TPE - Égalité, définition rigoureuse, exemples.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Le_Rieur

TPE - Égalité, définition rigoureuse, exemples.

par Le_Rieur » 16 Déc 2008, 22:39

Bonsoir.

J'effectue un TPE sur l'égalité avec comme matières les mathématiques et le français (en fait ce sera plus la littérature que la langue française).

Aussi dedans je définis l'égalité mathématiques comme obéissant à plusieurs règles :

Soient a, b et c 3 quantités.
- La Réflexivité : a=a

- La Symétrie : si a=b b=a

- La Transitivité : si a=b et b=c a=c

- La Substitution : F(x), si a=b alors F(a)=F(a)

Mon problème vient du fait que tout cela c'est bien joli, mais pas très parlant, nottament pour le professeur de français. Alors il me manque des exemples concrets en mathématiques. Et j'ai beau chercher, je ne trouve pas.

Pourriez-vous me donner des exemples du genre :
a=a ; si a=b b est différent de a.

En un mot, me donner des exemples d' " égalité partielle " qui ne vérifie pas toutes les règles énoncées précédemment.

En espérant avoir été assez clair, et surtout postant dans le bon forum [je suis en 1ère S pour l'info.]

Cordialement.

Huppasacee
Membre Complexe

par Huppasacee » 17 Déc 2008, 00:04

En effet , tu auras sûrement des problèmes avec ton professeur de français, au vu de ton message ! As tu au moins pris la peine de le relire , ainsi que tu aurais relu les copies remises à ton professeur ?

tchaikovsky
Membre Naturel

par tchaikovsky » 17 Déc 2008, 00:56

Bonjour,

Il me semble que les lois que tu mentionne sont des postulats fondamentaux pour les maths. Il y a des lois que l'on ne peut remettre en cause. Il faut partir d'un axiome pour pouvoir y greffer d'autres lois en découlant. Un peu comme Descartes avec son Cogito "je pense donc je suis". Mais cela ne reste que mon humble avis.

Retourner vers ✎✎ Lycée