par Fract83 » 03 Jan 2006, 17:52
Hello,
Deja une petite precision de vocabulaire : dans cet exercice, il est question de 5 entiers consecutifs... Tu sais ce que cela signifie ? Si non, je peux te donner un exemple : les 5 entiers 1,2,3,4,5 sont consecutifs. De meme, les 5 entiers -2, -1, 0, 1, 2 sont aussi consecutifs. Grosso-modo, donc, "5 entiers consecutifs" signifie "5 entiers qui se suivent".
Si tu suis l'indication de l'enonce, tu peux te dire : "Je vais poser x l'entier du milieu de ma serie de 5 entiers consecutifs.". Si tu fais ca, tu peux exprimer les 4 autres entiers de ta serie en fonction de x. Tu vois comment faire ? L'entier qui suit x est x+1, l'entier qui precede x est ...
Une fois que tu as exprime les 5 entiers de ta serie en fonction de x, il ne te reste plus qu'a traduire l'enonce. Par exemple, "la somme des carrés des deux plus grands", ca veut dire quoi ? Parmi les 5 entiers que tu as obtenus en fonction de x, lesquels sont les deux plus grands ? Comment s'ecrit en fonction de x la somme de leur carres ?
Bonne journee.