bombastus a écrit:Bonsoir,
a, b et c : OK
Pour la d, tu as fait une erreur de calcul pour le discriminant (mais il est effectivement négatif).
Pour les e,f et g, tu pourrais calculer le discriminant, mais c'est plus rapide et élégant de factoriser comme te l'ont indiqué Le Chaton et SimonB.
Pour, la e, tu vois pas le terme commun à factoriser?
Pour e et f, utilises les identités remarquables, lesquelles connais-tu? arrives-t à les identifier dans tes expressions?
Heold a écrit:On calculte delta :
= 4 - 0
= 0
Heold a écrit:Prenons e et f, je n'arrive pas a cerner clairement les a, b, c ; et je ne sais donc pas comment m'y prendre ..
ax² + bx + c = 0
3x² + (-2)x = 0 => que valent a b et c ???
4x² + (-1) = 0 => que valent a b et c ???SimonB a écrit:4-0= 0 ? Allons, reconcentre-toi...
En dehors de cette erreur, cette méthode est possible. MAIS c'est un peu utiliser une bombe atomique pour tuer une mouche : c'est trop !
Indice : tu aurais pu résoudre cette équation en Troisième (rappelle-toi, tu avais des expressions en x, et tu devais les factoriser en "isolant" le maximum de x possibles... Refais ça.).
C'est bien beau d'avoir des formules puissantes, mais il faut se rappeler les bases aussi ! :we:
Sve@r a écrit:Ah. On te parle d'équation ax² + bx + c = 0 puis on te donne 3x² - 2x = 0 et 4x² - 1 = 0 et t'arrives pas à cerner a, b et c ???
- Code: Tout sélectionner
ax² + bx + c = 0
3x² + (-2)x = 0 => que valent a b et c ???
4x² + (-1) = 0 => que valent a b et c ???
Mis à part ça, qui est la méthode "bébète" pour résoudre, celui qui a un peu de finesse verra que 3x² - 2x peut se factoriser par x et que 4x² - 1 est de la forme a² - b² et peut donc se factoriser par (a+b)(a-b) ce qui évite de se prendre la tête avec delta et tout le tintouin...
Heold a écrit:Pour 4x² - 1 = 0 je ne comprend pas comment faire ...
Sve@r a écrit:Ben déjà, même sans savoir quoi que ce soit sur delta ou autre, ça se résoud simplement par 4x²=1 donc x²=1/4 donc x=1/2 et x=-1/2
Sinon, 4x² - 1 peut aussi se voir comme a² - b² ce qui se factorise en (a+b)(a-b). Et donc il te suffit de voir où est a et où est b...
Heold a écrit:Ok, donc là j'ai compris, mais pourquoi x = 1 / 2 ET -1 / 2 ??
Heold a écrit:Pour la factorisation, ça nous donne :
(4 - 1) (4 + 1) ??
Sve@r a écrit:Parce que le but c'est de trouver un nombre qui, multiplié par lui-même, donne 1/4. Or (-1/2) * (-1/2) fait lui-aussi 1/4 !!!
Et ce sera toujours le cas chaque fois qu'il faudra trouver un carré. Toujours voir la solution directe... puis se souvenir que l'opposé marche aussi.
Pas mal. Toute petite erreur d'inattention: 1) t'as oublié d'écrire "x" et 2) 4x² c'est le carré de 2x et non de 4x. Et tu l'aurais vu tout seul si t'avais redéveloppé ensuite => faut retomber sur 4x² - 1
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :