Exercice de Maths, 1ère STG

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Chelsea

Exercice de Maths, 1ère STG

par Chelsea » 07 Déc 2008, 13:54

Bonjour, :)

Actuellement, nous travaillons sur la résolution de système d'équation à deux inconnues, en particulier en utilisant la technique " combinaison linéaire ".
Je ne veux pas de réponse toute faites, mais que vous me mettiez sur la piste :id: . Je vous en serait très reconnaissant ;).

L'exercice étant le suivant :

On dépose 5000 euros dans une banque, une partie en assurance vie à 5% d'intérêts par ans, et le reste sur un livret d'épargne à 2,25 % d'intérêts par ans. Au bout d'un an, les intérêts représentent au total 222,5 euros. Quelle répartition entre les deux formules de placement à t-on choisie ?

Voila, en fait c'est surtout la question qui me pose problème et donc m'empêche de débuter l'exercice. Si quelqu'un avait l'amabilité de me répondre, je lui en serait très reconnaissant.
Merci d'avance.

Sve@r

par Sve@r » 07 Déc 2008, 13:59

Chelsea a écrit:Bonjour, :)

Actuellement, nous travaillons sur la résolution de système d'équation à deux inconnues, en particulier en utilisant la technique " combinaison linéaire ".
Je ne veux pas de réponse toute faites, mais que vous me mettiez sur la piste :id: . Je vous en serait très reconnaissant ;).

L'exercice étant le suivant :

On dépose 5000 euros dans une banque, une partie en assurance vie à 5% d'intérêts par ans, et le reste sur un livret d'épargne à 2,25 % d'intérêts par ans. Au bout d'un an, les intérêts représentent au total 222,5 euros. Quelle répartition entre les deux formules de placement à t-on choisie ?

Voila, en fait c'est surtout la question qui me pose problème et donc m'empêche de débuter l'exercice. Si quelqu'un avait l'amabilité de me répondre, je lui en serait très reconnaissant.
Merci d'avance.

Dans ce genre d'énoncé, le problème le plus difficile est de poser les bonnes équations ce qui signifie poser les bonnes inconnues.
Ici, les inconnues c'est "quelle somme a-t-on placé à 5% et quelle somme a-t-on placé à 2,5%". On va nommer ces sommes x et y pour plus de simplicité
Ensuite, on reécrit les informations de façon mathématique
Info 1: la somme totale fait 5000 euro => x + y = 5000
Info 2: la somme 1 à 5% plus la somme 2 à 2,5% fait 222,5 => x * 5/100 + y * 2,5 / 100 = 222,5

T'as tes deux équations. Tu peux maintenant résoudre...

Chelsea

par Chelsea » 07 Déc 2008, 14:11

D'accord. Merci beaucoup ! Je comprend mieux, je vais passer à la résolution. Je vous tiens au courant. :)

Retourner vers ✎✎ Lycée