Thermo...

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
selma123
Membre Relatif
Messages: 189
Enregistré le: 18 Sep 2008, 11:00

thermo...

par selma123 » 16 Déc 2008, 00:50

bonsoir
Un récipient cylindrique ( de section S )adiabatique est divisé en deux compartiments par un piston adiabatique de masse négligeable , pouvant glisser sans frottement . Le compartiment (1) contient , initialement ' une mole d'un gaz parfait monoatomique dans l'état initial (,,).Un ressort , de constante de raideur Ket de longueur à vide , relie le piston à la paroi fixe du compartiment (2) ou régne le vide .Le piston est initialement en equilibre et le ressort comprimé a une longueur L.On fait passer un courant électrique dans une résistance R placée dans le compartiment 1 jusqu'à ce que le gaz occupe le volume /2
1) calculer la pression finale du gaz en fonction de ,.et L: j'ai trouver p1=(-l/2)/-l)
2) calculer la températur finale T_1 du gaz en fonction de ,,et L: j'ai trouvé T1=3/2(-L/2)/(-L)
3) calculer le travail fourni par le gaz pour comprimer le resort en fonction de k,L , pour cette question j'ai tenté d'utilisé w=-Pdv mais j'ai arrivé pas a la trouver
svp vous pouvez m'aider :briques:
merci d"'avance



Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 16 Déc 2008, 01:39

Perso, j'suis mort de rire, vu tes posts précédents.

J'vais quand même faire l'effort :
Où est-ce que tu bloques ?

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 16 Déc 2008, 01:48

selma123 a écrit:bonsoir
Un récipient cylindrique ( de section S )adiabatique est divisé en deux compartiments par un piston adiabatique de masse négligeable , pouvant glisser sans frottement . Le compartiment (1) contient , initialement ' une mole d'un gaz parfait monoatomique dans l'état initial (,,).Un ressort , de constante de raideur Ket de longueur à vide , relie le piston à la paroi fixe du compartiment (2) ou régne le vide .Le piston est initialement en equilibre et le ressort comprimé a une longueur L.On fait passer un courant électrique dans une résistance R placée dans le compartiment 1 jusqu'à ce que le gaz occupe le volume /2
1) calculer la pression finale du gaz en fonction de ,.et L: j'ai trouver p1=(-l/2)/-l)
2) calculer la températur finale T_1 du gaz en fonction de ,,et L: j'ai trouvé T1=3/2(-L/2)/(-L)
3) calculer le travail fourni par le gaz pour comprimer le resort en fonction de k,L , pour cette question j'ai tenté d'utilisé w=-Pdv mais j'ai arrivé pas a la trouver
svp vous pouvez m'aider :briques:
merci d"'avance

PV=nRT. nR constant, P et T connus.

Je vois franchement pas le probleme.

selma123
Membre Relatif
Messages: 189
Enregistré le: 18 Sep 2008, 11:00

par selma123 » 16 Déc 2008, 19:14

Mathusalem a écrit:Perso, j'suis mort de rire, vu tes posts précédents.

J'vais quand même faire l'effort :
Où est-ce que tu bloques ?

qui ce qui te fait rire :hum:
j'ai bloqué dans la 3 eme question :stupid_in
pour anima : on n'utilise pas cette formule dsl

farator
Membre Irrationnel
Messages: 1319
Enregistré le: 16 Déc 2006, 15:03

par farator » 16 Déc 2008, 22:46

selma123 a écrit:pour anima : en n'utilise pas cette formule dsl

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 16 Déc 2008, 22:47

Selma123 a sans doute oublié son programme de seconde ?

selma123
Membre Relatif
Messages: 189
Enregistré le: 18 Sep 2008, 11:00

par selma123 » 16 Déc 2008, 23:45

farator a écrit::ptdr: :ptdr: :ptdr:

qui ce qui vous fait rire svp :triste:
j'ai pas oublié mon programme mais notre prof nous demande de pas utiliser pv= nRT

Black Jack

par Black Jack » 17 Déc 2008, 11:56

selma123 a écrit:bonsoir
Un récipient cylindrique ( de section S )adiabatique est divisé en deux compartiments par un piston adiabatique de masse négligeable , pouvant glisser sans frottement . Le compartiment (1) contient , initialement ' une mole d'un gaz parfait monoatomique dans l'état initial (,,).Un ressort , de constante de raideur Ket de longueur à vide , relie le piston à la paroi fixe du compartiment (2) ou régne le vide .Le piston est initialement en equilibre et le ressort comprimé a une longueur L.On fait passer un courant électrique dans une résistance R placée dans le compartiment 1 jusqu'à ce que le gaz occupe le volume /2
1) calculer la pression finale du gaz en fonction de ,.et L: j'ai trouver p1=(-l/2)/-l)
2) calculer la températur finale T_1 du gaz en fonction de ,,et L: j'ai trouvé T1=3/2(-L/2)/(-L)

3) calculer le travail fourni par le gaz pour comprimer le resort en fonction de k,L , pour cette question j'ai tenté d'utilisé w=-Pdv mais j'ai arrivé pas a la trouver
svp vous pouvez m'aider :briques:
merci d"'avance


Tu as supposé, pour répondre, que le piston était au milieu du cylindre au départ (avec Po, Vo et To dans le compartiment 1)

Rien ne permet de faire une telle supposition avec l'énoncé tel quel.

Soit il manque cette précision dans l'énoncé, soit pour exprimer L1, on a besoin de Po, Lo et L mais aussi de Vo.

A ce qu'il me semble ...

:zen:

selma123
Membre Relatif
Messages: 189
Enregistré le: 18 Sep 2008, 11:00

par selma123 » 18 Déc 2008, 23:02

merci à toi black jack et atous pour votre reponses

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite