par Isaac » 18 Déc 2008, 13:24
Bonjour,
Je suis en première ES spé maths. Jai ce DM à rendre assez rapidement et il savère quil est très important. Je suis complètement perdu, je ny arrive pas du tout. Merci dessayer de me donner un coup de main. Je vous recopie lexercice :
Dans une boulangerie la plus proche de la sortie de lécole, les enfants dépensent leur argent de poche en friandises : sucettes, pâtes de fruit et chewing-gum sont les friandises préférées des quatre petites filles, Alice, Blandine, Carole et Daphnée. En septembre, elles ont dépensé 10 euros pour satisfaire leur gourmandise.
Type de friandise Sucettes Pâtes de fruit Chewing-gum
Alice........................10.................35...................20
Blandine....................30................15....................5
Carole.......................20................10...................20
Daphnée....................0.................50....................25
On représente les achats de chaque enfant par un point M(x, y, z) où x, y et z sont les quantités de friandises achetées.
Ainsi A (10 ;35 ;20) représente les achats dAlice, cest-à-dire : 10 sucettes, 35 pâtes de fruit et 20 chewing-gum.
1) a. Vérifier que les points A, B et C définissent un plan. Pour cela jai montré que les vecteurs nétaient pas colinéaires, ainsi ils ne sont pas alignés et définissent un plan.
Montrer que A, B, C et D sont coplanaires. Jai su le faire à laide dun système à deux inconnues.
Cest après que ça se corse.
b. Déterminer une équation du plan (ABC).
c. En déduire le prix de chaque friandise.
2) Emilie, pendant la même période et dans la même boulangerie, a acheté : 10 sucettes, 20 pâtes de fruit et 20 chewing-gum.
Combien a-t-elle dépensé en friandises ?
E (10 ; 20 ; 20) est-il un point du plan (ABC) ?
3) En octobre, réglisses, caramels et guimauves remplacent respectivement sucettes, pâtes de fruit et chewing-gum pour Blandine, Carole et Emilie.
Les quantités respectives achetées dans le mois restent les mêmes quau moins précédent et elles dépensent toutes les trois 10 euros chacune.
a. Quelle est léquation du plan (BCE) ?
En déduire le prix de chaque friandise.
b. Si Alice avait changé davis, le point A associé appartiendrait-il au plan (BCE) ?
Quest-ce que cela signifierait en terme dachat ?
4) Représenter les plans (ABC) et (BCE) par leurs traces sur les plans de base.
Voilà, cest assez conséquent mais il faut vraiment que jy arrive et pourtant je ne men sors pas, malgré de nombreuses heures à « patiner dans la semoule ».
Je compte sur vous, merci davance.