi ne prendrais tu pas la PSI au vue des 25 places offertes?
MP : 110 places,
PC : 20 places,
PSI : 25 places
PT : 5 places

Je crois que tu as déjà choisi ton option. Comment ça se passe en PTSI? C'est le choix de prendre option SI qui détermine la filière?

XENSECP
Habitué(e)
Messages: 6387
Enregistré le: 27 Fév 2008, 20:13

par XENSECP » 30 Déc 2008, 14:50

Lol ! C'est biaisé ces données ! Il faut voir le % d'admissibles/admis et non le nombre de places !

acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 30 Déc 2008, 15:16

XENSECP a écrit:Lol ! C'est biaisé ces données ! Il faut voir le % d'admissibles/admis et non le nombre de places !

Bien sûr. Mais ce n'est pas la première personne que j'ai vu qui voulais l'ENSIMAG, je crois que c'est une école assez demandée.

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 30 Déc 2008, 18:58

acoustica a écrit:Bien sûr. Mais ce n'est pas la première personne que j'ai vu qui voulais l'ENSIMAG, je crois que c'est une école assez demandée.


C'est une école assez réputée chez les MP, un peu moins chez les PC et PSI... Pour une raison toute bête : on y fait surtout des maths et de l'info, et ça attire plus souvent les MP !

Pour la PT : les stats SCEI disent que sur les trois dernières années, il fallait en gros être dans les 200 premiers (sur 2000 inscrits) aux CCP pour être admis à l'ENSIMAG. Donc, chaud, mais pas irréalisable. En PSI, c'est dans les 800 premiers sur 4500 inscrits.

Il faut voir aussi là où tu as plus de facilités : matières plus théoriques (maths en gros) ou SI ?

Enfin, il faut se dire qu'il n'y a pas que l'ENSIMAG dans la vie ! Il y a plein d'autres écoles où on fait de l'informatique et des maths applis : l'ENSEIRB à Bordeaux, l'ENSEIHHT à Toulouse, et bien sûr... On peut faire un peu ce qu'on veut après les très grandes écoles (X, Mines de Paris, Centrale Paris, Supélec...).

Bref, courage :)

Serru
Membre Naturel
Messages: 87
Enregistré le: 02 Nov 2008, 16:33

par Serru » 30 Déc 2008, 19:44

Ben si tu veux savoir, je suis à fond dans les maths et l'info (Ce qui ne dispense pas d'être mauvais)... En plus c'est une excellente école et à proximité (Mais ça c'est secondaire), et j'aime pas la SI... Tous ces gens qui finissent à l'ENSAM, ça me donne la nausée !

Mais cette école est mon objectif n°1, je ne veux pas chercher de roue de secours trop tôt car ça risquerait de nuire à ma motivation. Et je tiens à rester en PTSI/PT pour tout de même avoir des bases solides, ça peut servir...

Par contre, être dans les 200 premiers du CCP, c'est chaud chaud ou chaud moyen ?

sue
Membre Irrationnel
Messages: 1014
Enregistré le: 10 Oct 2006, 21:33

par sue » 30 Déc 2008, 20:26

Bonsoir,

SimonB a écrit: il fallait en gros être dans les 200 premiers (sur 2000 inscrits) aux CCP pour être admis à l'ENSIMAG. Donc, chaud, mais pas irréalisable. En PSI, c'est dans les 800 premiers sur 4500 inscrits.



et pour les MP ?

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 30 Déc 2008, 20:55

sue a écrit:et pour les MP ?


Dans les 850 premiers (sur un peu plus de 6000 inscrits).

sue
Membre Irrationnel
Messages: 1014
Enregistré le: 10 Oct 2006, 21:33

par sue » 30 Déc 2008, 22:48

et le quota est appliqué sur les étudiants étrangers (candidats libres qui passent les concours en France)?

Sam Mar
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 27 Juil 2008, 11:00

par Sam Mar » 05 Jan 2009, 05:04

Bonjour,
Voici un lien vers les stats de CCP:
http://ccp.scei-concours.fr/html/cpge/statistique/statistique_accueil_cpge.htm

L'ENSIMAG C'est pour sure une tres bonne école. De plus le cadre de Grenoble est assez extraordinaire. Le campus compte de nombreuses autres écoles, les alpes sont pas loin. Ca parait peut etre des foutaises, mais on y passe quand meme un bout de temps.

De plus, l'ENSIMAG est une école de groupe A, c'est à dire qu'elle fait parti du groupe Centrale X Mines au niveau du salaire pour les entreprises (info dont je ne suis pas sure, j'arrive pas à la retrouver sur le net, si quelqu'un peut confirmer).

Pour finir, si tu n'arrives pas à obtenir l'ENSIMAG, les alternatives sont nombreuses. ENSEIHHT, ENSEIRB, ISIMA (assez facile à avoir).

Si tu veux d'autres infos sur l'ENSIMAG, je suis là.

uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 12:00

par uztop » 05 Jan 2009, 15:14

De plus, l'ENSIMAG est une école de groupe A


non desole, l'ENSIMAG n'est pas une ecole du groupe A; c'est une tres bonne ecole mais c'est quand meme pas le meme niveau que l'X.
En ce qui concerne les salaires, dans la boite ou je travaillais en France, les salaires pour un premier emploi etaient en gros les memes que pour Telecom Paris, mais un peu moins que ceux de l'X.
Ceci dit, je ne pense pas qu'il faille donner tellement d'importance au groupe de l'ecole ou au salaire de sortie.

Serru
Membre Naturel
Messages: 87
Enregistré le: 02 Nov 2008, 16:33

par Serru » 10 Jan 2009, 16:53

On peut pas comparer l'X et l'ENSIMAG en matière de niveau, d'ailleurs à mon sens, on ne peut pas vraiment comparer les écoles entre elles, si ce n'est au niveau du prestige. Et là Polytechnique a une longueur d'avance sur toutes les autres écoles (À part peut-être Centrale et Mines Paris).

J'aurai cette école même si je dois arrêter de manger :D

uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 12:00

par uztop » 10 Jan 2009, 17:52

Serru a écrit:On peut pas comparer l'X et l'ENSIMAG en matière de niveau, d'ailleurs à mon sens, on ne peut pas vraiment comparer les écoles entre elles, si ce n'est au niveau du prestige. Et là Polytechnique a une longueur d'avance sur toutes les autres écoles (À part peut-être Centrale et Mines Paris).

J'aurai cette école même si je dois arrêter de manger :D


je suis d'accord, mais ce qui s'appelle le groupe A c'est justement les écoles du niveau de l'X. Mais l'ENSIMAG est une très bonne école

Serru
Membre Naturel
Messages: 87
Enregistré le: 02 Nov 2008, 16:33

par Serru » 10 Jan 2009, 17:58

En plus étant de Grenoble je connais le camplus et je dois dire que ça fiche quand même une bonne claque ^^ Donc voilà j'vais faire de mon mieux, même si ça va être dur, on est en prépa pour bosser ou on n'y est pas ^^

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite