Question(s) sur les limites
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
kylexy
- Membre Naturel
-
par kylexy » 08 Déc 2008, 19:01
Bonjour,
Tout d'abord, laisser moi vous informez qu'il s'agit d'un devoir maison de mathématiques.
J'ai une question tirroir que m'interpelle... lol
La question est : déterminer les nombres réels a,b,c tels que pour tout réel x de l'intervalle, on est :
f(x) = ax + b + (c/x-6)
La fonction originale est :
f(x) = (x²-6x+144)/(x-6)
Donc en identifiant, je propose :
a = x/(x-6)
b = -6x/(x-6)
c = 144
Mais dans la question suivante, on me demande de déduire les limites de f aux bornes de l'intervalle I d'après la question précédente. Sa me perturbe la ! Je sais qu'il faut trouver les limites, mais avec leur truc, c'est bien plus compliqué !
On aurait pu faire directement avec le théorème ! lim de f(x) = lim (x²/x)
Pouvez vous m'expliquer ce qu'il attende de moi ?
Merci.
-
Sa Majesté
- Membre Transcendant
-
par Sa Majesté » 08 Déc 2008, 20:22
kylexy a écrit:La question est : déterminer les nombres réels a,b,c tels que pour tout réel x de l'intervalle, on est :
f(x) = ax + b + (c/x-6)
La fonction originale est :
f(x) = (x²-6x+144)/(x-6)
Donc en identifiant, je propose :
a = x/(x-6)
b = -6x/(x-6)
c = 144
Bonjour
Ta réponse n'est pas bonne
On te demande de déterminer des nombres réels a,b,c
et tu fournis a, b et c fonctions de x
Pars de f(x) = ax + b + (c/x-6) et mets tout sous le dénominateur x-6
-
kylexy
- Membre Naturel
-
par kylexy » 09 Déc 2008, 19:06
Bonsoir et merci !
J'ai mis le tout sous le même dénominateur, j'ai développé, puis regroupé et enfin, j'ai identifié à la fonction f(x).
Ma fonction après mes actions :
(ax² + (b-6a)x + (c-6b))/(x-6)
J'en ais déduit que :
a = 1; b = 0; et c = 144;
Pouvez vous me confirmer ce résultat ? Le b = 0 m'intrigue. De plus, pourquoi me demande t-on de faire cela ? Je n'arrive pas à voir ou est-ce qu'ils veulent en venir !
Merci.
-
SimonB
par SimonB » 09 Déc 2008, 19:13
kylexy a écrit:Pouvez vous me confirmer ce résultat ?
Je confirme.
Le b = 0 m'intrigue.
Pourquoi ? 0 est un nombre comme un autre...
De plus, pourquoi me demande t-on de faire cela ? Je n'arrive pas à voir ou est-ce qu'ils veulent en venir !
Tu viens d'effectuer ce qu'on appelle en langage savant une "division euclidienne de polynômes" : tu as montré que tu prouvais écrire ce rapport (rapport de deux polynômes de degrés 2 et 1) comme somme d'une partie affine (le ax+b) et de l'inverse d'un polynôme de degré 1 (le c/(x+6).
Cela permet beaucoup de choses, mais particulièrement de calculer les limites "proprement" (le théorème que tu invoques au début du message n'était pas, je pense, justifié dans ton cours ?).
-
kylexy
- Membre Naturel
-
par kylexy » 09 Déc 2008, 19:22
Merci SimonB.
Ok, je commence à comprendre maintenant le but. Ils nous font faire cela pour le cas ou la limite tend vers "6" ! Car on ne peut pas utiliser le théorème dans ce cas.
Le théorème que j'invoquais dans mon premier message est celui-ci : "La limite de f(x) en + l'infini ou - l'infini est égale à la limite du quotient de ses termes de plus haut degré".
Re merci.
-
kylexy
- Membre Naturel
-
par kylexy » 10 Déc 2008, 15:39
Bonjour,
Je travail maintenant sur la dernière partie de cette énorme exercice. (Un sujet de 1994 ! lol)
On me donne un grand rectangle de longueur x et de largeur y. On me donne un plus petit rectangle à l'intérieur ABCD qui a une marge avec le grand de 4cm en haut et en bas, et 3cm de chaque coté. On me dit enfin que son Aire est de 192cm².
La question est : Expliquer pourquoi x et y vérifient la relation : (y - 8)(x -6) = 192. En déduire y en fonction de x.
J'ai envie de dire qu'il n'y a rien a démontrer... que la relation est correcte... lol
Ma réponse serait :
L'aire du rectangle ABCD :
Aabcd = 192cm²
Longueur du rectangle ABCD :
Labcd = x - 2*3 = x -6
Hauteur du rectangle ABCD :
Habcd = y - 2*4 = y - 8
Aabcd = Labcd * Habcd
192 = (x -6)(y - 8)
Est ce que je répond à l'attente de la question ?
Enfin, pour y en fonction de x :
(y - 8)(x -6) = 192
y - 8 = 192/(x -6)
y = 192/(x -6) + 8
Sa me parait encore une fois trop simple ! Et la dernière fois, c'était parce que je m'étais trompé.
Merci.
-
Sa Majesté
- Membre Transcendant
-
par Sa Majesté » 10 Déc 2008, 18:39
C'est bon ! :++:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 116 invités