Nimesis a écrit:Bonjour a tous, je suis eleve de 1ere S et je m'interroge sur mon futur choix d'option obligatoire. J'envisage une prépa MP , PC ou une prepa economique. J'hésite entre l'option physique-chimie et l'option maths, mes resultats sont convenable dans ces deux matieres mais legerement superieur en physique (17 et 15). Je pense que l'option maths est plus "flatteuse" mais je n'aimerais pas loupé une mention bien voire tres bien pour un coefficient trop important en maths. Pensez vous que les prepas soient assez sensible a l'option choisi ou ce n'est qu'un detail ?
SimonB a écrit:le programme commun, c'est essentiellement des recettes de cuisine : on donne la solution générale d'équa diffs sans preuve et on en résout certaines, on donne une définition imprécise de limite et on en déduit plein de théorèmes, évidemment non démontrés ; bref, on cuisine...
Kah a écrit:Ah je me permets de corriger: je suis en Tle, et je n'ai pas un theoreme non demontré dans mon cours. On a prouvé la solution generale des equa diffs, etc...
SimonB a écrit:Non.
Non, parce que sinon, vous auriez vu le théorème de Cauchy-Lipschitz, qui est hors-programme en maths spé MP (enfin, la démonstration, s'entend ; l'énoncé est quant à lui exigible).
Peut-être que vous avez montré qu'une certaine famille de fonctions est solution (en admettant des choses, plusieurs), mais certainement pas que ce sont les seules !
D'autre part, comme déjà expliqué, les manipulations sur les limites (et donc la continuité, la dérivabilité, etc.) sont tout à fait intuitives, et n'ont pas de fondements sérieux. (Evidemment, on ne peut pas tout faire, mais ce n'est pas une raison pour prétendre donner des définitions quand on n'en fait rien ! C'est d'ailleurs un des effets pernicieux de ce programe àmha.)
R.C. a écrit:Je veux pas poursuivre la polémique. C'est vrai qu'il y a certains profs qui sont un peu plus sérieux que d'autres et font des démos plus propres. Par contre sur le sujet des equa diff en terminale, heureusement qu'on n'a pas besoin de cquchy lipschitz pour montrer l'existence et l'unicité d'une solution à y'=ay+b avec a et b constants.
Kah a écrit:Oui, EN GÉNÉRAL, les classes de spé maths sont "plus fortes" que les autres, et l'administration essaye de leur mettre les meilleurs profs.
Vu qu'il n'y a pas assez de spé maths pour former une classe dans ton cas, tu vas te retrouver avec des spé physique, donc si tu as des potes qui choisissent cette spé, tu as une petite chance de te retrouver avec eux.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :