2=1

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

2=1

par leon1789 » 10 Déc 2008, 19:44

Hé l'eau hé l'eau !

Voici une petite démo de 2=1 . Il s'agit d'algèbre linéaire "élémentaire" : cela se passe non pas dans un espace vectoriel sur un corps, mais dans un module sur un anneau (ce qui m'embête car ça peut faire peur...)

Notons A l'ensemble des suites réelles. Cet ensemble est muni canoniquement d'une structure d'anneau commutatif : on additionne et on multiplie deux suites terme à terme de manière naturelle. Les éléments neutres sont
-- la suite constante à 0 pour l'addition
-- la suite constante à 1 pour la multiplication.
Remarque : bien que toute suite possède une suite "opposée" pour +, certaines n'ont pas de suite "inverse" pour x (il est facile de caractériser lesquelles...), donc A n'est pas un corps, mais seulement un anneau commutatif.

De même B := AxA est muni d'une structure d'anneau commutatif (+ et x composante par composante).

Définissons une application f : A -> B qui envoie la suite s=(s_n) sur le couple (p,i) de ses deux suites extraites d'indices pairs p_n = s_(2n) et d'indices impairs i_n = s_(2n+1)

Cette application est compatible avec l'addition f(s+s') = f(s)+f(s'), et avec la multiplication f(s x s') = f(s) x f(s'), et f( 1..... ) = ( 1... , 1.... ) . De plus, elle est bijective et sa réciproque, "mélange" de deux suites en intercalant les valeurs (p,i) -> (p_0, i_0, p_1, i_1, p_2, ...) , possède les mêmes propriétés. Bref, f est un brave isomorphisme d'anneaux.

Bon, venons-en au fait !
-- un anneau est un module sur lui-même (tout comme K est un K-espace vectoriel lorsque K est un corps)
-- on sait que A est un A-module de rang 1 (tout comme K est un K-espace vectoriel de dimension 1 )
-- de même B est un B-module de rang 1
-- on sait que AxA est un A-module de rang 2 (tout comme KxK est un K-espace vectoriel de dimension 2 )

Ainsi AxA est un A-module de rang 2,
mais AxA est un B-module de rang 1,
Or A et B sont isomorphes en tant qu'anneaux , donc 2=1 ! :dodo: ça prend l'eau...



A vos commentaires, prêts, partez ! :zen:



Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 10 Déc 2008, 19:47

Tiens, regarde ça me fait penser à ce topic [url="http://www.maths-forum.com/showthread.php?p=495912#post495912"]là[/url].

Euler911
Membre Irrationnel
Messages: 1486
Enregistré le: 15 Aoû 2008, 18:14

par Euler911 » 10 Déc 2008, 20:13

Bonsoir,

Ça m'a l'air trop compliqué pour moi :triste:

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 10 Déc 2008, 20:22

J'ai abandonné à la 3° ligne (mais j'ai fait l'effort de tout lire :marteau: )

Mais en tout cas, je sais de façon certaine que si une démonstration donne 1=2, alors c'est que la démonstration se quiche quelque part. Car comme dit M. Spock dans le film Star Trek VI - Terre Inconnue, même la logique doit s'effacer devant la physique...

Euler911
Membre Irrationnel
Messages: 1486
Enregistré le: 15 Aoû 2008, 18:14

par Euler911 » 10 Déc 2008, 20:30

Question: ça veut dire quoi A~B??

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 10 Déc 2008, 20:46

Euler911 a écrit:Question: ça veut dire quoi A~B??


Qu'il existe un isomorphisme de A vers B.

Bon, au hasard (je n'y connais rien en modules), je dirais que ce n'est pas parce que A et B sont isomorphes qu'un module a même rang sur eux. Me trompé-je ? (Ou as-tu arnaqué tout le monde dans ton histoire d'isomorphisme d'anneaux : ce ne serait pas très gentil ? :we: )

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 10 Déc 2008, 20:51

C'est pas un isomorphisme de A-modules parceque f(s.x) c'est pas s.f(x)

Bien trouvé, sinon !

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 10 Déc 2008, 21:28

Sve@r a écrit:J'ai abandonné à la 3° ligne (mais j'ai fait l'effort de tout lire :marteau: )

oui, c'est ça qui m'embête : c'est le vocabulaire...

Sve@r a écrit:Mais en tout cas, je sais de façon certaine que si une démonstration donne 1=2, alors c'est que la démonstration se quiche quelque part. Car comme dit M. Spock dans le film Star Trek VI - Terre Inconnue, même la logique doit s'effacer devant la physique...

Sacré Spock...
Là, il n'y a rien à effacer, il y a juste une erreur à soulever.

Euler911 a écrit:Question: ça veut dire quoi A~B??

A isomorphe à B

J'ai corrigé dans le texte. Merci.

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 10 Déc 2008, 21:32

Doraki a écrit:C'est pas un isomorphisme de A-modules parce que f(s.x) c'est pas s.f(x)

Mais je n'ai pas dit que f est un isomorphisme de A-modules (c'est faux comme tu le signales) mais f est bien un isomorphisme d'anneaux entre A et AxA.

