Pourcentage

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Starky
Membre Naturel

Pourcentage

par Starky » 08 Déc 2008, 19:58

Bonjour tout le monde,
Alors voilà: j'ai un exercice ou il faut trouver le prix de départ d'une paire de chaussure après une réduction puis une augmentation;
Voici le texte:
"Un commerçant veut solder une paire de chaussures. Il applique d'abord une baisse de 40% sur son prix. Après réflexion, trouvant le nouveau prix trop bas, il décide de le réaugmenter de 15%. Il peut alors afficher sur l'étiquette: "SOLDES! 207€ la paire !" Quel était le prix initial ? "

Voilà, je n'arrive pas à résoudre ce problème; mais j'ai quand même trouvé au moins 4 façons de ne pas le résoudre !

Merci d'avance :)

Sve@r

par Sve@r » 08 Déc 2008, 20:02

Starky a écrit:Bonjour tout le monde,
Alors voilà: j'ai un exercice ou il faut trouver le prix de départ d'une paire de chaussure après une réduction puis une augmentation;
Voici le texte:
"Un commerçant veut solder une paire de chaussures. Il applique d'abord une baisse de 40% sur son prix. Après réflexion, trouvant le nouveau prix trop bas, il décide de le réaugmenter de 15%. Il peut alors afficher sur l'étiquette: "SOLDES! 207€ la paire !" Quel était le prix initial ? "

Nomme le prix initial. Par exemple P.
Puis donne le nouveau prix P1 avec 40% de réduction en fonction de P.
Puis donne le nouveau prix P2 avec 15% d'augmentation en fonction de P1. Puisque t'as P1 en fonction de P alors tu peux exprimer P2 en fonction de P.
P2=207. Calcule P.

Starky a écrit:Voilà, je n'arrive pas à résoudre ce problème; mais j'ai quand même trouvé au moins 4 façons de ne pas le résoudre !

Vaut mieux trouver la bonne façon et l'appliquer...

le_fabien
Membre Complexe

par le_fabien » 08 Déc 2008, 20:03

Bonsoir,
pour t'aider:
diminuer de 13% revient à multiplier par 0.87 et augmenter de 23% revient à multiplier par 1,23.
Si tu appelles x le prix initial...

Starky
Membre Naturel

par Starky » 08 Déc 2008, 20:14

Super, j'ai réussi. C'était pas bien compliqué en fait.

P1=P*0.6

P2=(P*0.6)1.15
P2=0.6P*1.15
207=0.69P
P=207/0.69
P=300

Merci beaucoup à vous deux :)
Starky

(EDIT: Ais-je le droit de poster la solution de ma question si c'est mon topic ?)

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 08 Déc 2008, 20:16

Starky a écrit:(EDIT: Ais-je le droit de poster la solution de ma question si c'est mon topic ?)

Bien sûr. ....

Retourner vers ✎✎ Lycée