Problème de fonction

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
carOtte<3
Membre Naturel

Problème de fonction

par carOtte<3 » 03 Déc 2008, 14:44

Bonjour, VOilà j'ai devoir maison à faire et je ne comprend absoluement pas cet exercice. Pouvez-vous m'aider?

L'énoncé dit:
Dans un repère, A est le point de coordonnées (3;1). A chaque point M de coordonnées (x;0) avec x n'est pas égal à 3, on associe le point M' intersection de la droite (AM) et de l'axe des ordonnées. Pour tout réel n'est pas égal à 3, on note f(x) l'ordonnée du point M'.

1. Conjecturer à l'aide de la figure, le sens de variation de la fonction f.

Que faut-il faire s'il vous plait?

jamys123
Membre Relatif

par jamys123 » 03 Déc 2008, 15:26

yop,

est-ce que tu as fait un croquis de la situation?

carOtte<3
Membre Naturel

par carOtte<3 » 03 Déc 2008, 16:05

un croquis est fourni dans le livre

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 03 Déc 2008, 16:10

carOtte<3 a écrit:un croquis est fourni dans le livre

Manque de chance le scan de livre est illégal ...
Fais un schéma à la main si tu veux (ou peux).

carOtte<3
Membre Naturel

par carOtte<3 » 03 Déc 2008, 16:32

Oui, c'est vrai, je n'avais d'ailleurs pas l'intention d'en faire un scan car cela ne sert pas à grand chose d'une part et que c'est interdit. Mais je n'arrive vraiment pas à faire cet exo tout simplement parce que je ne comprend pas la consigne :hein: . Quelqu'un pourrait-il m'expliquer qu'elle méthode je dois utiliser pour conjecturer le sens de variation de f?

fthomas77
Membre Naturel

par fthomas77 » 03 Déc 2008, 16:36

Construis plusieurs points de la courbe représentative de la fonction à partir de la méthode indiquée ... Tu vas bien voir quelle tête elle a :marteau:

anima
Membre Transcendant

par anima » 03 Déc 2008, 16:41

carOtte<3 a écrit:Bonjour, VOilà j'ai devoir maison à faire et je ne comprend absoluement pas cet exercice. Pouvez-vous m'aider?

L'énoncé dit:
Dans un repère, A est le point de coordonnées (3;1). A chaque point M de coordonnées (x;0) avec x n'est pas égal à 3, on associe le point M' intersection de la droite (AM) et de l'axe des ordonnées. Pour tout réel n'est pas égal à 3, on note f(x) l'ordonnée du point M'.

1. Conjecturer à l'aide de la figure, le sens de variation de la fonction f.

Que faut-il faire s'il vous plait?

Sais-tu faire une etude de variation d'une fonction?

Si oui, ceci revient exactement au meme, sauf que tu n'as que le graphe. Tu as meme une representation indirecte de la fonction.
Si ca t'aide, trace plusieurs droites associees a plusieurs points M. Tu verras rapidement qu'en , ta fonction tend vers 1, par exemple, et qu'elle tend vers quand x se rapproche de 3 en etant superieur a 3.
En faisant des petits essais comme ca, tu peux trouver le sens de variation complet, et meme tracer une esquisse de la fonction.

Il est meme carrement possible de trouver la fonction en question avec un peu de geometrie! En effet, le coefficient directeur de la droite (AM) est en tout point de la courbe (sauf x=0, evidemment). Donc, de la, tu peux etablir que l'equation de la droite AM passant par A , trouver le point d'intersection avec l'axe des ordonnees en fonction de x, et donc trouver ta fonction.
(Ceci est vraiment a titre de verification, on te demande de conjecturer et pas de prouver)

fthomas77
Membre Naturel

par fthomas77 » 03 Déc 2008, 16:44

Rappel du programme : L'étude des variations d'une fonction numérique de la variable réelle se fait uniquement à partir d'une représentation graphique en 2nde sauf pour les fonctions de référence.