SimonB a écrit:(Ou as-tu arnaqué tout le monde dans ton histoire d'isomorphisme d'anneaux : ce ne serait pas très gentil ? :we: )

pas d'arnaque de ce coté :we:

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 10 Déc 2008, 21:41

SimonB a écrit:Bon, au hasard (je n'y connais rien en modules), je dirais que ce n'est pas parce que A et B sont isomorphes qu'un module a même rang sur eux. Me trompé-je ?

En fait, quand on dit que A et B sont isomorphes, on pourrait presqu'aller jusqu'à dire que A = B ! En effet se donner une suite N->R ou se donner ses deux sous-suites d'indices impairs et d'indices impairs, c'est vraiment pareil ! C'est un peu comme si on disait {entiers naturels} = {nbres pairs} {nbres impairs} :id:

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 10 Déc 2008, 21:59

leon1789 a écrit:Mais je n'ai pas dit que f est un isomorphisme de A-modules (c'est faux comme tu le signales) mais f est bien un isomorphisme d'anneaux entre A et AxA.

Certes mais il faut que c'en soit un si tu veux pouvoir dire que le rang de AxA comme A-module (à savoir 2) est le même que celui de f(A) = A comme A-module (à savoir 1).

Enfin bon tu précises évidemment jamais la structure de A-module dont tu parles quand tu parles de rang.

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 10 Déc 2008, 22:36

Doraki a écrit:Enfin bon tu précises évidemment jamais la structure de A-module dont tu parles quand tu parles de rang.

Certes, mais je pense aux structures habituelles, comme dans le cas des K-esp. vect. K et K²

SimonB a écrit:Bon, au hasard (je n'y connais rien en modules), je dirais que ce n'est pas parce que A et B sont isomorphes qu'un module a même rang sur eux.

oui, et plus précisément, comme dit Doraki :

Doraki a écrit:Certes mais il faut que c'en soit un si tu veux pouvoir dire que le rang de AxA comme A-module (à savoir 2) est le même que celui de f(A) = A comme A-module (à savoir 1).

oui ok.

Ma manière d'expliquer le problème (c'est le "donc 2=1" final qui est faux, tout ce qui précède est juste) :
un isomorphisme d'anneaux f entre A et B ne suffit pas dans l'emploi qu'on en fait ici, à savoir "monter" par-dessus deux structures de modules sur A et sur B et prendre les rangs. Pour que les choses se passent bien, il faut que cet isomorphisme f soit compatible avec les structures de A-module et B-module. Ici, ce n'est pas le cas : pour , et , on n'a pas .

Comme dit Doraki, si f était A-linéaire, ça irait car on aurait .

Bon, un peu technique tout ça, c'est dommage. Mais bon, c'est autre chose qu'une division par 0 ou un oubli de valeur absolue :id:

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 10 Déc 2008, 22:47

Et en plus c'est une jolie construction :)
Moi ça me plaît :)

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 11 Déc 2008, 08:33

Doraki a écrit:Enfin bon tu précises évidemment jamais la structure de A-module dont tu parles quand tu parles de rang.

Je précise "bien" les deux structures, mais le problème vient effectivement de la confusion de ces deux structures. En fait, j'ai muni AxA de deux structures de A-module différentes, plus précisément les lois externes ne sont pas les mêmes :

-- la structure canonique habituelle, , qui en fait un A-module de rang 2

-- une structure tordue par f ( intermédiaire par f(A)=B , ) , qui donne , qui en fait un A-module de rang 1

La conclusion "donc 2=1" est fausse car le rang d'un module dépend des lois dont il est muni (ça paraît un peu bêbête dit comme ça).

Si f était A-linéaire (en plus d'être un bon morphisme d'anneaux), alors les deux lois externes seraient les mêmes : f(a).V = a.f(1).v = a.1.V = a.V et il n'y aurait pas de problème, on retrouverait le même rang :zen:


Question : peut-on fabriquer un exemple plus compréhensible (c'est mieux quand tout le monde s'amuse...) sur un corps K, où on munirait K^n d'une structure tordue par un automorphisme f de K (comme je l'ai fait dans cet exemple de module), de telle sorte que K^n soit de dimension différente de n ? Est-ce possible ??

jeancam
Membre Relatif
Messages: 171
Enregistré le: 07 Nov 2008, 22:54

par jeancam » 12 Déc 2008, 13:14

n y a t il pas du paradoxe chez un ennemi du raisonnement par l absurde qui démontre que 2=1 ?lolilola

jeancam
Membre Relatif
Messages: 171
Enregistré le: 07 Nov 2008, 22:54

par jeancam » 12 Déc 2008, 13:22

petit jeu
quelqu un prononce une absurdité (plausible ou pas) et celui qui gagne celui qui abouti à deux egal un de façon naturelle (c est à dire sans dire A faux et le faux implique le faux donc 2=1)
donc pas de triche à moins d'une solution canonique particulierement "elegante".

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite