Bonjour,
J'ai deux exercices dit assez difficiles.
Exercice 1 :
Monsieur Alein souhaite construire une petite maison sur son terrain.
Les autorités lui imposent un certain nombre de contraintes pour obtenir son permis de construire :
- Le tout-à-légout se trouve au point O et le raccordement ne doit pas exéder 15 mètres.
- La maison doit être rectangulaire et longer la limite de propriété en partant du point L.
Le schéma ci-dessous résume les contraintes ; le point M est tel que la distance OM soit égale à 15.
Monsieur Alein, vivant seul, souhaite construire la maison la plus petite possible, le but est de la détérminé dans les dimensions.
1 ) En appelant x la longeur OP, exprimer la longeur MP en fonction de x et préciser les valeurs possibles pour x.
2 ) En déduire les expressions en fonction de x des deux dimensions, longueur et largeur, de la maison, puis donner l'expression de l'aire de la maison en fonction de x.
3) A l'aide de la calculatrice graphique, montrer que le problème de Monsieur Alein possède deux solutions que l'on explicitera.
Si vous souhaitez me filer un petit coup de main, on pourrait le faire ensemble ?
C'est un DM et j'aimerais monter ma moyenne qui est pile a 10 :s
Merci d'avance.