mais il faut juste mettre cela?? il ne faut pas faire quelque chose en plus, rédiger plus ??? enfin moi je m'attendais à un exercice super long et super compliqué
et il n'y a pas d'étude de variations, pas de truc plus compliqués à faire ?? parce que cet exercice est dans la partie des exercices "pour aller plus loin"
???
Je crois que je vais faire les tableaux de signes et de variations parce que ma prof me pénalisera surement si je n'en fais pas. Par contre je ne vois pas comment les réaliser???
guigui51250 a écrit:f(a)=g(a) donc elles "démarent" au même point après f'<g' donc f "monte moins" que g donc g au dessu de f
tu vois le truc?
Quand tu dis que f(a)=g(a) donc elles démarrent au même point que veux tu dire par la??? Est ce que si f(a)=g(a) alors les variations de la fonction f et de la fonction g sont semblables ??
bah enfait non je ne vois pas comment faire un vrai tableau de variation sans expliquer avec des mots. Si ton explication ne te satisfait pas, tu peux toujorus essayer d'en chercher une autre mais ancune autre ne me vient à l'esprit
enfaite le nombre dérivé d'une fonction en un point correspond au coefficient directeur de la tangente à la courbe en se point
ainsi, la dérivé d'une fonction est la fonction qui à tous x associe le coefficient directeur de la tangente à la courbe au point d'abscisse x
plus le nombre dérivé est élevé, plus le coefficient directeur est élevé donc plus la fonction augmente vite (si le nombre dérivé est négatif, cela veut dire que le coeff directeur de la tangente est négatif donc que la fonction décroit se qui explique pourquoi dans ton tableau de signe lorsque tu a un + pour la dérivé, tu met une flèche montante pour la fonction et inversement avec le signe -)
ici, on t'indique que f' est inférieur à g' sur [a;b], cela se traduit par le fait que pour tous x de cette intervalle, le coeff directeur de la fonction g est plus élevé que celui de la fonction f donc la fonction g "augmente" plus vite que la fonction f (ou g diminue moins vite que f)
edit: et le f(a)=g(a) t'indique que les fonction sont au même points en a donc tu peux en conclure que pour tous x de l'intervalle [a;b], la courbe de la fonction f est [au dessus/en dessous] (rayer la mention inutile) de la fonction g
Donc en fait je met:
f et g sont définie et dérivable sur [a;b]
On sait que f'Donc pour tout x de [a;b] le coefficient directeur de la fonction f est inférieur au coefficient directeur de la fonction g.
D'où la fonction g a une variation croissante plus élevée que la fonction f, elle croît plus rapidement que la fonction f.
De plus on sait que f(a)=g(a) sur [a;b]
Donc les fonctions f et g se coupent en a ( ou se croisent au point d'abscisse a ??)
Par conséquent la courbe représentative de la fonction f se trouve en dessous de la courbe représentative de la fonction g.
Est ce que c'est bon comme ça?? et pour la rédaction ??
Mais par contre quand tu met ça:
"comme f(a)=g(a) alors h(a)=0 et donc on a h(x)et aussi qu'est ce que tu veux dire quand tu as marqué ça:
"ie:f(x)-g(x)<0 et donc f
Soit h la fonction tel que h=f-g sur [a;b] ( ou Soit h la fonction f-g sur [a;b] ??)
f et g sont deux fonctions définies et dérivables sur [a;b]
On sait que f'Donc h'<0, la fonction h est donc décroissante sur l'intervalle [a;b].
De plus, f(a)=g(a).
Donc h(a)=0
La par contre je ne comprend pas comment on vient à cette conclusion( en rapport avec ma question précédente)
D'où h(x)Par conséquent f(x)-g(x)<0 c'est à dire f Est ce que c'est bon comme ça ou pas ?? le raisonnement et la rédaction ??