Fonctions et pourcentages :(

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Slydacid
Membre Naturel

Fonctions et pourcentages :(

par Slydacid » 04 Déc 2008, 19:32

:mur: Bonjour, pourriez-vous m'aider pour des exercices ? Alors, Au 31 décembre 2005, une ville comptant P habitants. En 2006, sa population diminue de 1.5%.
En 2007, elle augmente de 2%.
a-Ecrire une expression qui permet de calculer la population de cette ville au 31 décembre 2007. J'ai trouvé Px0.985x1.02 (est-ce correct?)
b- Simplifier cette expression. J'ai trouvé P x 1.0047 (est-ce correct?)
c- exprimer par un pourcentage la variation de population de cette ville en deux années. parcontre cette question je n'arrive pas à y répondre ????

Ensuite j'ai un autre exercice ::
On réduit l'arrete de 20%.
Dequel pourcentage a été réduit son volume?? pouvez vous m'aider???

Et pour finir le dernier::
SABCD est une pyramide régulière dont la base carrée a un coté de 2 cm.
1- Calculer le volume de cette pyramide pour x=6 cm.
J'ai fait 1/3 x 4 x 6 ( c'est bon???)
2- Dans cette question x varie entre 0 et 10cm.
a- demontrer que le volume de la pyramide est V(x)=4/3x.
b-tracer la représentation graphique de la fonction V.
c-Par lecture graphique et en laissant apparents les tracés effectués, dire quel est le volume de la pyramide si x= 3cm. puis donner la hauteur de la pyramide pour laquelle son volume est égal à 10cmcube.
Pour le 2 je n'y arrives pas veuillez m'aider s'il vous plait.
MERCI D AVANCE!!!!!!!

yvelines78
Membre Légendaire

par yvelines78 » 04 Déc 2008, 20:05

bonjour,

un peu d'aide

Slydacid a écrit::mur: Bonjour, pourriez-vous m'aider pour des exercices ? Alors, Au 31 décembre 2005, une ville comptant P habitants. En 2006, sa population diminue de 1.5%.
a-Ecrire une expression qui permet de calculer la population de cette ville au 31 décembre 2007. J'ai trouvé Px0.985x1.02 (est-ce correct?)
OUI
b- Simplifier cette expression. J'ai trouvé P x 1.0047 (est-ce correct?)
OUI
c- exprimer par un pourcentage la variation de population de cette ville en deux années. parcontre cette question je n'arrive pas à y répondre ????
1.0047=1+0.0047---->.......%

Ensuite j'ai un autre exercice ::
On réduit l'arrete de 20%. De quoi? d'un cube?
De quel pourcentage a été réduit son volume?? pouvez vous m'aider???
coefficient de réduction=20/100=1/5
chaque arête (longueur, largeur et hauteur sont réduites de 1/5)
si V=volume initial=L*l*H
V'=[COLOR=Blue][supprimé par la modération => on ne donne pas la solution]

[/COLOR]

Et pour finir le dernier::
je suppose que x est la hauteur de la pyramide?
alors c'est bon
2- Dans cette question x varie entre 0 et 10cm.
même calcul que plus haut
b-tracer la représentation graphique de la fonction V.
c'est une fonction affine représentée par une droite qui passe par l'origine du repère
il suffit de calculer les coordonnées d'un 2ème point pour définir la droite

[supprimé par la modération => faut quand-même pas exagérer dans l'aide sinon ça devient du tout cuit]
c-Par lecture graphique et en laissant apparents les tracés effectués, dire quel est le volume de la pyramide si x= 3cm.
trace la perpendiculaire à l'axe des abscisses passant par x=3, elle rencontre la droite, par ce point trace la parallèle à l'axe des abscisses et lis y correspondant sur l'axe des ordonnées

puis donner la hauteur de la pyramide pour laquelle son volume est égal à 10cmcube.
manoeuvre inverse
tu traces la perpendiculaire à l'axe des ordonnées jusqu'à la droite puis la parallèle à l'axe des abscisses passant par ce point et lis l'abscisse correspondante

Sve@r

par Sve@r » 04 Déc 2008, 20:08

Slydacid a écrit::mur: Bonjour, pourriez-vous m'aider pour des exercices ? Alors, Au 31 décembre 2005, une ville comptant P habitants. En 2006, sa population diminue de 1.5%.

A toi de nous dire. Prend un exemple style P=1500 et calcule le comme indiqué par l'énoncé puis par ta formule => Si le résultat est identique alors...

Slydacid a écrit:b- Simplifier cette expression. J'ai trouvé P x 1.0047 (est-ce correct?)

Est-ce que P * 0.985 * 1.02 = P * 1.0047 ? Tu devrais retourner au primaire pour leur demander.

Slydacid a écrit:c- exprimer par un pourcentage la variation de population de cette ville en deux années. parcontre cette question je n'arrive pas à y répondre ????

Le pourcentage entre deux valeurs A et B s'exprime avec une règle de 3
A donne (par une opération mathématique) une augmentation (ou une diminution) de B
100 donne (par la même opération qui est donc proportionnelle) une augmentation (ou une diminution) de x
x=....

Slydacid a écrit:Ensuite j'ai un autre exercice ::
On réduit l'arrete de 20%.
Dequel pourcentage a été réduit son volume?? pouvez vous m'aider???

Pose un exemple avec un cube d'arrête 500. Calcule son volume puis le volume réduit. Ensuite comme tout à l'heure

Slydacid a écrit:Et pour finir le dernier::

Formule du volume d'une pyramide ???

Slydacid a écrit:2- Dans cette question x varie entre 0 et 10cm.

Même question ???

Slydacid a écrit:b-tracer la représentation graphique de la fonction V.

Difficile ???

Slydacid a écrit:c-Par lecture graphique et en laissant apparents les tracés effectués, dire quel est le volume de la pyramide si x= 3cm. puis donner la hauteur de la pyramide pour laquelle son volume est égal à 10cmcube.

Ben déjà trace la représentation graphique. Ensuite tu prends x=3 et tu regardes le y correspondant. Puis tu prends y=10 et tu regardes le x correspondant

Slydacid a écrit:MERCI D AVANCE!!!!!!!

On ne remercie jamais d'avance. Cela entraine chez ton interlocuteur comme une obligation alors que justement tu ne voudrais pas l'obliger en quoi que ce soit n'est-ce pas ??? Et les majuscules symbolisent un hurlement...

Slydacid
Membre Naturel

Remerciement

par Slydacid » 04 Déc 2008, 21:30

Merci beaucoup pour votre aide. J'ai pu finir mon dm correctement. Merci encore.

Sve@r

par Sve@r » 04 Déc 2008, 21:40

Slydacid a écrit:Merci beaucoup pour votre aide. J'ai pu finir mon dm correctement. Merci encore.

C'est le principal. :++:

Retourner vers ✎ Collège et Primaire