Seconde: Fonctions

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Champi
Membre Naturel

Seconde: Fonctions

par Champi » 29 Déc 2008, 18:19

Bonsoir,

Comme tout le monde pratiquement, j'ai un DM de vacances...
Seulement je bloque complètement sur l'exercice 5 (sur les fonctions):

Soit f(x): x²-4 et g(x): -2x+1
1) Donner une équation de (Cf) courbe représentative de f et de la courbe représentative de (Cg).

2)Que signifie la phrase: A(alpha; béta) est sur (Cf)?

3) Déterminer les coordonées des points d'intersection de (Cf) et (Cg)

4) Déterminer l'ensemble A des réels tels que f(x) appartient à l'intervalle [-3;5]

Je ne connais même pas la méthode pour faire ça! C'est un exercice facultatif mais j'aimerais le réussir... Pouvez-vous m'aider svp? :hum:

SimonB

par SimonB » 29 Déc 2008, 18:21

Bonjour,

Champi a écrit:1) Donner une équation de (Cf) courbe représentative de f et de la courbe représentative de (Cg).

Ta calculatrice t'aidera mieux que nous :)

2)Que signifie la phrase: A(alpha; béta) est sur (Cf)?

Quelle est la définition de la courbe Cf correspondant à une fonction f ?

3) Déterminer les coordonées des points d'intersection de (Cf) et (Cg)

Il faut se servir de la question d'avant... Si un point A(alpha,beta) est à la fois sur Cf et sur Cg, que peux-tu en dire ?

Commençons par faire ça, on verra ensuite pour la 4.

Champi
Membre Naturel

par Champi » 29 Déc 2008, 18:27

SimonB a écrit:Bonjour,

Ta calculatrice t'aidera mieux que nous :)

Je ne sais pas du tout me servir de ma calculatrice avec les fonctions mais peut-être que je pourrai voir avec mon prof à la rentrée...

Champi
Membre Naturel

par Champi » 29 Déc 2008, 18:29

Sinon pour la 2. je ne vois pas trop ce que tu entends par définition? tu veux dire ensemble de définition?
En fait j'ai été malade pendant pas mal de temps et maintenant même si j'ai récupéré je rame sur quelques sujets... :(

SimonB

par SimonB » 29 Déc 2008, 18:45

Je ne sais pas du tout me servir de ma calculatrice avec les fonctions mais peut-être que je pourrai voir avec mon prof à la rentrée...

D'accord. Mais ceci dit, tu ne devrais pas avoir de mal à tracer la courbe de la deuxième fonction : c'est une brave fonction affine comme tu les as étudiées en 3ème.

Champi a écrit:Sinon pour la 2. je ne vois pas trop ce que tu entends par définition? tu veux dire ensemble de définition?

Non non, je veux dire définition. Une définition. Par exemple, la définition de la racine carrée d'un nombre positif x, c'est : "Le nombre réel positif qui, élevé au carré, donne x." Dans ton cours, il doit y avoir la définition de la courbe Cf de la fonction f.

Champi
Membre Naturel

par Champi » 29 Déc 2008, 21:24

Surement tu dois avoir raison, je crois que c'est plus une question d'organisation...

Champi
Membre Naturel

par Champi » 29 Déc 2008, 21:38

Olala! je suis désollée de te dire ça mais je ne vois rien du tout dans mon cours qui ressemble à ca...
On a seulement défini la fonction par la phrase: Une fonction numérique d'une variable réelle f est définie par la donnée d'un ensemble E contenu dans R ou la donnée d'une relation associant à tout réel x de E, un élément unique de R noté f(x) (mais je ne t'apprends rien...)

bombastus
Membre Complexe

par bombastus » 29 Déc 2008, 21:58

Bonsoir Champi,

Tu es sûr d'avoir bien recopié ton cours? Normalement la représentation graphique est vue tout de suite après la définition d'une fonction.

Bon, voici un document sur le cours des fonctions en seconde :
http://pagesperso-orange.fr/gilles.costantini/Lycee_fichiers/CoursS_fichiers/fonctions.pdf

avec ça tu devrais pouvoir répondre aux 2 premières, je te laisse cogiter sur la 3ème. N'hésite pas à poser des questions si il y a des choses que tu ne comprends pas.

Champi
Membre Naturel

par Champi » 29 Déc 2008, 22:01

Oh! merci beaucoup ton site est vraiment bien fait!
J'vais essayer de chercher des réponses à mes questions puis je verrais pour l'exercice... Sinon, je crois avoir tout recopié mais faudra que je vérifie à la rentrée...

bombastus
Membre Complexe

par bombastus » 29 Déc 2008, 22:04

Ce n'est pas mon site, mais c'est vrai qu'il est bien fait et il contient beaucoup de ressources pour le programme de lycée.

Bon courage pour la suite!

Champi
Membre Naturel

par Champi » 29 Déc 2008, 22:09

Merci! je vais essayer de bosser dessus demain et si j'ai des problèmes (mais ça devrait aller au moins pour les 3 premières= je re-posterai un message!

Retourner vers ✎✎ Lycée