fthomas77
Membre Naturel

par fthomas77 » 03 Déc 2008, 16:45

Et les limites sont bien sur hors programme ... Inutile de perdre les élèves davantage qu'ils ne peuvent deja l'être :briques:

anima
Membre Transcendant

par anima » 03 Déc 2008, 16:47

Comment sais-tu qu'elle est en seconde? De plus, je n'ai pas fait de calculs explicites de limites. J'ai juste trace 5 droites a x=-1 x=-10 x=-100 x=-150 et x=-200 et remarque que l'ordonnee a l'origine se rapprochait de 1.

Pas de limites explicites.

carOtte<3
Membre Naturel

par carOtte<3 » 03 Déc 2008, 16:58

Merci, de m'aider. Je vais me pencher sur vos réponses. Et non, je ne suis pas en seconde mais bien en première S. J'ai pas mal de problème en mathématiques mais j'avoue que cette année je n'arrive plus à réfléchir -_-".
En tout cas merci beaucoup de m'avoir répondu. Je vais revoir tout ce que vous m'avez écrit =)

fthomas77
Membre Naturel

par fthomas77 » 03 Déc 2008, 17:03

Courage ! La première S est une classe difficile. Accroche toi !

carOtte<3
Membre Naturel

par carOtte<3 » 03 Déc 2008, 17:03

anima a écrit:Sais-tu faire une etude de variation d'une fonction?

Si oui, ceci revient exactement au meme, sauf que tu n'as que le graphe. Tu as meme une representation indirecte de la fonction.
Si ca t'aide, trace plusieurs droites associees a plusieurs points M. Tu verras rapidement qu'en , ta fonction tend vers 1, par exemple, et qu'elle tend vers quand x se rapproche de 3 en etant superieur a 3.
En faisant des petits essais comme ca, tu peux trouver le sens de variation complet, et meme tracer une esquisse de la fonction.

Il est meme carrement possible de trouver la fonction en question avec un peu de geometrie! En effet, le coefficient directeur de la droite (AM) est en tout point de la courbe (sauf x=0, evidemment). Donc, de la, tu peux etablir que l'equation de la droite AM passant par A , trouver le point d'intersection avec l'axe des ordonnees en fonction de x, et donc trouver ta fonction.
(Ceci est vraiment a titre de verification, on te demande de conjecturer et pas de prouver)

Merci beaucoup Anima. En effet, j'ai bien étudié les variations de fonctions en cours, je vais donc m'y mettre =). Et pour la seconde parti de votre réponse, vous répondez un peu à la prochaine partie de mon exercice x).

anima
Membre Transcendant

par anima » 03 Déc 2008, 17:04

Je suis d'accord avec fthomas. La 1ere S est une classe assez difficile car c'est la premiere annee ou les concepts mathematiques sont donnes de facon plus ou moins abstraite (e.g. limites). Et comme le calcul infinitesimal fait mal au crane pour beaucoup de personnes...

carOtte<3
Membre Naturel

par carOtte<3 » 03 Déc 2008, 17:04

fthomas77 a écrit:Courage ! La première S est une classe difficile. Accroche toi !

Merci beaucoup, c'est gentil =)

carOtte<3
Membre Naturel

par carOtte<3 » 03 Déc 2008, 17:06

anima a écrit:Je suis d'accord avec fthomas. La 1ere S est une classe assez difficile car c'est la premiere annee ou les concepts mathematiques sont donnes de facon plus ou moins abstraite (e.g. limites). Et comme le calcul infinitesimal fait mal au crane pour beaucoup de personnes...

C'est vrai que par rapport à la seconde ce n'est plus du tout la même chose. Mais bon il faut dire que mon professeur n'explique pas très bien. Il se trompe même de calculs souvent. Enfin, tant pis il faut faire avec.

Retourner vers ✎✎ Lycée