Fonctions :

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Pythagore
Membre Naturel

fonctions :

par Pythagore » 05 Déc 2008, 02:03

Bonsoir tout le monde, voilà lundi j'ai une épreuve commune de maths sur les trois premiers chapitres mais et donc j'ai eu la correction des deux derniers contrôles mais le premier on a pas eu de correction et donc j'ai du mal (j'ai eu que 9,5/20) donc si vous pouviez m'aider, ça serait un gain de temps considérable, voilà en fait c'est le petit 4) de l'exercice 2 et les exercices 3 et 4:

ICI

Le 1 et le 5 sont les plus longs mais j'ai réussi...

Merci et bonne soirée (nuit).

Sve@r

par Sve@r » 05 Déc 2008, 02:16

Pythagore a écrit:Bonsoir tout le monde, voilà lundi j'ai une épreuve commune de maths sur les trois premiers chapitres mais et donc j'ai eu la correction des deux derniers contrôles mais le premier on a pas eu de correction et donc j'ai du mal (j'ai eu que 9,5/20) donc si vous pouviez m'aider, ça serait un gain de temps considérable, voilà en fait c'est le petit 4) de l'exercice 2 et les exercices 3 et 4:

Exercice 2 partie 4: uv = u multiplié par v

Exercice 3:
1) Domaine de définition => ensemble des x pour lesquels la fonction peut calculer f(x). Par exemple pour f(x)=1/x, on peut pas calculer f(0) donc son domaine c'est R sauf 0
2) u/v(x) =
3a et 3b) simple tracé

Exercice 4
1) Domaine de définition => une racine ne peut pas se calculer pour un nombre négatif
2) f1 o f2 o f3 o f4 => là je suis sec. Je dirais que mais c'est au "feeling" et je suis pas sûr que ce sera accepté. Mais bon, si c'est ok alors tu devrais pas avoir de mal pour f2, f3, f4
3) Si t'arrives à faire le 2, alors il suffit d'inverser les 4 fonctions

anima
Membre Transcendant

par anima » 05 Déc 2008, 04:38

Sve@r a écrit:Exercice 2 partie 4: uv = u multiplié par v

Exercice 3:
1) Domaine de définition => ensemble des x pour lesquels la fonction peut calculer f(x). Par exemple pour f(x)=1/x, on peut pas calculer f(0) donc son domaine c'est R sauf 0
2) u/v(x) =
3a et 3b) simple tracé

Exercice 4
1) Domaine de définition => une racine ne peut pas se calculer pour un nombre négatif
2) f1 o f2 o f3 o f4 => là je suis sec. Je dirais que mais c'est au "feeling" et je suis pas sûr que ce sera accepté. Mais bon, si c'est ok alors tu devrais pas avoir de mal pour f2, f3, f4
3) Si t'arrives à faire le 2, alors il suffit d'inverser les 4 fonctions

Ps: vachement classe ton pseudo...

Pour l'exo 4 2), il y a une methode pour faire ca: partir du plus petit element de la fonction, et approfondir a chaque etape:
f4 = 1+x
f3 = x^2 => f3 o f4 = (1+x)^2
f2 = x - 4 => f2 o f3 o f4 = (1+x)^2 - 4
f1 =
Tout ceci sous-entend que est fonction de reference.

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 05 Déc 2008, 04:40

Sve@r a écrit:Exercice 4

2) f1 o f2 o f3 o f4 => là je suis sec. Je dirais que mais c'est au "feeling" et je suis pas sûr que ce sera accepté.

En effet, c'est le bon feeling.
Pour ton exercice, tu veux quatre fonctions qui, en s'appliquant une-à-une, donnent f(x) =

Pour trouver les 4 fonctions, le procédé est très simple. On peut même pallier au feeling (si).
f1 o f2 o f3 o f4 veut dire
f1(f2(f3(f4(x))))
Donc, d'abord tu prends x.
Tu y appliques f4.. Au resultat, tu appliques f3, a ce nouveau resultat tu appliques f2, puis pour finir f1.
Alors pour constituer ta fonction, tu as fait comment ?
En premier, tu as pris x (il faut quand même une variable). Ensuite tu y as appliqué la fonction f4(x) = x+1
Puis, priorité aux dammes oblige, tu y appliques le carré
f3(x) =
Tel que f3(f4(x)) = f3 o f4 =
Ensuite, non. Tu n'appliques pas la racine, parce qu'il faut encore cougner le -4 en dessous.
Donc tu appliques la fonction x - 4 (x représente toujours le résultat obtenu avant)
Donc f2(x) = x-4
Puis, f1(x) =

Pas convaincu ?
On a pris x.
On a fait f4(x) = x+1
On a trouvé f3(x) =
On a fait f3 o f4 = f3(f4(x)) Donc f4(x) est la variable de f3 f2(f3(f4(x)) = - 4
On a trouvé f1(x) =
Blablabla
On remplace la variable de f1 qui est x par sa nouvelle variable qui est f2(f3(f4(x)))

Et on a f = f1 o f2 o f3 o f4 =

Ensuite, vu que tu as f1 f2 f3 f4, il t'est facile de calculer la nouvelle fonction
f4 o f3 o f2 o f1 = g

Bonne chance pour lundi

Pythagore
Membre Naturel

par Pythagore » 05 Déc 2008, 16:46

Merci les gars , je crois être bon pour ce chapitre, je vais m'attaquer aux barycentres maintenant...
Merci et bonne soirée.

Retourner vers ✎✎ Lycée