Equation trigo...

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Holyheart

Equation trigo...

par Holyheart » 26 Déc 2008, 17:17

Bien le bonjour =)

Depuis quelques semaines, j'effectue des recherches mathématiques pour passer le temps (sans avoir la prétention de trouver grand chose :D) et depuis temps je bloque sur une équation trigo :/ La voici :

x = a sin [pi/(2x)] - b sin [pi/x] sin [pi/(2x)]

avec par exemple :
a environ égal à 11.2 (en fait il sort d'un gros calcul, c'est pour ça que je ne mets pas la valeur exacte)
b = 6

J'ai déjà vérifié avec calculatrice que x=3 est la (ou une) solution de cet exemple. Cependant ce que je cherche, c'est une méthode générale pour résoudre ce type d'équations, au lieu de tatonner avec une machine

J'ai bien sûr essayé plein de transformations, dont le célèbre sin2x=2sinxcox ce qui donne alors :

x = a sin [pi/(2x)] - b sin² [pi/(2x)] cos [pi/(2x)]

Ce qui en fait m'avance pas beaucoup :ptdr: mis à part le fait que sin²cos ressemble à la dérivée de sin^3

Dernière information : comme dans l'exemple, les a et b sont de telle sorte que je suis censé avoir au bout du compte x entier naturel

Voilà j'attends donc votre aide avec impatience!! :jap:

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 26 Déc 2008, 23:52

Je suis sceptique quant à une résolution non "numérique" ^^

mathelot

par mathelot » 27 Déc 2008, 07:10

Bjr,

le terme de droite de l'égalité est majoré strictement par 18.

l'équation n'admet pas de solutions en dehors de l'intervalle

Pour les solutions entières, ça laisse un nombre fini (34) de cas à traiter à la main.

Holyheart

par Holyheart » 28 Déc 2008, 12:47

Ah voui, alors qu'il y avait des sinus, j'avais même pas pensé à majorer. En plus j'ai oublié de préciser que la solution est positive, supérieure ou égale à 2
Ce qui fait que ici il n'y a plus qu'à chercher dans l'intervalle [|2,3|]! Mais bon il s'agissait de l'exemple le plus simple aussi...

Je vais continuer à chercher d'autres informations pour réduire le domaine de recherche

Merci beaucoup!

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique