Equations 2nde

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Mariemilly
Messages: 6
Enregistré le: 07 Déc 2008, 18:49

Equations 2nde

par Mariemilly » 07 Déc 2008, 18:54

Bonjour,

J'aurai besoin d'aide pour des équations: il y en a beaucoup que je n'arrive pas à résoudre, mais j'ai beaucoup travailler dessus...J'ai réussi la plupart, mais pour celles-ci, je sèche... Je ne veux pas les solutions, je veux vraiment de l'aide pour réussir à résoudre moi-même

a. (2x+7)²-9(x+2)²=0 : Résolu ! Merci !
b. (4x²-3x+18)²=(4x²+3x)² : Résolu ! Merci !
c. (5x-10)(x-3)-3(x²-4)=0 : Résolu ! Merci !
d. (x²+1)(4-3x)-8x+6x²=0
e. (9x²-1)²-4(3x+1)²=0 : Résolu ! Merci !
f. ((3x/5)-(1/3))²-((x/5)+(2/3))²=0 : Résolu ! Merci !
g. (x+2)^3 -3(x²-4)-2(5x+10)=0
h. (x²-16)²=(x+4)²
i. (9x²-4)(3x+2)-45x^3-60x²-20x=0

Merci beaucoup d'avance



speedy
Membre Relatif
Messages: 170
Enregistré le: 17 Nov 2007, 12:03

par speedy » 07 Déc 2008, 18:57

Salut je vais essayer de t'aider en te disant ce que tu dois realiser :

A.Developpé
B.Factoriser
C.Developpé
D.Factoriser ( pas sur ).
E.Developpé

Apres pour le reste je n'ai pas le niveau requis desolé :marteau: .

couicsilver
Membre Naturel
Messages: 39
Enregistré le: 03 Jan 2007, 21:47

par couicsilver » 07 Déc 2008, 19:03

En général, si tu n'arrives pas à résoudre les équations en les développant au maximum, pense toujours à factoriser l'équation de départ (et aux identités remarquables par la même occasion).

Exemple pour la h : (x² -16) = (x+4)²
<=> (x+4)(x-4)=(x+4)² (première factorisation avec une id. remarquable, c'est plus simple...)
puis on transpose tout d'un côté :
(x+4)(x-4) - (x+4)² = 0
Et il suffit de refactoriser par (x+4)...

La i. aussi n'échappe pas à cette idée de simplifier en factorisant. Exemple :
Ax^2798 + Bx^2797 + Cx^2796 = 0 peut paraître décourageant, mais en observant bien, on remarque une décroissance de 1 degré entre chaque monome, qui est typique du trinôme du second degré...
Si on factorise par x^2796, l'équation devient plus simple à résoudre ;)

Bon courage

Kah
Membre Rationnel
Messages: 540
Enregistré le: 15 Sep 2008, 19:51

par Kah » 07 Déc 2008, 19:45

Salut
d)----> factorises par "x" =-8x+6x²
g)---->identitée remarquable dans (x²)-4; factorisation possible de (5x+10) par 5.
h)---->identitée remarquable dans x²-16, OU: mets tous les termes dans le même membre, et remarques une identité remarquable (a²-b²)
i)----->factorises au maximum -45x^3-60x²-20x.

Bonne chance

Lycosa
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 05 Nov 2008, 09:52

par Lycosa » 07 Déc 2008, 21:28

i. (9x²-4)(3x+2)-45x^3-60x²-20x=0

pour celle la faut prendre les identités remarquables au cubes.

(9x²-4)(3x+2) = (3x-2)(3x-2)(3x-2).

Kah
Membre Rationnel
Messages: 540
Enregistré le: 15 Sep 2008, 19:51

par Kah » 07 Déc 2008, 21:30

Lycosa a écrit:(9x²-4)(3x+2) = (3x-2)(3x-2)(3x-2).

:triste: :triste:

Mariemilly
Messages: 6
Enregistré le: 07 Déc 2008, 18:49

par Mariemilly » 07 Déc 2008, 22:01

couicsilver a écrit:Exemple :
Ax^2798 + Bx^2797 + Cx^2796 = 0 peut paraître décourageant, mais en observant bien, on remarque une décroissance de 1 degré entre chaque monome, qui est typique du trinôme du second degré...



Je ne comprends pas un mot dans cette phrase :doh:

Merci beaucoup à tous pour votre aide

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 12:00

par Timothé Lefebvre » 07 Déc 2008, 22:09

C'est normal, c'est du voca incompréhensible pour un(e) élève de seconde.
En fait ce qu'il veut dire ce que l'exposant diminue de 1 (degré oui) par terme (ce qu'il appelle monome) ; quant aux trinômes du second degré tu en entendras parler en première.

 

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