Expérience trop frustrante

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
freestyle58
Membre Relatif

Expérience trop frustrante

par freestyle58 » 11 Déc 2008, 01:10

Bonjour,
dans mon cours de chimie on a fait l'expérience suivante:
dans un erlenmeyer on a verser de l'eau puis on a boucher celui-ci avec un bouchon...ensuite on a injecté de l'air dans l erlenmeyer pour augmenté la pression de celui-ci (je crois)...puis pouff!! le bouchon a sauté et on l'a retrouver sur la table.
Mais au moment ou le bouchon saute, il y a formation de goutelette sur les parois de l'erlenmyer.

Je crois que les gaz qui contribuent à établir la pression à l'intérieur de l'erlenmeyer sont l'oxygene et l'azote mais je n'en suis vraiment pas certaine
si vous pourriez m'éclairer sa serai grandement apprécier.

dggchim
Membre Naturel

par dggchim » 11 Déc 2008, 10:01

Bonjour,

freestyle58 a écrit:Mais au moment ou le bouchon saute, il y a formation de gouttelettes sur les parois de l'erlenmyer.

Je crois que les gaz qui contribuent à établir la pression à l'intérieur de l'erlenmeyer sont l'oxygene et l'azote mais je n'en suis vraiment pas certaine
si vous pourriez m'éclairer sa serai grandement apprécier.

Ton flacon contient de l'eau liquide et de l'air( principalement de l'oxygène et de l'azote) MAIS contient aussi de la vapeur d'eau que tu ne peux pas voir.

Quand tu comprimes un gaz, il s'échauffe.
La vapeur d'eau que contient l'air dépend de la température. L'air s'échauffant, la quantité de vapeur d'eau augmente.

Quand tu détends rapidement un gaz, il se refroidit.
Si la température est assez basse, la vapeur d'eau en excès se condense sur la paroi de ton flacon. Comme la rosée du matin sur l'herbe...

freestyle58
Membre Relatif

par freestyle58 » 13 Déc 2008, 21:57

merci beaucoup pour ton aide!!

Retourner vers ☣ Chimie