carOtte<3 a écrit:Bonjour, VOilà j'ai devoir maison à faire et je ne comprend absoluement pas cet exercice. Pouvez-vous m'aider?
L'énoncé dit:
Dans un repère, A est le point de coordonnées (3;1). A chaque point M de coordonnées (x;0) avec x n'est pas égal à 3, on associe le point M' intersection de la droite (AM) et de l'axe des ordonnées. Pour tout réel n'est pas égal à 3, on note f(x) l'ordonnée du point M'.
1. Conjecturer à l'aide de la figure, le sens de variation de la fonction f.
Que faut-il faire s'il vous plait?
anima a écrit:Sais-tu faire une etude de variation d'une fonction?
Si oui, ceci revient exactement au meme, sauf que tu n'as que le graphe. Tu as meme une representation indirecte de la fonction.
Si ca t'aide, trace plusieurs droites associees a plusieurs points M. Tu verras rapidement qu'en, ta fonction tend vers 1, par exemple, et qu'elle tend vers
quand x se rapproche de 3 en etant superieur a 3.
En faisant des petits essais comme ca, tu peux trouver le sens de variation complet, et meme tracer une esquisse de la fonction.
Il est meme carrement possible de trouver la fonction en question avec un peu de geometrie! En effet, le coefficient directeur de la droite (AM) esten tout point de la courbe (sauf x=0, evidemment). Donc, de la, tu peux etablir que l'equation de la droite AM passant par A , trouver le point d'intersection avec l'axe des ordonnees en fonction de x, et donc trouver ta fonction.
(Ceci est vraiment a titre de verification, on te demande de conjecturer et pas de prouver)
anima a écrit:Je suis d'accord avec fthomas. La 1ere S est une classe assez difficile car c'est la premiere annee ou les concepts mathematiques sont donnes de facon plus ou moins abstraite (e.g. limites). Et comme le calcul infinitesimal fait mal au crane pour beaucoup de personnes...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :